Masabumi Hosono fut le seul passager japonais à bord du Titanic. Après que le paquebot a percuté l'iceberg, Hosono prit une place dans l'un des derniers canots de sauvetage. Lorsqu'Il rentra au Japon, il y fut considéré comme un lâche par la population et détesté tout le reste de sa vie. Il figurait même dans les manuels scolaires qui le décrivaient comme un exemple de déshonneur pour le Japon, et certains considéraient qu'il devait se faire hara-kiri.
Tous les commentaires (134)
Les mentalités sont différentes d'un pays à un autre. On ne peut pas les blâmer ou juger leur façon d'être... Les japonais préfèrent mettre fin à leur jour que de vivre dans la honte ou le déshonneur. Chez nous le suicide est considéré comme un acte de lâcheté, de faiblesse.
Donc là, je dirais qu'il aurait peut etre dû laisser une femme, ou un enfant a la place.
Un hara-kiri consiste à se planter une épée ou un sabre dans le bas du ventre, le faire pivoter et ensuite le faire remonter en haut du corps pour se suicider
Dans le film xmen on vois un hara kiri au début, fait par un chinois, avant l'explosion.
Et tu oses comparer leur " honneur " à un culte de l'ego... ? C'est juste que toi occidental, tu ne peux comprendre ce qui est encré dans leur culture depuis des millenaires mais bon ce n'est pas grave il y'aura toujours des gens a l'esprit si fermé dans le monde, si les sujets te dépassent contente toi de lire les anecdotes et d'en apprendre plus avant de critiquer.
Merci chatou*** bien expliquer comme ca jpeux comprendre l'idee de base reste quand même que j'aurais été la premiere a sautée dans le canot de sauvetage o_O !!!!
Ça doit quand même frustrer de vivre un naufrage, réussir à embarquer dans un canot de sauvetage, survivre à la catastrophe, et quand tu rentres chez toi, le seul truc que tu entends, c'est "tu n'est plus mon fils"...
En effet, le pronom personnel réfléchi est superflu, le seppuku étant un mode de suicide.
En français on dit "se suicider", verbe doublement pronominal puisque "se" ne fait que répéter le "sui" latin qui signifie soi, se.
Source : Le français écorché (MM. Berthier et Collignon), que j'ai piteusement copié.
Xill
Le seppuku (切腹, littéralement « coupure au ventre ») ou hara-kiri ou harakiri , (腹切り) est une forme rituelle de suicide masculin par éventration, apparue au Japon vers le XIIe siècle dans la classe des samouraïs, et officiellement interdite en 1868.Traditionnellement, le seppuku était réalisé dans un temple en s'ouvrant l'abdomen à l'aide d'unwakizashi (sabre court) ou d'un poignard de typetantō, ce qui libère l'âme . La forme traditionnelle consiste en une ouverture transversale (dans la largeur), sous le nombril.
Il y a beaucoup trop de fan du Japon içi.ils aiment et connaissent plus le Japon que leur propre pays.du n'importe quoi.
Pour ce qui est de ce monsieur il savait sûrement à quoi s'attendre en décidant de monter dans le canot. Le pire c'est que le déshonneur était également pour toute sa famille.
Le pauvre! Et ces gens qui veulent qu'il se suicide, ils ne pensent pas que si il a voulu sa vie en survivant à ce naufrage il se serait suicidé ?
Ça fait parti de la culture générale, que deviendrait un débat s'il n'y avait que des ignorants?
Et je ne vois pas comment tu peux savoir qu'ils connaissent mieux le Japon que la France, tu les connais tous personnellement peut être?
Pour compléter l'anecdote, le hara-kiri ou sep poukou signifie littéralement se couper le ventre. Vaincu sur le champ de bataille, un samouraï devait mourir de sa propre main au cours de ce rituel sanglant.