De sa découverte en 1930 à sa déclassification en planète naine en 2006, Pluton n'aura même pas eu le temps d'effectuer une période de révolution complète (temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire autour d’un autre astre, ici le Soleil). En effet, cette période de révolution est de 248 ans et 31 jours.

Tous les commentaires (111)
Je pense qu au delà de l univers.. C est au delà de l espace temps. Donc c'est totalement indéfini.
Je trouve tous vos commentaires fascinants! Pourriez vous me donner quelques titres de documentaires, films ou livres intéressants sur le sujet ?
D'après un article de Ciel & Espace, la vitesse de l'expansion de l'univers serais de 72km/s par mega parsec. Ce chiffre a varié et varira probablement encore suivant les progrès de mesure. Il semble malgré tous que ce chiffre soit assez proche de la réalité avec une talerance de plus ou moin 5km/s.
Bon tu me rassures y a pas juste moi qui a du mal à me le représenter alors ^^ Parce que je me demande : et si je mettais ma main au delà de l'univers je sentirais quoi? Et la fin en elle même se représenterait comment matériellement ? Et un endroit où le temps ne s'écoule pas c'est possible? Et encore plein de questions existentielles du même genre qui me réveillent la nuit et auxquelles je n'aurais jamais la réponse^^ (un de mes collègues m'a dit "ta main ne pourrait pas exister en dehors de l'espace temps". Ouch)
C'est frustrant l indéfini^^
Pour te repondre (ca n engage que moi) qu est ce que tu sentirai si ta main passe a travers les limite de l univers: je pense comme ton collegue: rien puisque ta main n existerai pas de "l autre coté" donc pas de sensation.
Comment se representer les limites de l univers? Je n en sais rien, peut etre comme une zone de transition ou l espace temps se detruit pour devenir le neant (plutot se cree enfait puisque l univers s agrandit), cette limite n est peut etre meme pas atteignable, dans le cas ou l univers serait spherique, arrivé au bord, l espace prendrai une courbe alors que pour toi tu irai tout droit esperant ateindre un bord...a partir de la tu peu tourner a l infini.
D'après certaines théories, l'univers serait courbe, c'est à dire qu'il serait fini mais sans limite. C'est un peu comme si une fourmi ce déplaçait sur la surface d'un balon gonflable dont le volume serrais de plus en plus grand. La surface est mesurable, mais elle a beau avancer autant qu'elle voudra, elle ne trouvera pas de frontière. Donc on pourrais voyager droit dans l'espace sans en trouver de frontière, voir peut être revenir au point de départ.
Cela reste bien sûr qu'une hypothèse.
Faut faite quelque chosee
Si Pluton est un dieu chtonien de l'aire Romaine. Wiki est ton ami ;-)
Wai donc au final la vie doit y être abondante même si les civilisations sont très éloignées les unes des autre se qui empêche toute rencontre physique...
Dans l'état actuel des théories un "endroit" (mal appelé) où le temps ne s'écoulerait pas est "possible".
En effet, le temps est considéré comme une des 4 dimensions de l'espace-temps (3 pour l'espace et 1 pour le temps).
Ainsi, l'espace (les masses en gros) influe sur le temps.
Dès lors qu'il n'y a plus rien, il n'y a plus de temps.
Tu peux lire l'article "espace-temps" sur Wikipedia si un besoin de source se fait sentir.. (clin d'oeil à une autre discussion ^^)
Un exemple troublant mais très connu des physiciens est le suivant :
Imagine deux personnes.
Une dans un vaisseau fonçant tout droit dans un trou noir (masse inimaginablement grande, ainsi une attraction extraordinaire). Admettons qu'elle soit arrivée "dedans" en quelques secondes. Pour elle cette action durerait seulement que quelques secondes : le temps de dire "ouf" !
Maintenant considérons que l'autre personne l'ai observée foncée dans ce trou noir depuis un télescope extrêmement éloigné. Cette dernière aurait vu tout autre chose. Selon SON point de vue, le temps que la première personne aurait mis à arrivé dans le trou noir lui paraîtrait infini ! Elle n'aurait pas assez de toutes sa vir pour la voir arruver dans le trou noir. Alors que la première y est arrivée en quelque seconde.
Tu peux lire "Voici le temps du monde fini" d'Albert Jacquard qui en parle pendant tout un chapitre (le premier il me semble).
Un autre fait pourrait être l'état de leur évolution à laquelle elles se trouvent.
Peut être à l'état de bactéries, ou éteinte ? (Durée de vie de l'étoile et autre...)
Oh oui donne moi une source mais attention hein uniquement une source qui me plaît parce que sinon ce que tu dis c'est du vent c'est n'importe quoi c'est debiiiiiiiiile^^ (pour reprendre ton clin d'oeil)
Ça me semble vraiment inconcevable un monde sans temps. On pourrait presque lier ça à une autre discipline dont je ne parlerais pas pour ne pas faire polémique ^^ en tous cas c'est super intéressant même quand on y comprend pas grand chose^^ mais ton exemple est pas mal^^
Tu as raison ça dépasse l'entendement humain j'ai beau faire des efforts je n'arrive pas à m'imaginer la frontière entre l'univers et le reste, s'il y en a une. Mais il y en a forcément une parce que si l'univers s'agrandit c'est qu'il a une taille, puisque par définition quelque chose d'infini ne peut pas changer de taille si?
Bon su coup si ma main n'existe pas de l'autre côté alors elle serait desintegree, brrr.
Mais voilà maintenant ma curiosité est piquée^^
Quelle est cette discipline stp? Il y aura plus de polémiques maintenant.
Et puis pour rebondir sur votre discussion sur le temps, n'est il pas, apres tout, juste une invention de l'esprit humain?nos unités de temps sont calqués sur les mouvements du cosmos (ordre) qui nous entoure. A partir de la, le temps n'a pas d'existence propre donc a partir de la on vit déjà dans un monde sans temps.
Je trouve que par certains aspect on confine presque à la théologie^^
Sinon je pense que si le temps existe : sinon on serait tous immortels, il n'y aurait pas de nuit et pas de jour, pas de saison non plus, les fleurs ne faneraient pas etc En fait c'est le découpage en heures et en calendriers qui est une invention purement humaine je pense.
Mais au final, ce dont tu parles n'est pas forcément attribuable au temps. Seulement aux périodes de révolutions des astres autour de leurs étoiles. Ce qui crée sur Terre des saisons et permet tout ce que tu as décris plus haut. Ce sont les hommes qui ont créé une échelle de temps pour se repérer.
Je ne m'y connais pas plus en la matière. Je sais juste que c'est une question que saint Augustin à beaucoup traité. Si vous avez du temps pour lire ses oeuvres.. ;)
C'est tout a fait ca..
Non, on dit un pluton maintenant. Un pluton désigne un astre qui tourne autour d'une étoile, plus gros qu'un astéroïde, plus petit qu'une planète. Cordialement.
Un gros grain de riz !...