Adolf Butenandt a reçu le prix Nobel de chimie en 1939 pour la découverte des hormones sexuelles humaines. En 1959, il isola la première phéromone sexuelle, le "bombykol", qui attire les mâles de papillons bombyx. Il lui fallut 20 ans de travail et le sacrifice de 500 000 vers à soie pour arriver à ce résultat.
Tous les commentaires (37)
20 ans plus tard==== "enfinnnnn chérie j'ai ma pheromone de papillon!!!!!!"
bon ok je serai pas surpris si ce mec est devenu "papillonnophile" ^^
[quote=manusey]Sauf que ce n'est pas un animal, mais un insecte ?[/quote]Les insectes sont des animaux, comme les oiseaux, les poissons, les mammifères ou les reptiles...
Moi qui adore les insectes, ça m'énerve un peu que les gens croient ça ... ; )
Mais bon c'est pas grave non plus...
; )
Au début j'ai lu Adolf Hitler x)
Pour les 20ans de décalage, peut-être a-t'il d'abord démontrer la "théorie" sur l'homme puis a cherché à le prouver expérimentalement, d'ou l'utilisation des papillons!
Je suis le seul a me demander où a t-il trouvé 500 000 vers à soie ?
C'est quoi un vers a soie?
vers à soie=larve de papillon qui produit le fil de soie, faut dire que c'est un croisement fait en laboratoire de plusieurs espèces car dans la nature ces larves ne produisent pas le fil de soie...
et en complement d annecdote :
ces feromones sexuelles son tres utiliser encore maintenant contre la lutte des ravageurs dans nos chers cultures. et chez vous aussi surement : il s agit des petit autocolant que l on colle et qui attire les mouches. elles von gouter la substence et von mourir . En agriculture . ca n agit pas comme ca. l agriculteur va poser plusieurs "pieges sexuelle" qui degagea pheromone femelle.. le papillon male se retrouve alors perdu dans ce labirinthe d odeur et meurt a force de faire les aller/retours chez les pieges sans trouver de femelles a feconder ,les males meurts alors d essouflement ou de fatigue.
cette technique fait parti de l agriculture bio. et est tres efficace et peu cher .
En réalité certaines hormones sexuelles animales sont identiques en tout point chez l'Homme.
Exemple avec la testostérone, que ce soit chez le taureau, le bélier ou n'importe quel mammifère, il n'existe qu'une seule formule de testostérone qui est la même que pour l'homme. (C'est pour ça que les broyats de testicules animales que certains sportifs font, ne sont pas si bêtes)