Little Boy, la bombe atomique qui fut lâchée sur Hiroshima ne toucha jamais le sol japonais. Elle explosa bien avant l'impact, à 580 mètres d'altitude au-dessus de l'hôpital Shima. Il ne s'agissait pas d'un dysfonctionnement, mais d'une technique utilisée par les Américains pour assurer un maximum de victimes avec la boule de feu et le souffle produits par la bombe.
En altitude aucun obstacle ne vint freiner la force destructrice de la bombe qui en plus d'une énorme bulle de gaz incandescent, au rayonnement thermique mortel, libéra des vents de 300 à 800 km/h qui dévastèrent tout sur leurs passages.

Tous les commentaires (226)
Cette présentation des faits est historiquement sujette à caution, pour ne pas dire totalement inexacte. Nous savons aujourd'hui que le largage des deux bombes américaines était avant tout destiné à "valider grandeur nature" les expérimentations nucléaires US. Il était motivé par des fins stratégiques qui dépassaient largement le Japon. L'empereur était sur le point d'abdiquer, et les Américains le savaient. Ils ont procédé aux bombardements avant tout pour faire la démonstration de la puissance du feu nucléaire dans la perspective de l'après-guerre et du tête-à-tête qui s'annonçait avec l'URSS. Aujourd'hui, la mémoire des centaines de milliers de victimes innocentes mérite que nous ne nous limitions pas à une interprétation des faits héritée de la propagande US de l'immédiat après-guerre (et ce quels qu'aient été les tords, nombreux, du Japon).
Vous pouvez vous reporter à un excellent documentaire diffusé sur Arte il y a quelques mois retraçant l'histoire de l'arme nucléaire américaine.
Une amie qui a vécu trois ans et demi au japon m'a dit que quand un japonais trouvé un américain, il le coupait en deux vivant.
@nephron
Tout est dit. Que ceux qui râlent me convainquent qu'on n'aurait dû utiliser la bombe A. L'utopie est en soi un magnifique objectif à atteindre cependant proteger sa famille, en gros les intérêts de sa famille ou proteger une utopie dans laquelle tout le monde est gentil et bienveillant : personnellement, je protège ma famille et au diable les autres.
Et les frappes de missiles predators sur la pop civil. On ne nous dit pas tout sur les stratégies militaires honteuses, mais sur celui du camp adverses si.
L'unité 731, c'est vraiment un des trucs les pires que j'ai jamais lu. Les camps de concentration semblent être de la rigolade a coté...
Les pilotes ne savaient pas ce qu'ils allé larguer. Du moin au debut. Apres ils ont eu le visuelle...
Ce genre d'opération a un joli intitulé "choc et effroi" comme le nom l'indique, l'opération est censée laisser les victimes dans un tel etat de choc et d'effroi que même les plus fervant patriotes rechigneront à defendre leur pays contre un envahisseur destructeur et bien plus puissant.. Bref, bienvenue dans la vie d'un soldat en pleine guerre mondiale
Un admin ca devrait rester neutre.
Je ne pense pas que cette blague soit approprié pour le sujet ...
C'est une interprétation, je tends plus vers celle qui dit que les US on poussé la tension avec le Japon afin que ce soit lui qui déclenche le conflit et pas l'inverse. De plus Hiroshima et Nagasaki étaient selon bon nombre d'historiens l'une des nombreuses solution mais presentait a l empire USA l'avantage de mettre en garde l empire URSS. Les bombardements de civils allemands japonais mais aussi français etc etaient loin d'être un problème pour eux, ce qui est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.
Ca a permis aux US d'assurer la stabilité économique du pays via le plan Marshall (cf coca cola, mainmise sur ressources etc reconstruction etc)
Apres avoir attaqués Pearl Harbor leur intention était d'attaquer les USA, tu croyais qu ils allaient attendre ?
