Le ver informatique Stuxnet a contaminé en 2008 la centrale nucléaire de Natanzen en Iran. Ce virus très évolué aurait modifié les vitesses de rotation des centrifugeuses pendant 2 ans sans être repéré, ce qui a eu pour effet des problèmes d'usure et de pannes des machines, retardant le programme nucléaire iranien. Il aurait été développé conjointement par les États-Unis et Israël et son code source est disponible et peut être téléchargé.
Tous les commentaires (65)
Natanz pas Natanzen je pense que ça dois être une faute de frappe
"Et peut être téléchargé" c comme si on disait:
" 3 000 morts en iran a cause de personnes munis d un AK 47 . Cette arme peut être achetée à prix raisonnable sur cdiscount"
J'imagine le scandale si c'est l'IRAN qui avait fait ça aux états unis et à israël
Oulah oulah ... Beaucoup d'imprécisions quand même dans cette anecdote et les commentaires ...
"la centrale nucléaire de Natanzen en Iran"
Natanz (et pas Natanzen) est une usine qui enrichit de l'uranium, pas une centrale. La centrale est à Bouchehr et aurait été, elle aussi, infectée.
"son code source est disponible et peut être téléchargé."
Pas tout à fait, c'est son code décompilé qui est accessible, de toute évidence les renseignements Israéliens et Etats Uniens ne travaillent pas en Open Source et ne vont pas dévoiler le code de leur joujou qui renferme surement bien d'autres surprises.
Concernant Stuxnet toujours et le reportage sur Arte : ils ont raconté beaucoup de bêtises ^^
Le ver a été introduit dans l'usine de Natanz par un employé qui était un agent Israélien, via clé USB. Une fois les machines infectées, il s'est baladé dans toute l'usine et a infecté le matériel industriel grâce à des failles de logiciels Siemens (SCADA) et trois failles 0-day Windows.
Ensuite, un ingénieur Iranien ne respectant pas les protocoles de sécurité s'est connecté à internet chez lui, sans passer par le VPN Iranien, provoquant une fuite du ver qui s'est répandu (à cause d'un bug) dans tout l'Iran. Une fois cette étape atteinte, le ver s'est ensuite répandu partout dans le monde et a touché des systèmes partout sur le globe mais sans gros impact.
Concernant la surveillance électronique menée par les USA, cela fait des années que les spécialistes de la sécurité informatique en parlent et que des gens bien informés se doutent de ce qu'il se trame. Par contre, il faut garder une idée bien profondément ancrée dans nos esprits : la France n'est pas en reste. Elle figure parmi les champions de la surveillance, même sur sa propre population, avec la CIA/NSA et le MI6/GCHQ anglais. Elle est aussi très bien placée en ce qui concerne la vente d'armes cybernétiques à des dictateurs notables (El Assad, Maroc et Khadafi, entre autres) via les sociétés Bull, Amesys et Qosmo, sans parler d'Alcatel qui pose les câbles sous-marins et doit surement très fortement contribuer à l'écoute globale.
Les écoutes menées par les USA ne sont qu'une partie d'un accord concernant tous les Etats travaillant déjà main dans la main avec Echelon, plus la France et quelques autres. Les indignations des politiciens suite aux "révélations" de Snowden ne sont qu'un jeu d'acteur, ce n'est que du bluff ...
N'oubliez pas qu'on parle d'un monde où tout n'est que surveillance, jeux et mensonges et qu'on est très probablement très loin de connaître l'intégralité de l'histoire ...
M'enfin, ne tombons pas non plus dans la paranoïa, de mon point de vue, des sociétés comme Google militant pour la fin de l'anonymat sur Internet est bien plus grave :)
C'est une femme de ménage qui l'aurait introduit dans la centrale par une bonne vielle clé USB !
Quand je lis les commentaires je tombe de haut : " heureusement qu'il n'a pas contaminé d'autre entreprises " ; " les EU espionnent" a croire que vous critiquez les EU au lieu de les remercier de tout faire pour que personne d'autre ne se dote de l'armement nucléaire ... Surtout pas l'Iran ... Bien qu'on sache approximativement qu'aujourd'hui l'Iran a réussi à l'avoir mais ne l'a pas dévoiler à l'ONU ( chose obligatoire )
Il est téléchargeable ?
Super allons contaminé une centrale !!!
C'est juste histoire de les retarder...
Connecter un système informatique de gestion nucléaire à Internet... Il n'y a pas un truc qui vous dérange ?
Vu dans un reportage très intéressant sur quelques "cyber-guerres" entre les nations. Je crois que le nom du reportage était : "La guerre invisible"
Et encore... si seulement c'était la seule chose qu'ils avaient entrepris !! Malheureusement j'pense très franchement que "x-files" ( la serie fiction ) n'étaient pas qu'une série fiction et qu'ils y avaient une grosse part de réalité dans tout ça..;) il y a au dessus de nos chefs d'etats malheureusement , une confrerie ou assemblée ( ou comme bon vous semble ) qui étaient , sont et seront toujours au courant ou "parfum" des faits réels et non dissimuler comme pour nous "commun des mortels" ...a bon entendeur bien entendu..;))