Le Titanic repose au fond de l'océan depuis plus d'un siècle, mais depuis quelques années, sa décomposition s'accélère : des bactéries dévorent chaque jour 450 kilos de métal du paquebot et il ne pourrait rester bientôt que son moteur et sa structure. Les scientifiques s'intéressent à ce processus, car ces bactéries, baptisées "Halomonas titanicae" pourraient être dangereuses pour les pipelines sous-marins.

Tous les commentaires (61)
Elles coulent un bronze
Le Titanic n'est pas fait que de métal, tes calculs ne sont donc pas valides
Tu as lus mon commentaire jusque la fin??? ...." Du moins pour les métaux . " ne cherche pas la petite bête n'ont plus;)
Sauf si c'est exponentiel. En effet au début rien ne disparaissait puis petit a petit 1-2 kg puis 50etc.. Pour arriver aujourd'hui à 450kg/jour donc bien moins de 282 ans x) Je laisse le calculs au mathématiciens experts
Tous les projet actuellement crédible de fusion nucléaire ,passe par des rejets radioactif a ma connaissance .
Mais si tu as connaissance d'un projet sans rejet radioactif ,je t'invite a me le citer ;)
Sauf qu'il n'est pas fait que de métaux...
C'est peut être bête ce que je vais dire mais ce serait pas une bonne idée de sortir le Titanic du fond de l'océan afin de pouvoir l'exposer aux yeux de tous au lieu de le laisser pourrir au fond de l'eau ? :/
Justement, il est déjà trop abimé pour pouvoir le remonter.. et la technologie ne peut pas encore (?) remonter des objets de cette taille (et ce poids) de cette profondeur.. :'(
Du fer 1.
À ceci près, qu'il a fallut 100 ans pour arriver à 450kg. Qu'effectivement l'effet est sans doute exponentiel et qu'encore plus sûr, le métal est recyclable.
Salut il y a de grande chance qu'il deviennent un oxyde de fer ou un ion fer 2 ou 3 qui est relâche dans l'océan
Explique ca a tte les casses de voiture qui sont pleines a craquer ^^ recycler quoi que ce soit coute de l'argent, lacher qlq bacterie sur de la feraille, c'est gratos ;)
Pourquoi ne pas sortir l'epave de l'eau afin de garder ce "monuments". C'est etrange que personne soit plus inquiets que sa s'est quand meme le titanic merde!
L'épave est sous l'eau depuis tellement longtemps que la structure du bateau ne pourrait peut-être pas résisté à des travaux de renflouage. De plus, à une telle profondeur et pour une telle masse, cela coûterait sûrement beaucoup trop cher. N'oublions pas non plus qu'il faut également transporter l'épave jusqu'à terre après, ce qui rajoute des coûts important. Et pour finir, il faudrait ... rénover ce qu'il peut l'être, enlever les algues, les coquillages, etc.... Tout ça coûte très cher.
Enfin, comme je-ne-sais-plus-qui l'a dit tantôt, les épaves de bateau forme des habitats naturels pour diverses espèces marines ! C'est également à prendre en compte ^^
Le Titanic ne pourra pas être remonté. Comme cela a était dit plus haut, il est en trop mauvais état et ne supporterai pas le long voyage (plus de 2h30) vers la surface, sa coque se disloquerait complètement. Une autre raison pour laquelle il n'est pas envisagé de le remonter, c'est que l'épave tient lieu de cimetière marin pour les victimes du naufrage et les autorités ne veulent en aucun cas violer ce sanctuaire. Les objets remontés ont d'ailleurs été prélevés sur ce qu'on appelle le champ de débris ,qui se trouve autour du bateau, et non sur l'épave elle même.
Ouai avant que ca disparaisse.
Ouais, transformés en gaz, puis comme ça, le métal ne pourra jamais reprendre sa forme et sera définitivement perdu! Ha ouais ce serait cool de polluer à partir de quelque chose si l'est pas, et qui est pas ailleurs recyclable à l'infini ;)
Ce ne sont pas les métaux qui posent problèmes et coûtent de l'argent, ce sont les matériaux non métalliques. La ferraille se recycle facilement les aciéries en ont tjrs besoin, même si elles achètent à +bas prix que ce qu'on voudrait. Les bactéries lâchées dans les casses mèneraient les ferrailleurs à la faillite.
Source, parmi mes proches deux entreprises de recyclages, une exclusivement métaux et l'autre tout ce qui est recyclable, sauf les métaux...
.
Ce poids du Titanic, c'est le poids total, pas le poids du métal seul non ?
My heart will go on...