Comme elle contient de l'acide, l'urine mise au contact d'eau de javel provoque un dégagement de gaz hautement toxique, le dichlore. Ce gaz, également appelé bertholite, fut utilisé par les Allemands lors la Première Guerre mondiale en tant que gaz de combat.
C'est aussi pour cela qu'il est souvent conseillé de ne pas mélanger de l'eau de javel et du détartrant pour nettoyer les WC.
Tous les commentaires (65)
je le savais déjà, ayant fait l'expérience tout seul et plusieurs fois, par hasar.
En effet il m'arrive de pisser dans la baignoire.
( ... Quoi ? quand t'es tout seul tu fais jamais de bétise chez toi ?... Wow... )
Pour assainir, l'idée m'est venue de verser un petit peu de javel (dilué forcément, dans les bouteilles Lacrucifix ) et mon oreille fine entend un léger petit grésillement intéressant. Mon nez fût légèrement irrité.
Je me servais donc même de cette réaction pour tuer quelques araignées squattant parfois l'humidité de la baignoir sans pouvoir remoonter.
C'est en cherchant sur Google j'ai eu la "drole" de surprise, un peu glauque, de découvrir que j'avais chez moi recréé... je dis pas la suite pour pas être banni une 2e fois.
C'est pour cette raison que les yeux pleurent ou deviennent rouge à la piscine car beaucoup de gens pissent dedans les yeux ne pleurent pas à cause de la "javel"