Dans tous les cas, les Americains n'ont jamais touché aux civils avant cela car ils se suicidaient en les voyant arriver, aucun prisonnier.
tu est bien optimiste à propos de l homme. De nombreuses personnes innocentes sont tuées chaque jour sans pour autant vivre dans un pays en guerre
Les États-Unis s"y attendaient bien, et avaient simulé exactement la même attaque 10 ans auparavant, le système de défense n"a pourtant pas été changé, on suppute donc que les espions japonais y ont assisté et ont plagié la manipulation us
Pour avoir bien voyagé au Japon et en Chine... Je peux confirmer que le Japon a fait des choses horrible à la population chinoise pendant la 2nde guerre mondiale. Donc ça a sûrement aussi protégé la Chine...
Quand on est à Hiroshima, et qu'on visite le musée consacré à cette explosion, on prend une sacrée claque....
Photos de désolations, le château d'Hiroshima rasé, assiettes et bouteilles fusionnées entre elle. Photos de civils brûlés et irradiés.
Quand on se balade dans la ville, on a du mal a imaginer que tout était rasé, et l'horreur vécue là-bas.
Convention de Genève qui ne s'applique que dans le canton de Genève comme dirait un certain humoriste...
Après avoir vu une explosion nucléaire réduire en cendre plus de 100000 civils en quelques secondes le Japon avait il besoin de voir cette ignominie se reproduire 3 jours plus tard à Nagasaki ?
Rien ne justifie ça.
Les États unis sont responsables de plusieurs horreurs historiques et souligner leur responsabilité ça n'est pas faire de "l'anti américanisme primaire".
Bien d'accord. On dépasse largement le cadre de la modération là.
Pour ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, je vous invite à regarder l'excellente série "Apocalypse : la 2eme Guerre Mondiale", réalisée uniquement avec des vidéos d'époque et commentée par Mathieux Kassovitz (le Japon est abordé à partir de l'épisode 3 ou 4 il me semble).
Lors des négociations entre le gouvernement et l'empereur dans les derniers jours de guerre, les bombes atomiques n'ont finalement eu que très peu de place dans la discussion... Ont-elles réellement joué leur rôle ?
C'est tout à fait vrai comme argument mais il faut savoir peser le pour et le contre, imaginer les conséquences si ça n'avait pas été le cas... Pour moi la balance est équilibrée, je n'approuve absolument pas parce que je suis tout à fait d'accord avec tes arguments mais peut-être que c'était effectivement une 'nécessité' et il y a deux ou trois choses qui tempèrent un peu tes arguments.
1.C'est peut-être un peu exagéré de dire que n'importe qui serait un amateur dans la barbarie comparé au gouvernement des États-Unis. 150 à 250 000 civils tués, certes c'est énorme. Si on reste sur cette période, je pense cependant que les nazis ont fait bien plus bas dans l'horreur et à bien plus grande échelle. Ne l'oubliez pas, surtout en ce moment. Staline et le Grand Tournant en URSS, 6 millions de morts affamés, Mao et le Grand Bond en avant 30 millions estimation basse. Alors oui, si on regarde le compteur Al-Qaida ou Daesh font pale figure. Mais sans dire que Mao est totalement pardonné parce qu'il voulait sûrement bien faire, les intentions ça compte un peu quand même.
2. C'est la guerre. La guerre ça fait un sacré tas de morts, surtout celle-ci. 70 millions, pres de 50 millions de civils. C'est énormissimement gigantesque. C'est comme si toute la France mourrait en six ans et puis que ça faisait pas assez alors qu'on rajoutait la Suisse. Donc si tu as un moyen de la terminer rapidement, c'est très probablement la plus économique en vies humaines. Le dernier degré de la barbarie est peut-être un peu justifié si c'est effectivement le dernier.
3. Al-Qaida a mis des gens dans un avion dans une tour. Le gouvernement des États-Unis a mis des gens dans une fusée sur la lune. Ils servent à quelque chose de temps en temps, même si actuellement Trump n'a pas l'air d'un JFK...