L'index Schmidt classe les piqûres d'insectes en fonction de la douleur sur la base d'une échelle allant de 0 à 4. Le degré 1 correspond à une douleur légère et éphémère, tandis que le 4 renvoie à une douleur intense et fulgurante. Pour établir cet index, Justin O. Schmidt s'est fait piquer par 150 insectes différents pour décrire ensuite la douleur.
La piqûre de l'abeille européenne et de la guêpe commune est classée 2 sur cette èchelle (comme la tête d'une allumette que l'on enflamme sur la peau). La piqûre la plus douloureuse provient de la fourmi Paraponera clavata.
Tous les commentaires (73)
-Et bien m. Schmidt, vous avez la varicelle?
-Non, aucun de mes assistants n'a voulu faire mon expérience...
Ils ont reçu un Ig Nobel
Ah les insectes, on les adores tous surtout l'été!
O.o
Mais la sensation de l'intensité de la douleur est subjective. Pour un même probleme lorsque on demande aux gens de noter la douleur sur une échelle de un à dix , les deux personnes ne donneront probablement pas le même nombre . Du coup cette échelle donne un ordre d'idée mais n'est pas une vérité absolue.
À côté de ça ses promos sur les cuisines c’est du pipi de chat
Je vis en Guyane, et la fourmis « balle de fusil » fait partie des insectes avec la piqûre la plus douloureuse du territoire.
La douleur est comparable à une piqûre de scolopendre ou de scorpion (voir pire d’après les spécialistes).
Pas encore testé, heureusement!