On peut être quasi aveugle et champion de tir à l'arc

Proposé par
le
dans

On pourrait croire que le tir à l'arc est une discipline où il est important d'avoir une excellente vue. Pourtant, ce sport a un champion hors norme, Dong Hyun Im, triple médaillé olympique en équipe (deux fois l'or et le bronze aux JO de Londres) et qui a une vue de 1/10 à l'oeil gauche et de 2/10 à l'oeil droit. De tels chiffres signifient en France qu'il n'est pas capable de compter les doigts d’une main à 3 mètres.


Tous les commentaires (78)

Il existe même un art martial inspiré des principes zazen dans lequel on pratique le tir à l'arc sans regarder la cible.Le but recherché est de parvenir, par la répétition et la méditation, à la perfection du geste...

Posté le

android

(3)

Répondre

Je ne vois pas vraiment où est l'intérêt de cette anecdote. Il suffit de porter des lentilles de contact pour avoir une excellente vu. Je ne pense pas que ce soit un réel handicap.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais quel est son secret alors ?? Ca s'appelle les lunettes

a écrit : à combien de mètre la cible est elle placée ? Ça dépend du niveau de la compétition et ton âge (ex.18M...25M ...).

Bon, pour clarifier un peu les choses (même si peu de gens risquent de lire ça...)
Il tire sans lunette ni lentille, car il est habitué à tirer ainsi et ne voudrait pas changer sa façon de faire (qui marche plutôt bien, avouons le). Comme il a été dit plus haut, il perçoit la cible comme un tableau impressionniste avec une multitude de tâches, dans lesquelles il sait se repérer.
Je me demande ce qu'il se passerait pour lui si on inversait les couleurs de la cible.. Il faudrait tenter (par ex: au lieu d'un centre normalement jaune, mettre un centre bleu) ! Je pense qu'il serait alors beaucoup plus en galère.
À ma connaissance, il ne tire pas les jeux paralympiques. Il me semble de toutes façons que les épreuves paralympiques en tir à l'arc ne concerne que les handicapés moteur et non des déficients visuels.
Par ailleurs, pour apporter une précision sur la distance : il n'existe qu'une seule distance pour les jeux olympique, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes : le 70m. La cible fait effectivement 122cm de diamètre. Les meilleurs archers mondiaux ne sortent que très peu de flèches (moins d'une dizaine sur les 72 tirées pendant les qualifications) d'une zone centrale faisant 24 cm de diamètre.
Croyez moi, c'est loin d'être easy ! ;-)

a écrit : Tout a fait d'accord avec toi, c'est d'ailleur regrettable que les jeux paralympiques ne soient que si peut retransmit, l'exploit sportif parrait encore plus enorme a coté des jeux olympiques. Cet athlète joue avec les valides, donc pas de difficultés pour le voir ;)

A quoi sert cette anecdote si l'on ne sait pas si l'archer corrige sa vue ou non

Posté le

android

(0)

Répondre

Il arrive a faire ça grâce à une mémoire manuelle exceptionnelle de tels sorte qu'il peut reproduire le même mouvement de tête sans pour autant voir la cible (je sais pas si j'ai été clair mais voilà :p)

Je ne veux pas faire débat mais je pense que les Jeux Paralympiques intéressent moins les gens du fait de la tournure qu'ils ont pris.Si le principe de base était génial,désormais les pays cherchent des sportifs avec le plus petit handicap possible,ce qui,à mon avis,dénature totalement l'esprit initial de ces Jeux Paralympiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et il est interdit de tirer à l'arc avec des lunettes de correction donc ? Sinon son 'handicap' est facilement corrigeable après je me trompe peut-être .. Sa déficience visuelle doit être du a une maladie ou à un accident et être irréversible. Des lunettes ne feront rien.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : " De tels chiffres signifient en France qu'il n'est pas capable de compter les doigts d’une main à 3 mètres."



Parce qu'en Corée il arrive à voir compter les doigts ?
Non , mais simplement que l'échelle n'est pas la même dans les autres pays je pense !