Un virus a retardé le programme nucléaire iranien

Proposé par
le

Le ver informatique Stuxnet a contaminé en 2008 la centrale nucléaire de Natanzen en Iran. Ce virus très évolué aurait modifié les vitesses de rotation des centrifugeuses pendant 2 ans sans être repéré, ce qui a eu pour effet des problèmes d'usure et de pannes des machines, retardant le programme nucléaire iranien. Il aurait été développé conjointement par les États-Unis et Israël et son code source est disponible et peut être téléchargé.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Si ça se trouve les USA font la même chose ailleurs sans qu'on le sache ... Il suffit de voir ce qu'a fait la NSA en France ... Qu'à fait la nsa en France ? J ai pas tout compris de l'anedocte d ailleurs ça leur a servi a quoi de faire ça au final c est politique ou financier ????

a écrit : Ils avaient cas prendre un Mac plutôt qu'un windows. Mac c'est autant ricain que window x)

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Pardonnez mon ignorance mais pourquoi un ver ?? Un ver est un type de virus qui voyage au travers du réseau et qui se reproduit sur chaque machine rencontrée en se diffusant par exemple à tout le carnet d'adresse d'une personne :)

a écrit : Bien sûr que si. Tout le monde espionne tout le monde. Si l'on a parlé du "scandale" de la NSA ces derniers mois, c'est simplement parce que cela fait bondir l'opinion publique de savoir qu'on s'écoute même entre alliés. L'espionnage se fait dans un contexte de guerre économique globale, et plus un pays a de moyens, plus il écoute : voilà pourquoi on nous explique que les USA ont intercepté tant de millions de communications téléphoniques entre telle date et telle date... Mais ils font exactement pareil avec tous les autres pays économiquement développés de la planète, et nous-même, à notre échelle plus modeste, faisons pareil avec eux et avec les autres. Mais tout ceci n'est ni nouveau, ni scandaleux, ni un secret. Afficher tout Ceci n'est pas scandaleux? Le fait que le pays se décrivant comme le protecteur des droits de l'homme soit également le pays le plus intrusif et aussi peu démocratique me semble scandaleux... Après si savoir que les USA savent tout de toi et pillent notre industrie ne te dérange pas, libre à toi...

Posté le

android

(21)

Répondre

Natanz pas Natanzen je pense que ça dois être une faute de frappe

Posté le

android

(0)

Répondre

"Et peut être téléchargé" c comme si on disait:
" 3 000 morts en iran a cause de personnes munis d un AK 47 . Cette arme peut être achetée à prix raisonnable sur cdiscount"

a écrit : De mémoire, il y avait eu un reportage sur Arte à ce sujet (du moins ça parlait des pirates informatiques).. Des personnes expliquaient qu'en réalité le virus à été envoyé dans toute l'Iran, jusqu'au jour où celui ci atteindrait la centrale (qui comme vous l'imaginer est surproteger).. Apparemment plus d un ordinateur sur 3 au niveau mondial fut contaminé, tellement le.virus s'est propagé. Toutefois, même si aucun anti-virus n'a été trouvé, celui ci est inoffensif et introuvable pour les ordinateurs hors de cette centrale.. Voilà ce que je me rappel (vaguement) du reportage d Arte. Afficher tout Oui et même la centrale a été contaminée par un employé qui a branché une clé usb contaminée (même si c'était interdit)

Posté le

android

(4)

Répondre

J'imagine le scandale si c'est l'IRAN qui avait fait ça aux états unis et à israël

a écrit : Qu'à fait la nsa en France ? J ai pas tout compris de l'anedocte d ailleurs ça leur a servi a quoi de faire ça au final c est politique ou financier ???? L'espionnage de l'Elysée et des français , ça te parle ? Et sinon les État-Unis veulent éviter que l'Iran puisse développer un programme nucléaire, car si cela aboutit, ils représenteront une menace beaucoup plus conséquente.

Oulah oulah ... Beaucoup d'imprécisions quand même dans cette anecdote et les commentaires ...

"la centrale nucléaire de Natanzen en Iran"
Natanz (et pas Natanzen) est une usine qui enrichit de l'uranium, pas une centrale. La centrale est à Bouchehr et aurait été, elle aussi, infectée.

"son code source est disponible et peut être téléchargé."
Pas tout à fait, c'est son code décompilé qui est accessible, de toute évidence les renseignements Israéliens et Etats Uniens ne travaillent pas en Open Source et ne vont pas dévoiler le code de leur joujou qui renferme surement bien d'autres surprises.

Concernant Stuxnet toujours et le reportage sur Arte : ils ont raconté beaucoup de bêtises ^^
Le ver a été introduit dans l'usine de Natanz par un employé qui était un agent Israélien, via clé USB. Une fois les machines infectées, il s'est baladé dans toute l'usine et a infecté le matériel industriel grâce à des failles de logiciels Siemens (SCADA) et trois failles 0-day Windows.
Ensuite, un ingénieur Iranien ne respectant pas les protocoles de sécurité s'est connecté à internet chez lui, sans passer par le VPN Iranien, provoquant une fuite du ver qui s'est répandu (à cause d'un bug) dans tout l'Iran. Une fois cette étape atteinte, le ver s'est ensuite répandu partout dans le monde et a touché des systèmes partout sur le globe mais sans gros impact.

