Le ver à soie a permis de découvrir les phéromones sexuelles

Proposé par
le

Adolf Butenandt a reçu le prix Nobel de chimie en 1939 pour la découverte des hormones sexuelles humaines. En 1959, il isola la première phéromone sexuelle, le "bombykol", qui attire les mâles de papillons bombyx. Il lui fallut 20 ans de travail et le sacrifice de 500 000 vers à soie pour arriver à ce résultat.


Tous les commentaires (37)

20 ans plus tard==== "enfinnnnn chérie j'ai ma pheromone de papillon!!!!!!"
bon ok je serai pas surpris si ce mec est devenu "papillonnophile" ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=manusey]Sauf que ce n'est pas un animal, mais un insecte ?[/quote]Les insectes sont des animaux, comme les oiseaux, les poissons, les mammifères ou les reptiles...
Moi qui adore les insectes, ça m'énerve un peu que les gens croient ça ... ; )
Mais bon c'est pas grave non plus...
; )

Posté le

iphone

(8)

Répondre

Au début j'ai lu Adolf Hitler x)

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour les 20ans de décalage, peut-être a-t'il d'abord démontrer la "théorie" sur l'homme puis a cherché à le prouver expérimentalement, d'ou l'utilisation des papillons!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il n'avait pas 500000 hommes sous la main. Il a fait avec les moyens du bord. C'est qu'il n'a pas bien cherché. Entre 39 et 59 un autre Adolf en a, hélas, bien trouvé.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Au risque de me taper plein de moins, je trouve, sans vouloir te manquer de respect, que c'etait pas dur a comprendre. Il a travaille X annees au terme desquelles il mis en evidence l'existence des hormones sexuelles, ce qui lui a valu un Nobel puis au lieu d'aller s'astiquer sur une plage il a continue a travailler sur des insectes (plus facille a repro que des mammiferes et experiences humaines interdites) ce qui lii a permis de decouvrir les pheromones. Pour le liens entre Hommes et Papillons malgres beaucoup de differences comme dit plus haut on a un fonctionnement fondamentalement similaire car faisant tous parti du regne animal. Afficher tout Je suis d'accord avec toi, sans vouloir te manquer de respect non plus tu as l'esprit beaucoup + vif que moi dans l'analyse de cette anecdote, en revanche tu me permettras d'avoir émis un questionnement car je pense que dans la grande majorité des cas les expériences se font d'abord sur des cobayes "animal" proches de nous génétiquement pour ensuite se pencher avec plus d'informations récoltées sur l'humain.... D'où mon questionnement... Maintenant si pour toi ça t'a paru limpide dès la première lecture bravo mais ça n'a pas été mon cas !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je suis le seul a me demander où a t-il trouvé 500 000 vers à soie ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord avec toi, sans vouloir te manquer de respect non plus tu as l'esprit beaucoup + vif que moi dans l'analyse de cette anecdote, en revanche tu me permettras d'avoir émis un questionnement car je pense que dans la grande majorité des cas les expériences se font d'abord sur des cobayes "animal" proches de nous génétiquement pour ensuite se pencher avec plus d'informations récoltées sur l'humain.... D'où mon questionnement... Maintenant si pour toi ça t'a paru limpide dès la première lecture bravo mais ça n'a pas été mon cas ! Afficher tout A l'heure actuelle on possede des fermes d'elevage d'animaux de laboratoires (y compris de chimps alors que leur population diminie dans la nature mais c'est pas le sujet) donc on peut faire de experiences sur des mammiferes mais l'avantage des insectes est la rapidite avec laquelle on peut obtenir des generations successives a etudier et plus simple a nourrir. mais de toute facon il faut apprendre de tous les animaux afin de savoir ce qui est specifique a un ordre une classe une especes donc l'etudes des insectes est toute aussi importante. et comme dit plus haut 60% d'adn en commun avec une mouche drosophile. mais les insectes (invertebres) etant sur terre depuis plus longtemps que les vertebres la logique c'est de commencer par la base si on veut en savoir plus. si tu apprend les math en commencant par les fonctions et leurs derivees sans savoir compter tu vas avoir du mal. j'espere que je t'ai un peu eclaire.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quoi qu'on en dise, cet homme est quand même...un obsédé sexuel... je trouve ça rigolo!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est quoi un vers a soie?

Posté le

website

(0)

Répondre

vers à soie=larve de papillon qui produit le fil de soie, faut dire que c'est un croisement fait en laboratoire de plusieurs espèces car dans la nature ces larves ne produisent pas le fil de soie...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : vers à soie=larve de papillon qui produit le fil de soie, faut dire que c'est un croisement fait en laboratoire de plusieurs espèces car dans la nature ces larves ne produisent pas le fil de soie... Merci

Posté le

website

(0)

Répondre

et en complement d annecdote :
ces feromones sexuelles son tres utiliser encore maintenant contre la lutte des ravageurs dans nos chers cultures. et chez vous aussi surement : il s agit des petit autocolant que l on colle et qui attire les mouches. elles von gouter la substence et von mourir . En agriculture . ca n agit pas comme ca. l agriculteur va poser plusieurs "pieges sexuelle" qui degagea pheromone femelle.. le papillon male se retrouve alors perdu dans ce labirinthe d odeur et meurt a force de faire les aller/retours chez les pieges sans trouver de femelles a feconder ,les males meurts alors d essouflement ou de fatigue.
cette technique fait parti de l agriculture bio. et est tres efficace et peu cher .

Posté le

android

(0)

Répondre

En réalité certaines hormones sexuelles animales sont identiques en tout point chez l'Homme.
Exemple avec la testostérone, que ce soit chez le taureau, le bélier ou n'importe quel mammifère, il n'existe qu'une seule formule de testostérone qui est la même que pour l'homme. (C'est pour ça que les broyats de testicules animales que certains sportifs font, ne sont pas si bêtes)