La construction d'un nouveau sarcophage pour Tchernobyl a démarré en Ukraine. L'édifice de 108 mètres de haut est capable de couvrir la statue de la Liberté et pèsera 30000 tonnes. Lorsqu'il sera achevé en 2015, il utilisera des rails pour atteindre la centrale, 300m plus loin. La facture de plus d'un milliard et demi d'euros sera réglée par 23 pays et l'Union européenne.
Tous les commentaires (106)
Vive le nucléaire ! Le nucléaire c'est la vie ! Ou pas...
2015 c'est loin et pour Fukushima c'est pour quand ? En 2035 ?
Après Tchernobyl , les ROMS.. Restez dans l'utopie et payez doux rêveurs écolos..
Ce sarcophage n'aura pas comme rôle de "nettoyer" le site, comme je l'ai lu: le site est inhabitable pour des milliers d'années.La zone d'exclusion est de 30km et on parle d'en créer une de 20 pour Fukushima(si ce n'est pas fait). Ce sarcophage doit recouvrir le premier, plus étanche. Pour info, le premier avait une durée de vie de 30 ans dès le départ et le nouveau de 100 ans, je pense. Ceux qui sont en train de le mettre en place ne peuvent travailler sur le site qu'un mois, je crois (et seulement de 4 à 5h/jour) avant de s'en éloigner pour 15 jours. Il faut savoir que Tchernobyl a eu des répercussions énormes d'un point de vue sanitaire et que 26 ans plus tard, il n'y a toujours aucune étude officielle pour évaluer son impact (l'Onu n'a officiellement reconnu que ...47 morts! La bonne blague...mais l'ONU soutient aussi l'agence de l’énergie atomique... vous avez compris). Il y a eu pas mal d'informations fausses dans les commentaires (trop long à toutes les reprendre) mais sachez que Tchernobyl demeure encore un risque et qu'une seconde explosion est toujours possible, et que si la magma radioactif viendrait à atteindre les nappes phréatiques, on est foutu. Il y a eu trop de négligences (une recherche sur les premières heures après l'explosion vous le prouveront: hallucinant!) et de désinformations voire de mensonges (le fait que le nuage s'est arrêté avant de survoler la France: on en rit encore). Le pire, c'est que les personnes (physiciens et autres) qui ont tenté ensuite d'alerter , de faire comprendre les dangers ont été destitués et même emprisonnés (pour tout autre prétexte, soit-disant). Enfin, je ne veux pas être alarmiste mais cette histoire prouve qu'on est totalement dans l'ignorance sur les dangers du nucléaire et surtout, accident ou négligence, peu importe, on reste totalement incapable de faire face à ce genre de catastrophe, on ne maîtrise pas grand chose...
Une énergie propre et abondante sans déranger personnes.,le rêve .
Amis écolos pourquoi critiquez vous le nucléaire? C'est une énergie propre ,regardez Tchernobyl , 26 ans plus tard la nature prospère ,il y a plein d animaux,bon peut être qu'il vivent moins longtemps mais ces une belle vie courte car l homme ni vit plus.
bien sur à prendre au second degré;-)
Aussi chère que nécessaire...
et les autres pays ils se disent que c'est pas important?
Pourquoi la Russie ne paye pas à 100% les travaux?
Pour déterrer l'anecdote, un morceau d'un mur d'un des deux sarcophages (le plus ancien je pense) s'est effondré récemment.
Aucun danger d'après les info'...
1 milliard d'euros ?
ne me dites pas qu'ils n'ont rien de plus important à gérer...
En centrale nucléaire on pollue moins que beaucoup d'autres industries. Le rejet en CO2 est minimes. Et arrêtez de penser que le centrales nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'air à tout temps, ce n'est pas vrai. Les rejets des centrales sont contrôlés. La limite annuelle d'un citoyen ne travaillant pas en centrale est de 1mSv, alors qu'une centrale ne doit pas dépasser 0,01mSv et généralement, le taux de rejets est bien plus petit que cette limite.
Le nouveau cercophage sert uniquement à protéger l ancien ..
En effet, celui - ci va s effondré avec le temps, les radiations le fragilise d année en année ...
Je crois pas me tronpė, mais cela n a rien à voir avec la repopulation de cette endroit qui restera inhabitable pendant des milliers d année. Si plusieurs pays se sont "cotisé" C est simplement que l Ukraine n'a pas les moyens de payer les travaux. Si l ancien sercophage venait à s effondré en l absence d un nouveau sercophage étanche alors des nouvelles poussière radioactive se propagerai dans l atmosphère avec les problème qui en découle. ..
Mais comme on le sait tous... Les nuage radioactif s arrête à la feontiere. ...
Une émission du nom de "River Monsters" nous montre à quoi ressemble un simple poisson chat bien trempé dans une soupe de radiation, ( ancien bassin de rétention ) alors en la buvant ..
et a mon avis on est pas encore prêts à avoir un troisième œil au mileu du front ^^