Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
Rendez-vous avec Ultron dans Avengers 2 en avril prochain. Visiblement, lui a compris que l'humanité était en danger pour la terre, la nature, et la vie, et a décidé de l'exterminer. Cette réflexion est assez nouvelle et j'espère qu'elle vous encouragera à devenir écolos ! Allez les verts, Hulk smash !
Pour moi ça ne fait malheureusement aucun doute,l'humanité finira dans le sang...exterminée par les machines . j'espère juste ne plus être la quand ça arrivera
Je vous rassure tous, comme c'est parti, on aura bouffé toutes les ressources énergétiques avant d'avoir créé de telles machines...
Je reste sceptique sur la possibilité d'un tel scénario. L'IA a besoin pour exister de support physique et par conséquent d'une forme d'énergie. Il faudrait dès lors une société totalement informatisée à tout niveau pour prendre le contrôle et pouvoir assurer la continuité et s'autoproduire, à défaut de se reproduire. Par contre le jour où l'on arrive à 'transférer' l'intelligence ou la conscience humaine vers un ordinateur on peut imaginer l'apparition d'un nouveau genre aux capacités illimitées.
Intéressant mais le fait que les différentes formes de vie connues de l'homme n'ai pas une intelligence qui croit rapidement ne signifie pas que cela est une loi générale dans l'univers. De plus la recherche en biologie pourrait elles aussi révolutionner l'évolution de l'intelligence du vivant rien ne dit que l'intelligence artificielle soit le seul moyen. Enfin cela n'est que mon opinion, j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez.
Ça me rappelle la série Person Of Interest ... une série très axé sur les IA et les faits divers (tels que l'écoute téléphonique mais je ne retrouve plus le lien)
Pour ne pas spoil, la saison 4 developpe beaucoup l'idée que IA surpasse l'homme (avec les flashback et les derniers épisodes)
On voit qu'il ne me connaissent pas !
On parle ici d'un seuil au delà duquel les IA auront acquis une conscience propre, et seront capables de s'améliorer par eux-mêmes, à une vitesse non-biologique, dont plus rapide que notre propre intelligence humaine.
Ce qui se passe ensuite (qui sera l' "espèce dominante") est pour le moment de la fiction, mais qui sait, peut-être en sommes nous plus proches que nous ne le pensons.
Ou alors on peut aussi croire des savants non moins respectés dans leur domaine quand ils affirment que l'évolution sera (est) spirituelle (scientifiquement parlant) : physique quantique, décorporation, mondes parallèles, éternel présent, unité du Cosmos... théories qui ont l'avantage, par rapport à celles qu'induit l'intelligence artificielle, de transcender le domaine sensoriel, physique.
Pour l'une comme pour l'autre, je pense qu'il faut se garder d'une adhésion un peu trop hâtive et complète qui relèverait plus d'un espoir ou d'une foi que de la compréhension effective, au demeurant improbable pour le commun, de ce dont il s'agit.
Ça me rappelle "Trancendance" avec J. Deep...