Au XIIIe siècle, Frédéric II de Hohenstaufen fit une horrible expérience pour savoir quelle langue parleraient "naturellement" des bébés : il en fit élever 6 dans l'isolement sans leur adresser la parole ou leur témoigner quelconque affection. Les 6 bébés moururent ce qui montra la nécessité de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe.
Anecdote éditée suite au commentaire de leojim83 : il s'agit bien de Frédéric II de Hohenstaufen et non Frédéric II de Prusse.
Tous les commentaires (147)
Ses premiers sons articulés auraient ressemblés, prudence quand même, à une langue ancienne dont je ne me souviens plus.
(Lu il y à plus de 20 ans, pardonnez les imprécisions !)
Message à kekem, existe il dans se monde des gens sauvages comme tu le dit les animaux eux sont sauvage mais pas l'être humain!!!
Ah Bernard Weber et son encyclopédie du savoir relatif et absolue
Un très bon bouquin source de nombreuses anecdotes
Pour que son développement soit "normal" l'enfant a besoin d'affection et d'amour de la part de ses parents (biologique ou non).
Dans l'absence de cela l'enfant va développer des pathologies dues à la carence affective, maladies mentales, troubles du comportements, et dans l'excès a la mort. Cela peut aussi provenir de cela. Ce n'est pas forcément le manque de communication verbale qui a fait mourir ces enfants, car au travers de l'affection il existe une communication "sensorielle" (regard, sourires...)
Concernant les "enfants sauvages" il n'y a que très peu d'écrit la dessus et beaucoup se sont révélés de simple légendes. Un enfant de deux ans ne peut pas survivre seul dans la nature.
Heuresement qu'à l'époque, ils osaient ce type d'expérience, nous ne serions pas si évolués...
Selon les "Cronaca" du moine sicilien Salimbene, Frédéric fit aussi l'expérience de faire élever deux enfants en dehors de tout contact humain afin de comprendre d'où venait le langage : leurs serviteurs n'avaient pas le droit de leur parler. Il le fit dans le but de savoir si les petits parleraient latin s'ils n'avaient aucune influence extérieure. Les deux enfants moururent. ... je crois qu'on a extrapolé l'article ;) Ceci dit, ca n'empêche pas que cela était cruel :/
Ça s'appelle l'hospitalisme, théorisé pas Winnicott. :) durant la seconde GM il y avait des pouponnières, véritables usines à enfants. Dedans les enfants recevaient tous les soins physiques nécessaires (nourriture, hygiène, sommeil...) mais on s'occupait d'eux a la chaine sans affection. On réalise alors qu'ils deperissent. Pire ils se laissent mourir (on observe des actes auto agressifs comme se taper la tête contre les barreaux du lit). Ce n'est pas le manque de communication mais aussi et surtout le manque d'affection qui cause ce comportement.
Je ne savait pas qu'on l'avais déjà observer il y a si longtemps! JMCMB!
(Mon premier commentaire CHAMPAGNE! :D)
A tous ceux qui évoquent les exemples d'enfants sauvages élevés par des animaux, je leur répondrais de lire la totalité de l'anecdote : «sans leur montrer la moindre affection», les enfants des exemples cités ont reçu beaucoup d'affection, de la part d'un animal en l'occurrence, ce qui vraisemblablement, les a sauvé. C'est aussi pour ça que les enfants des personnes aveugles et/ou sourdes et/ou muettes ne meurent pas systématiquement... encore heureux.
Par ailleurs, il n'y a pas que la parole comme moyen de communication, en plus de l'affection.