Un aimant peut être démagnétisé en le soumettant à une certaine température, dite température de Curie. Elle varie selon le type d'aimant mais pour les plus performants, comme le Néodyme Fer Bore, ils se désaimantent vers 200 °C.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17887 anecdotes - 379 lecteurs connectés
Un aimant peut être démagnétisé en le soumettant à une certaine température, dite température de Curie. Elle varie selon le type d'aimant mais pour les plus performants, comme le Néodyme Fer Bore, ils se désaimantent vers 200 °C.
Tous les commentaires (45)
Je ne suis pas sûre que cette anecdote puisse être considérée comme "certaine", en effet lorsqu'on recherche "température de curie neodyme fer bore" sur google c'est 310°C qui reviens le plus souvent.
Mon four monde à 250
N'y a t-il pas le champs magnétique terrestre qui détermine le sens de l'aimant nouvellement refroidi ? (N'est-ce pas d'ailleurs sur ce principe que se fonde le paléomagnetisme ?)
Pas tout a fait a 200 degrés
Tu met des aiment dans ton four?
J'ai toujours pas compris quel était l'intérêt de démagnétiser un aimant?... Surtout si c pour le "re"magnétiser ensuite??
Se coucher moins bête?
Perso j'ai deux four qui monte a 400 alors c'est pas impossible que je test ^^
Merci, je suis vraiment nulle :( mais Je me coucherai moins bête :)
J'ai compris l'intérêt de l'anecdote en elle-même (d'ailleurs jmcmb ;)) mais pas l'intérêt de démagnétiser un aimant. Qu'on me prévienne si c un savoir faire qui peut servir, (histoire que je me couche 2Xmoins bête!)
Aussi ^^
nan c'est ptet moi, jsais pas si c'est vrai, je m'amusais a ca petit xD
ça sert à rien... un peu comme ta remarque. c'est la science ça sert pas toujours a grand chose mais c'est bien de svoir des trucs.
En fait il n'y a pas vraiment d'interêt a démagnetiser un aimant, par contre il y a un interêt a savoir QUAND il,se démagnétise ^^
Typiquement dans des systèmes qui monte en température , par exemple un four industriel (qui montent facilement à 1100 degrés C) ou encore un,missile !! La mise en oeuvre d'aimants dans les composants électriques doit être bien pensé poir éviter ce phenomène de désaimantation qui peut vite poser de gros problèmes techniques.
Un aimant se démagnétise également si il subit un choc important
j'emet quelque reserve concernant cette anecdote car une partie d'un tutoriel concernant la coutellerie que j'ai lu expliquait que pour savoir si l'acier depasser les 800C (pour la trempe) sans thermometre approprié il fallait utilser le point currie en approchant le metal d'un aimant pour voir si il etait attiré, sinon c'est qu'il avait depassé le point currie et je peut confirmer que ça marche comme indication avec un acier carbone faible trempabilité (le type d'acier qu'on trempe a 800C) comme le X40
Merci pour ta pertinence ! Je suis sur le site depuis un bout de temps , et tu commentes toujours pour quelque chose d'intéressant ou d'instructif , je présume que ta profession a quelque chose à voir la dedans , mais merci grâce à toi les commentaires deviennent un complément d'anecdote !
Bon ben il me reste plus qu'à mettre un aimant au micro-onde et mettre tout plein d'enfants devant, pour qu'ils puissent assister à ce phénomène.
Ça sert à rien aussi :)
dapres mon experience de coutelier amateur le point cury de l'acier est au alentour de 700C on l'utilise comme indice quand on a pas un four de traitement thermique. la temperature de trempe pour un acier non-allié a faible trempabilité etant au alentour de 800C.
Si le Pole Nord venait subitement a atteindre une telle température, il n'y aurait plus de pole magnetique ?