Masabumi Hosono fut le seul passager japonais à bord du Titanic. Après que le paquebot a percuté l'iceberg, Hosono prit une place dans l'un des derniers canots de sauvetage. Lorsqu'Il rentra au Japon, il y fut considéré comme un lâche par la population et détesté tout le reste de sa vie. Il figurait même dans les manuels scolaires qui le décrivaient comme un exemple de déshonneur pour le Japon, et certains considéraient qu'il devait se faire hara-kiri.
Tous les commentaires (134)
C'est juste hallucinant ce manque de respect pour la culture d'autrui.
Dans la culture japonaise (et elle n'est pas la seule), ils préfèrent mourir plutôt que deshonnorer sa famille.
Certaines valeurs françaises peuvent sembler aux yeux de bons nombres de cultures complètement désuettes et incompréhensible.
Dans ces moments là, t'as beau être le meilleur gentleman de toute la terre ... mais tu peux aussi penser à toi. Rien ne dit qu'il a pas aidé les autres avant. Il a un pris un des derniers canots. J'aurai bien aimé voir ceux qui le juge, sur le Titanic au moment où tu comprends qu'il va couler... Se faire détester après ce qu'il a vécu : ça fait plaisir de rentrer! Tu penses être bien accueilli mais non !!!
Ça a peut être été interprété dans le sens qu'il a prit la place d'un enfant...
C'est plutôt à une partie de la population japonaise que j'aimerais traiter de lâche à la place de l'insulter comme une merde aider le il la pas eu facile sur ce bateau qu'il aille la foi d'un samouraï ou non on s'en fou l'important c'est qu'il soit vivant!
Dés fois la bêtise humaine dépasse toutes les limites du possible
Vous savez les japonais quand ils viennent dans les pays occidentaux , dans bien des cas sa arrive qu'il retourne dans leur pays , malade psychologiquement tellement le bouleversement culturel est profond .
D'ailleurs les samouraïs qui pratiquer le Hara-Kiri,étais entraînais à ne transpercer aucun organe vitale, afin que la mort soit plus longue à venir et qu'ils puissent, par la douleur, se faire pardonner de leurs fautes.
A la vue de certains commentaires, je vois que si un bateau de français coule, c'est chacun sa peau. Pas une petite place pour ma femme ou ma fille?
Ça démontre bien que nous ne pouvons pas totalement comprendre cette anecdote, nous occidentaux qui sommes individualistes et eux qui sont très patriotes.
Demander d'aller manger un kiri dans un haras, en voilà un principe singulier à appliquer en plein naufrage. (:-)
De bonnes valeurs chez les Japonais, même si pour le coup c'est assez radical.