Qui veut gagner un million avec les mathématiques ?

Proposé par
le
dans

Les Millennium Prize Problems sont 7 problèmes mathématiques très complexes, posés par le Clay Mathematical Institute en 2000. Cet institut propose un million de dollars à quiconque pourra en résoudre ne serait-ce qu'un et jusqu’à présent, un seul sur les 7 a été résolu, par un certain Grigori Perelman qui refusa l'argent.

Voir l'anecdote sur Grigori Perelman déjà publiée à ce sujet.


Tous les commentaires (113)

a écrit : C'est le genre de problème qui, une fois résolu, donne un tableau entier de chiffres comme dans les films ^^. Étrangement non, ça sera très peu de chiffres mais des lettres en pagaille. Arrivé à un degré tel de théorie, on baigne dans un monde abstrait au possible donc adieu l'aspect pragmatique du nombre !

Pour ceux que ça intéresse, un de ces problèmes se nomme "P=NP" et sa résolution, s'il s'avère qu'elle est possible, pourrait permettre non seulement de résoudre les autres millenium mais en plus rendrait une majorité de clés de sécurité ( cryptage informatique ) obsolète.


Avis aux amateurs !

L'argent ne fait pas tout... Mais je les aurais pris les 1 000 000 de dollars !

Un certain Sheldon Cooper est en passe de résoudre les 6 autres.

Moi j'essaye de resoudre le probleme de son refus du million de dollars ??!!

Grigori Perelman découvrit ce problème en regardant un des épisodes des simpsons dans lequel l equation passe à côté d Homer Simpson lorsqu il rentre dans un portail derrière son armoire où il se retrouve dans la 3 ème dimension

Source (article de journal Le Soir)

Posté le

android

(12)

Répondre

Personnage très atypique, qui a refusé le million de dollars, la médaille de Phelps, et vit reclus avec sa mère dans un appartement dans la banlieue de St petersbourg.

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Et on offre 1million de dollars a qui résoudrait un problème qui pourrait au final ns faire du tort Comme le décryptage des transaction bancaire entre autres!!??? cela ne nous dessert pas, bien au contraire. cela permettrait de progresser en cryptologie et d'utiliser des systèmes plus performants.

a écrit : Mais si jamais personne n'a réussi a résoudre l'équation comment on sait que c'est la bonne réponse alors ? c'est en effet un des points complexes.
(même si c'est un peu différent que la simple solution à une équation)

en effet, ce sont des sujets très pointus et seuls quelques personnes peuvent comprendre le sujet.

toutefois, il est bien plus facile de juger une preuve avec un œil extérieur que d'en inventer une de toutes pièces.

il y a en général un comité d'expert mandaté pour tester la preuve, et s'ils n'ont pas réussi à l'infirmer au bout d'un certain temps (1 an je crois), alors la preuve est considérée valide.


cela était arrivé à andrew wiles, qui a démontré le théorème de fermat il y a une quinzaine d'années. il avait publié une première preuve, mais on lui avait trouvé une faille, il était donc reparti travailler (un brin "moqué" par la communauté mathématique pour avoir clamé à tort avoir résolu le problème mathématique le plus célèbre), mais ça ne l'a pas découragé et est revenu plusieurs années après avec sa preuve corrigée, qui a cette fois été validée !

a écrit : Il semblerai que chaque équation soit un problème de mathématique fondamental, donc il n'y a aucune application à part renforcer nos connaissances et les bases des mathématiques.

Par contre je trouve très beau le geste du gars qui a refusé l'argent... Ça doit être un sacré passionné !
Je vois pas ce que ça a de beau...
Quelqu'un offre 1 million à celui qui y arrive, tu y arrives, tu gagne 1 million. Point

Est-ce qu'on pourrait pas plutôt offrir 1$ à quiconque arrive à comprendre ne serait-ce que l'énoncé des problèmes ?

Posté le

android

(33)

Répondre

a écrit : Personnage très atypique, qui a refusé le million de dollars, la médaille de Phelps, et vit reclus avec sa mère dans un appartement dans la banlieue de St petersbourg. Il aurait donc refusé la médaille de Phelps ? Le nageur ? Il ne s'agirait pas plutôt de Fields ? :-)

Posté le

android

(27)

Répondre

a écrit : Grigori Perelman découvrit ce problème en regardant un des épisodes des simpsons dans lequel l equation passe à côté d Homer Simpson lorsqu il rentre dans un portail derrière son armoire où il se retrouve dans la 3 ème dimension

Source (article de journal Le Soir)
Grigori Perelman est un mathématicien russe qui vie dans un tout petit appartement et le strict nécessaire pour vivre, déjà ca m'étonnerai que les Simpson passe en russie et de plus ca m'étonnerai encore plus que Grigori est une TV et même si les deux conditions sont réunies ca m'étonnerai que ce mec regarde les Simpson ... donc ton histoire me paraît étrange ...

Posté le

android

(6)

Répondre

Le cas P=NP est censé être le problème accessible même à des "novices", parmi les 6 restant.
Donc pour les plus motivés, je vous conseille de commencer par là.

a écrit : C'est le genre de problème qui, une fois résolu, donne un tableau entier de chiffres comme dans les films ^^. En fait, pas vraiment! C'est surtout des variables, avec des quantificateurs! C'est un concept mathematique qu'il trouve, pas un resultat chiffré :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Un certain Sheldon Cooper est en passe de résoudre les 6 autres. Surtout qu'il m'appelle avant de refuser l'argent ...

est-ce qu'on peut travailler en paire : un qui bosse et refuse la récompense, l'autre qui n'en glande pas une et l'accepte ?

J'ai remarqué que c'est ceux qui méritent le plus l'argent qui la refusent. Ça prouve qu'ils ont compris qu'il y a plus important que l'argent alors respect à eux

Mouais...on peut comprendre aussi qu'il y a plus important que l'argent et que l'argent sert à réaliser de telles choses...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : C'est le genre de problème qui, une fois résolu, donne un tableau entier de chiffres comme dans les films ^^. A moins que ton tableau fasse la taille de trois piscine olympique je te rassure ça en remplira pas qu'un.

a écrit : Un certain Sheldon Cooper est en passe de résoudre les 6 autres. Sheldon n'est pas mathématicien mais physicien théorique, attention à ne pas se tromper. Mais il aurait sûrement l'intelligence pour en résoudre un ou deux!

Posté le

android

(0)

Répondre