Les extraterrestres ne ressemblent sans doute pas à ce que l'on pense

Proposé par
le
dans

Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.

Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.


Tous les commentaires (241)

Rendez-vous avec Ultron dans Avengers 2 en avril prochain. Visiblement, lui a compris que l'humanité était en danger pour la terre, la nature, et la vie, et a décidé de l'exterminer. Cette réflexion est assez nouvelle et j'espère qu'elle vous encouragera à devenir écolos ! Allez les verts, Hulk smash !

Pour moi ça ne fait malheureusement aucun doute,l'humanité finira dans le sang...exterminée par les machines . j'espère juste ne plus être la quand ça arrivera

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous rassure tous, comme c'est parti, on aura bouffé toutes les ressources énergétiques avant d'avoir créé de telles machines...

Posté le

android

(1)

Répondre

Je reste sceptique sur la possibilité d'un tel scénario. L'IA a besoin pour exister de support physique et par conséquent d'une forme d'énergie. Il faudrait dès lors une société totalement informatisée à tout niveau pour prendre le contrôle et pouvoir assurer la continuité et s'autoproduire, à défaut de se reproduire. Par contre le jour où l'on arrive à 'transférer' l'intelligence ou la conscience humaine vers un ordinateur on peut imaginer l'apparition d'un nouveau genre aux capacités illimitées.

Intéressant mais le fait que les différentes formes de vie connues de l'homme n'ai pas une intelligence qui croit rapidement ne signifie pas que cela est une loi générale dans l'univers. De plus la recherche en biologie pourrait elles aussi révolutionner l'évolution de l'intelligence du vivant rien ne dit que l'intelligence artificielle soit le seul moyen. Enfin cela n'est que mon opinion, j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me rappelle la série Person Of Interest ... une série très axé sur les IA et les faits divers (tels que l'écoute téléphonique mais je ne retrouve plus le lien)

Pour ne pas spoil, la saison 4 developpe beaucoup l'idée que IA surpasse l'homme (avec les flashback et les derniers épisodes)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les plus dangereux c'est les Mac, les PC mourront rapidement sans antivirus ^^ Les Mac ont aussi leurs failles et leurs virus... C'est juste que la proportion de PC est plus grande ce qui fait que les hackers ciblent plus les PC. Donc je dis Fail ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si créés par l'Homme.
Pour tout autre créateur, les lois de la robotique, c'est optionel !
C'est surtout une question de bonnes intentions, un homme peut très bien créer une intelligence artificielle qui enfreint une des 3 règles fondamentales ou les 3...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour l'instant ce serait l'intelligence superficielle qui domine on dirait. Bien d'accord malheureusement. En même temps quand je vois à quel point la plupart des gens préfèrent se reposer sur la technologie plutôt que de faire les choses par eux-même et garder leur autonomie et leur self estime.... C'est leur choix mais j'ai l'impression de "payer" pour eux. Je ne suis pas d'accord avec ce monde qui ne croit plus en rien de naturel et qui méprise tout ce qu'on a sur cette Terre...mais que faire quand c'est dans l'air du temps ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ça s'appelle l'évolution :)

J'ai lu un livre ayant pour thèse que la vie doit perdurer au-delà de l'espèce humaine. Une vie non plus fondée sur l'atome de carbone (les humains) mais plutôt sur l'atome de silice (robots). Et ce n'est pas du tout de la science fiction :) /> Le livre est La Formule de Dieu et il est vraiment très bien et instructif et comporte de nombreux éléments scientifiques prouvés :) Afficher tout
La formule de Dieu avait plutôt pour thème la religion face a la science :-) ou comment Dieu et le créationnisme ne sont pas imcompatibles

a écrit : L'intelligence artificielle dépend d'une alimentation en énergie qu'elle n'est pas prêté de produire toute seule. C'est la supériorité de l'homme, jusqu'à nouvel ordre. Avec les réacteurs à fusion de type dynamak ou même tokamak qui arriveront avant même la date possible de création de la première IA consciente, je ne me fais pas de soucis pour l'autonomie en énergie d'une telle IA ;).

a écrit : Futurama I Robot ou bien Robocop à grande échelle ainsi que certains jeux de final fantasy pour les geek qui connaissent Robocop n'a pas d'IA, c'est un "cyborg", un homme modifié ;).

a écrit : L'homme ayant inventé le robot, la machine..... soit cette fameuse intelligence artificielle, cela ne fait pas de nous l'espèce dominante ?