Concernant la surveillance électronique menée par les USA, cela fait des années que les spécialistes de la sécurité informatique en parlent et que des gens bien informés se doutent de ce qu'il se trame. Par contre, il faut garder une idée bien profondément ancrée dans nos esprits : la France n'est pas en reste. Elle figure parmi les champions de la surveillance, même sur sa propre population, avec la CIA/NSA et le MI6/GCHQ anglais. Elle est aussi très bien placée en ce qui concerne la vente d'armes cybernétiques à des dictateurs notables (El Assad, Maroc et Khadafi, entre autres) via les sociétés Bull, Amesys et Qosmo, sans parler d'Alcatel qui pose les câbles sous-marins et doit surement très fortement contribuer à l'écoute globale.

Les écoutes menées par les USA ne sont qu'une partie d'un accord concernant tous les Etats travaillant déjà main dans la main avec Echelon, plus la France et quelques autres. Les indignations des politiciens suite aux "révélations" de Snowden ne sont qu'un jeu d'acteur, ce n'est que du bluff ...

N'oubliez pas qu'on parle d'un monde où tout n'est que surveillance, jeux et mensonges et qu'on est très probablement très loin de connaître l'intégralité de l'histoire ...
M'enfin, ne tombons pas non plus dans la paranoïa, de mon point de vue, des sociétés comme Google militant pour la fin de l'anonymat sur Internet est bien plus grave :)

C'est une femme de ménage qui l'aurait introduit dans la centrale par une bonne vielle clé USB !

a écrit : Ils avaient cas prendre un Mac plutôt qu'un windows. Il y'a des virus aussi sur mac

Posté le

android

(4)

Répondre

Quand je lis les commentaires je tombe de haut : " heureusement qu'il n'a pas contaminé d'autre entreprises " ; " les EU espionnent" a croire que vous critiquez les EU au lieu de les remercier de tout faire pour que personne d'autre ne se dote de l'armement nucléaire ... Surtout pas l'Iran ... Bien qu'on sache approximativement qu'aujourd'hui l'Iran a réussi à l'avoir mais ne l'a pas dévoiler à l'ONU ( chose obligatoire )

a écrit : J'imagine le scandale si c'est l'IRAN qui avait fait ça aux états unis et à israël Oula tu t'attaques à du lourd direct. Tu rigole la toi. Mais t'as pas tort

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Quand je lis les commentaires je tombe de haut : " heureusement qu'il n'a pas contaminé d'autre entreprises " ; " les EU espionnent" a croire que vous critiquez les EU au lieu de les remercier de tout faire pour que personne d'autre ne se dote de l'armement nucléaire ... Surtout pas l'Iran ... Bien qu'on sache approximativement qu'aujourd'hui l'Iran a réussi à l'avoir mais ne l'a pas dévoiler à l'ONU ( chose obligatoire ) Afficher tout Pourquoi tout ce soulèvement après 2001? C'est étonnant

Posté le

android

(0)

Répondre

Il est téléchargeable ?
Super allons contaminé une centrale !!!

a écrit : Quand je lis les commentaires je tombe de haut : " heureusement qu'il n'a pas contaminé d'autre entreprises " ; " les EU espionnent" a croire que vous critiquez les EU au lieu de les remercier de tout faire pour que personne d'autre ne se dote de l'armement nucléaire ... Surtout pas l'Iran ... Bien qu'on sache approximativement qu'aujourd'hui l'Iran a réussi à l'avoir mais ne l'a pas dévoiler à l'ONU ( chose obligatoire ) Afficher tout Vous pensez vraiment qu'avec un virus informatique vous empecherez l'iran de se doter de l'armement nucléaire... L O L
C'est juste histoire de les retarder...

Connecter un système informatique de gestion nucléaire à Internet... Il n'y a pas un truc qui vous dérange ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Vu dans un reportage très intéressant sur quelques "cyber-guerres" entre les nations. Je crois que le nom du reportage était : "La guerre invisible"

Posté le

android

(3)

Répondre

Et encore... si seulement c'était la seule chose qu'ils avaient entrepris !! Malheureusement j'pense très franchement que "x-files" ( la serie fiction ) n'étaient pas qu'une série fiction et qu'ils y avaient une grosse part de réalité dans tout ça..;) il y a au dessus de nos chefs d'etats malheureusement , une confrerie ou assemblée ( ou comme bon vous semble ) qui étaient , sont et seront toujours au courant ou "parfum" des faits réels et non dissimuler comme pour nous "commun des mortels" ...a bon entendeur bien entendu..;))

Posté le

android

(0)

Répondre