Contrairement aux idées reçues, une charpente en bois est souvent plus résistante au feu qu'une charpente métallique. En effet, le bois se consume lentement, il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l'acier, et sa réaction est plus prévisible que le métal qui se dilate à la chaleur risquant l'effondrement de la structure.
Tous les commentaires (85)
Chaque matériaux à sont défaut. L'acier font et le bois se fait bouffé par les termites. Il faut construire en fonction du besoin. Mais si vous me demander mon avis, je pencherais plus pour le béton, il est plus résistant dans le temps sans qu'un boing vient se taper dedans biensur.
Et mis a part, il me semble que les pompiers ont le droit d'entrer dans un immeuble à charpente bois pendant plus longtemps que dans un immeuble à charpente métallique (à faire confirmer par un pompier...).
Étudiant en master génie civil je confirme
Le bois se carbonise en périphérie ce qui permet de garder l'âme de la poutre indemne pendant un bon bout de temps de plus il est facilement réparable (ajout de vous lamellé colée ou de plaque d'acier qui ne résisteront pas longtemps au prochain incendie) si la structure est seulement endommagée et non détruire
Quand au WTC
Une tour est dimensionnée pour résister a son poids, aux charges en cours d'utilisation et à la neige sur le toit. Cette tour est également dimensionnée pour résister au vent, seule charge horizontale qu'une tour subie. En aucun elle pouvait subir l'impact d'un Boeing de 1500t (je n'ai pas l'idée du poids d'un avion) lance a plus de 250km/h.
Comment expliquer qu'après les incendies meurtriers du Moyen-Age, on a progressivement remplacé le bois par d'autres matériaux ? Et pourquoi y at-il des feux de forêts si dévastateurs ?
Y a une subtilité que je ne comprends pas.
mobile.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/28-juillet-1945-un-demi-siecle-avant-al-qaida-un-b-25-s-encastre-dans-l-empire-state-building-28-07-2012-1490361_494.php
Aujourd'hui on trempe le bois dans des bains adjuvants chimique qui permettent de ralentir la consummation du bois.
Mais sont véritable atout est pour les secouristes qui luttent contre le feu. Une charpente bois va craquer et prévenir avant de s'effondrer au contraire des charpente métallique.
C'est d'ailleurs pour ça que les cuillère pour remuer en cuisine sont en bois ;)
Moi ce qui m'interpelle aussi, c'est que l'immeuble se soit effondré sur lui même, comme lors d'un dynamitage, plutôt que de s'effondrer comme un château de cartes, ce qui aurait été la mécanique logique, au vu de l'impact.
Cette anecdote remet en cause l'histoire des 3 petits cochons. Sniff...
De plus la thermite n est pas utilisé pour détruire les immeubles composés de poutre en acier.
Ce sont des barres en cuivre en forme de V avec une charge explosive qui sont utilisées pour couper les poutres.
Dans le même genre le toit de la cathédrale de Reims dont la charpente a été entièrement reconstruite en béton armé grâce à une donation de la famille Rockfeller.
Je sais pas si ça fonctionne mieux