Jonas Salk préféra soigner des millions de gens plutôt que gagner des milliards

Proposé par
le
dans

Jonas Salk est un biologiste américain qui a choisi de ne pas breveter l'invention la plus importante de sa vie : le vaccin contre la poliomyélite qu'il créa en 1955. Il voulait rendre le vaccin le moins cher possible et ainsi sauver plus de vies. On estime que s'il l'avait fait breveter, il aurait pu gagner plusieurs milliards d'euros. En contrepartie, il a sauvé la vie de millions de personnes et continue d'en sauver chaque jour.


Tous les commentaires (99)

@charles.siva, Oui ,mais lui est encore vivant. Et steve jobs qu'a t il fait avec ses miliards contre son cancer??? Rien pu faire.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi mon super médicament que j utilise depuis des année contre la toux et qui fonctionne super bien... Ils ont plus voulu le faire chez Novartis (n est plus livré depuis 2 mois dans les pharmacies) ... Par contre ils l ont remplacé par un médicament moins efficace et même prix...

Posté le

android

(0)

Répondre

@Lonelylisa, L'institut pasteur fabriquait le vaccin polio avec des cellules de reins de singe venant d'Afrique. De la une polémique s'est créée mais sans fondement, disant que le virus du sida provenait du vaccin polio. La méthode de fabrication du vaccin par pasteur ne permettait pas que le virus du sida puisse survivre.

bravo!!!!! un homme a qui l ont doit le respect et l exemple a nos chercheurs !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

@pange2b, Actuellement on ne vaccine plus pour la polio mais la souche du virus est conservée afin de pouvoir faire face à une éventuelle pendemie.
À savoir que pour fabriquer un vaccin polio, il faut compter deux mois entre la mise en culture et l'ampoule de vaccin

il n'aura peut être pas de Rolex a 50 ans mais je pense qu'il n'en pas pour autant raté sa vie

Posté le

android

(0)

Répondre

@gety26, Je m'excuse je ne vois pas pourquoi tu me répond ça....

Posté le

android

(0)

Répondre

@charles.siva, exactement et c'est ronald wayne.. il possédait 10% des part d'apple il les revendit pour 800 dollars. aujourd'hui ces 10% lui aurait fait gagner un peu plus de 40 milliards de dollars... steve job lui a patienté et il a bien fait: il a tout eu pour sa "pomme"

Posté le

android

(1)

Répondre

je n'en pense pas moins que vous tous..
respect à ce grand Monsieur

Posté le

android

(0)

Répondre

@Gety26 ah bon ? On n'utilise plus le vaccin contre la polio ? Il est obligatoire en France ! En combiné en plus !

Et aux personnes crédules et naïves (ça va moinser si quelqu'un me lit, on n'aime pas l'information aujourd'hui) le recul des maladies n'est certainement pas dû aux vaccins mais aux mesures d'hygiène ! Preuve en est que les maladies avaient commencé SEULES à s'éradiquer bien avant la mise en place de vaccins, et que ceux-ci n'ont pas éradiqué de maladie, et n'ont même pas accéléré leur décroissement !

Enfin, l'important pour moi n'est pas d'avoir convaincu quelqu'un de la supercherie dont vous êtes les victimes, mais d'avoir convaincu au moins une personne de se renseigner et de se faire son propre avis éclairé sur la question.. J'espère avoir choqué et interpellé, assez pour que certains se disent "tiens, et si finalement y avait pas que du faux dans ce qu'elle dit?".

Est ce que ça veut dire qu'un personne moins bien intentionnés a la possibilité de déposer ce brevet afin d'un tirer profit ?

Posté le

android

(0)

Répondre

@stacy76, et si je peux me permetre un complement à l'explication de @LB84 non seulement le brevet est payant mais il protège de fait l'invention ce qui empeche la concurence de fonctionner. ya qu'une marque qui peut le fabriquer et la copie et commercialisation de génerique n'est pas possible tant que le brevet protége la molécule. attention il a une durée limitée de 20 ans en france....

Posté le

android

(0)

Répondre

un homme riche dans son âme !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Un des ces hommes rares qui font passer leur humanité avant le profit ! Honorable.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je compte rendre publique la recette de l'eau pétillante, mais j'ai peur pour mon Perrier Menthe !

Pour les egoïstes , ceux qui ont des billets a la place des yeux, et bien voici ce qu'est l'humaniter. renseigner vous sur les depenses que l'onu accepte pour la pauvreter(rien d'enorme alord que cest senser etre leur but principales)

Posté le

android

(0)

Répondre

Bravo et on devrait comme exemple
Sauver des vies avant l argent