Sans l'homme pas de technologie

Corrigéz moi si je me trompe
Je te corrige alors ;).

On parle ici d'un seuil au delà duquel les IA auront acquis une conscience propre, et seront capables de s'améliorer par eux-mêmes, à une vitesse non-biologique, dont plus rapide que notre propre intelligence humaine.

Ce qui se passe ensuite (qui sera l' "espèce dominante") est pour le moment de la fiction, mais qui sait, peut-être en sommes nous plus proches que nous ne le pensons.

a écrit : Ça ne s'arrêtera pas ... La philosophie qui régit ce progrès technologique est l'eugénisme ... Ce mot résume absolument tout ! Nous sommes dans une civilisation eugéniste . D'ailleurs, je vous conseille de regarder la conference de Laurent Alexandre de la TEDxParis, qui détaille extrêmement bien cette anecdote ! Je vous "oblige" même à la regarder, parce que cette conference met en garde contre les avancées technologiques et l'horrible influence qu'elles auront dans le futur ( et même celle qu'elle a un petit peu aujourd'hui )

Lien de la conference : m.youtube.com/watch?v=wWF7R2vs3qM
Afficher tout
Le transhumanisme n'a rien à voir avec l'eugénisme, il va falloir revoir tes définitions ;).

a écrit : Je crois que c'était pour ça qu'ils avaient fait des règles pour fabriquer les robots comme quoi il ne fallait pas que ce soit une menace pour les humains.
Mais je ne me rappelle plus qui l'a fait.
On en parle depuis un paquet de commentaires pourtant :).

Ou alors on peut aussi croire des savants non moins respectés dans leur domaine quand ils affirment que l'évolution sera (est) spirituelle (scientifiquement parlant) : physique quantique, décorporation, mondes parallèles, éternel présent, unité du Cosmos... théories qui ont l'avantage, par rapport à celles qu'induit l'intelligence artificielle, de transcender le domaine sensoriel, physique.
Pour l'une comme pour l'autre, je pense qu'il faut se garder d'une adhésion un peu trop hâtive et complète qui relèverait plus d'un espoir ou d'une foi que de la compréhension effective, au demeurant improbable pour le commun, de ce dont il s'agit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça s'appelle l'évolution :)

J'ai lu un livre ayant pour thèse que la vie doit perdurer au-delà de l'espèce humaine. Une vie non plus fondée sur l'atome de carbone (les humains) mais plutôt sur l'atome de silice (robots). Et ce n'est pas du tout de la science fiction :) /> Le livre est La Formule de Dieu et il est vraiment très bien et instructif et comporte de nombreux éléments scientifiques prouvés :) Afficher tout
Totalement d'accord avec toi, les théories du roman font vraiment réfléchir et l'intrigue est monté comme une sorte de Da Vinci Code... J'ai beaucoup aimé.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me rappelle "Trancendance" avec J. Deep...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : " D'ici quelques années, un ordinateur à 1000 € pourra être aussi complexe que le cerveau humain .
En imitant le fonctionnement de notre organe cérébral, les processeurs massivement parallèles pourraient conférer intelligence et conscience aux ordinateurs .
Les implants neuraux permettront de disp
oser d'une interface beaucoup plus rapide entre le cerveau humain et les ordinateurs : la distance entre l'intelligence biologique et l'intelligence électronique sera abolie.
D'ici une décennie, la vie virtuelle pourra être préférée à la vie réelle : nous aurons la possibilité de nouer des amitiés et de cultiver des relations totalement cybernétiques "
Stephen Hawking
Afficher tout
C'est donc Stephen Hawking qui a écrit le scénario de Sword Art Online ?

Posté le

android

(1)

Répondre