L'index Schmidt, pour classer la douleur des piqûres d'insectes

Proposé par
le

L'index Schmidt classe les piqûres d'insectes en fonction de la douleur sur la base d'une échelle allant de 0 à 4. Le degré 1 correspond à une douleur légère et éphémère, tandis que le 4 renvoie à une douleur intense et fulgurante. Pour établir cet index, Justin O. Schmidt s'est fait piquer par 150 insectes différents pour décrire ensuite la douleur.

La piqûre de l'abeille européenne et de la guêpe commune est classée 2 sur cette èchelle (comme la tête d'une allumette que l'on enflamme sur la peau). La piqûre la plus douloureuse provient de la fourmi Paraponera clavata.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Mdr andylim :). Courageux ce type, et surtout un vrai "épiqurien". Quelqu'un sait en combien de temps il a réussi a monter cette échelle. .. Ça a du aller vite, 4 marches!!!

-Et bien m. Schmidt, vous avez la varicelle?
-Non, aucun de mes assistants n'a voulu faire mon expérience...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voici ce que le bon docteur disait de la piqure de cette petite fourmi "douleur pure, intense, brillante : ressemble à la sensation de marcher sur des charbons ardents avec un clou rouillé de 10 cm planté dans le talon; le nom anglais de bullet ant vient du fait que la piqûre rappelle la douleur d'avoir été traversé par une balle de revolver.". Afficher tout C'est pour ça qu'on l'appelle "Fourmi balle de fusil"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La fourmi paraponera tue l'homme ? J'ai vu ton commentaire et fais quelque petite recherche. Apparemment non mais la douleur serait comparable à une balle de fusil et persisterait environ pendant 6h. Seule la morphine serait capable d'y calmer. Voilà j'espère que ma réponse a servi à quelque chose ! :-)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'y avais pensé...Mais je n'ai pas osé.. J'ai pas compris le commentaire d'andilym

a écrit : La fourmi paraponera tue l'homme ? Non mais son nom courant est fourmi balle de fusil. Pas besoin d'expliquer pourquoi...

a écrit : La fourmi paraponera tue l'homme ? Je ne crois pas mais tout dépend du nombre de piqures.

Ah les insectes, on les adores tous surtout l'été!

a écrit : Voici ce que le bon docteur disait de la piqure de cette petite fourmi "douleur pure, intense, brillante : ressemble à la sensation de marcher sur des charbons ardents avec un clou rouillé de 10 cm planté dans le talon; le nom anglais de bullet ant vient du fait que la piqûre rappelle la douleur d'avoir été traversé par une balle de revolver.". Afficher tout Ah oui il étais vraiment fou
O.o

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Mais la sensation de l'intensité de la douleur est subjective. Pour un même probleme lorsque on demande aux gens de noter la douleur sur une échelle de un à dix , les deux personnes ne donneront probablement pas le même nombre . Du coup cette échelle donne un ordre d'idée mais n'est pas une vérité absolue.

À côté de ça ses promos sur les cuisines c’est du pipi de chat

a écrit : Fourmi Panaponera aussi appelée fourmi balle de fusil car sa piqûre est si douloureuse quelle est comparée à celle d'un coup de fusil Je confirme!
Je vis en Guyane, et la fourmis « balle de fusil » fait partie des insectes avec la piqûre la plus douloureuse du territoire.
La douleur est comparable à une piqûre de scolopendre ou de scorpion (voir pire d’après les spécialistes).
Pas encore testé, heureusement!