La sécession de la Flandre eut lieu à la télévision

Proposé par
le

En 2006, la chaîne de télévision Belge RTBF mit en scène dans un docu-fiction la sécession de la Flandre. L'émission, traitée sur un ton sérieux avec les interviews à chaud de différentes personnalités, déclencha un tollé général. Elle fut confondue par énormément de gens avec un réel journal d'information, malgré le bandeau annonçant "Ceci est une fiction" après une demi-heure de diffusion.

Il faut dire que la frontière entre réalité et documentaire était ténue. Et ce sont les appels incessants de personnes affolées par l'information qu'ils croyaient vraie qui firent afficher par la chaîne le fameux bandeau. Dans les jours qui suivirent, on s'offusqua en cherchant à punir la chaîne. Plusieurs manifestations improvisées éclatèrent, où les gens clamaient leur fierté d'être Belge.


Tous les commentaires (90)

Au sinon,

Qu'elle est la différence entre Dieu et un Français?

- Dieu ne se prend pas pour un Français.

J'ai pris l'émission avec quelques minutes de retard. N'ayant pas vu le bandeau, j'ai vite zappé sur RTL et sur une chaîne flamande où aucune info de ce type ne passaient. Un coup d'œil sur internet ma vite fait comprendre que c'était une fiction. On en a bien rigolé. Mais après coup, je comprends que beaucoup de personnes âgées attachées à leur pays se soient misent à paniquer. L'émission était très bien réalisée et pour qui était pris dans le jeu, il était difficile de prendre un peu de recul. Je ne regrette pas cette soirée mémorable mise en scène par le service publique. Cela permet à tous de ne pas vivre de certitudes, mais de cultiver le doute et la curiosité de croiser ses sources... Un peu comme avant de se coucher moins bête, n'est-ce pas ?

a écrit : Quand nous on dit : "c'est un belge qui..." les belges eux disent quoi ? Simplement "c'est un gars qui..." ou ils ont une nationalité type pour les blagues ? Les Belges ont le sens de l'humour, ils racontent leurs blagues sur eux même. Y a qu'a re-regarder Les Snuls sur Youtube

Il n'empêche qu'au dela de la fierté d'être belge, certains nationalistes auraient aimé se coucher moins belge pour de vrai... Malheureusement ce n'est pas complétement une fiction....

Posté le

android

(4)

Répondre

Faut relativiser ! En France, il existe aussi des Corses, des Savoyards, et autres qui prônent l'indépendance de leur région. Ce qui serait catastrophique pour eux, et également pour la France. Ce sentiment est sans doute plus présent en Belgique ; pourtant tous les belges que j'ai pu un jour rencontrer mon toujours dit leur amour à un pays unifié.
Pour ce qui est des vannes, c'est toujours pareil. On en fait sur les belges, ils en font sur nous. On critique les étatsuniens, ils nous critiquent. Les italiens sont nos frères ennemis ? On est les leur !
Et c'est comme ça dans toutes les cultures du monde. Parce qu'on change pas l'Homme.

Aimemi : ils en rêvent toujours, persuadés que c'est leur sauvegarde pour l'avenir. "L'union (ne) fait (plus) la force" pour ces tristes sires.

Pour nos amis français , le Belge cultive l'auto-dérision avec délectation. Et même si nous n'avons pas toujours le même sens de l'humour entre wallons et flamands, on se marre quand même autour d'une bonne pinte.

a écrit : Surtout qu'elles sont pourries. Mais, par contre, les nôtres sur les français sont excellentes, comme nos bières, nos frites, et nos femmes. ;) Crois-tu que les femmes belges te remercient de les associer à des blagues, des bières et des frites?

a écrit : @kazzed, c'est vraiment chiant les donneurs de leçons qui n apportent rien à l anecdote !!! Tout comme toi...

Posté le

android

(3)

Répondre

Ne stéréotypé pas avec les blagues belges, ce n est pas vrai! Ce journal avait effectivement soufflé un vent de panique. Quelques temps plus tard, je ne sais plus exactement, ils ont diffusé sur Question à la une, un reportage sur le fait que les médias nous manipulent

Posté le

android

(0)

Répondre

Si je me rappelle bien, cette fameuse émission s'appelait "bye bye Belgium".

Les belges aussi... Ils l'ont pas volée leur réputation.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c vrai que les blague sur les français sont pas mal!!!
un belge m'a dit un jour que le seul moyen de se faire de l'argent avec un français était de l'acheter au prix ou il vaut et de le revendre au prix ou il s'estime....
Attention, tu risque de vendre à perte ;). Ne confond pas les clichés sur les français et la réalité : ici par exemple, c'est contradictoire. En revanche, si tu achêtes la France au pays estimé par les français, et que tu la revends au prix qu'elle vaut, tu t'en mets plein les poches !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Normalement oui mais là c'est pour mettre l'accent sur la fierté justement. Qui sont les cons qui ont downvote ce commentaire?? C'est une remarque orthographique!

Après lecture des commentaires et des downvote, j'évalue donc le nombre de Belges kikoolols de 13 ans sans second degré sur SCMB à 15.

Je suis désolé pour le non-respect de la charte mais il est écrit que nous sommes entre des gens civilisés. Je vois pas la civilisation dans le downvote arbitraire d'un mec qui veut aider.

a écrit : Aimemi : ils en rêvent toujours, persuadés que c'est leur sauvegarde pour l'avenir. "L'union (ne) fait (plus) la force" pour ces tristes sires.

Pour nos amis français , le Belge cultive l'auto-dérision avec délectation. Et même si nous n'avons pas toujours le même sens
de l'humour entre wallons et flamands, on se marre quand même autour d'une bonne pinte. Afficher tout
Ça c'est sur, hein fieu!

a écrit : Il y a pas longtemps des hackers avaient reussi a pirater le système permettant de diffuser des messages d'alerte sur les chaines de télé aux USA (annonçant une attaque de morts vivants).

Certaines personnes avaient contacté les autorités par la suite pour savoir si c'était vrai ou non.
r /> lepoint.fr/insolite/etats-unis-fausse-alerte-a-une-attaque-de-morts-vivants-dans-le-montana-13-02-2013-1626911_48.php Afficher tout
Trop fort

Le bandeau annonçant que c'était une fiction n'était pas encore apparu que j'étais en route pour la Place Royale où se déroulait une manifestation -selon cette pseudo émission-avec la ferme intentention de me battre contre ces flamingants à la mémoire courte. Si je croise François de Brigode, je lui en colle une encore aujourd'hui, c'est garanti.
Bref, j'ai pas apprécié, vous aurez compris.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Attention, tu risque de vendre à perte ;). Ne confond pas les clichés sur les français et la réalité : ici par exemple, c'est contradictoire. En revanche, si tu achêtes la France au pays estimé par les français, et que tu la revends au prix qu'elle vaut, tu t'en mets plein les poches ! Le prix de la France (de son terrain) comprenant ses villages, monuments, etc, avait été estimé à 12000 milliards d'euros.
Je parviens pas à remettre la main sur la source... -_-

En même temps, c'est de la Belgique que l'on parle. Tu aurais beau leur dire que c'est une fiction, ça ne servira à rien !