Selon une étude de l'Université du Michigan, l'addiction au fromage existe au même titre que pour la drogue, l'alcool ou le tabac. Cette addiction est certes moins sévère, mais existe à cause d'une protéine présente dans tous les produits laitiers : la caséine. Lors de la digestion, cette protéine libère de la casomorphine, une molécule qui a pour effet d'activer les récepteurs du cerveau liés à la dépendance.

Tous les commentaires (100)
Non non non, le gruyère n'a pas de trou !
J'ai simplement précisé de ne pas confondre pour que certaines personnes comprennent qu'il y a tout de même une différence. Je parle uniquement des produits laitiers fermentés qui, eux, sont (et je le redis) plus digestes que le lait de vache. Pour prendre un exemple autre que l'humain, donner du lait de vache à un chat n'est vraiment pas bon ; en revanche un morceau de fromage ne pose pas de problème. Effectivement je n'ai pas lu les livres en question (même si cela ne m'a pas empêché d'en lire bien d'autres) mais de la à dire que je raconte des conneries.... Je choisis mes mots, je n'y peux rien si tu les interprète pas comme je l'aurais souhaité. J'ai au moins la délicatesse de rester polie.
Le tout est de le prendre au 1er degré ;) sans t'offenser, j'ai trouvé qu'elle collait bien à la situation. D'ailleurs étant une adepte de fromage peut être que tu connaîtras le soumaintrain (pas sur de l'orthographe) de loin mon préféré !
Et sinon personne parle du Cantal Salers ? J'en mourrais tellement c'est bon !
Drogué !! ;)
Au vu des dernieres pubs incitant a la consommation de produits laitiers, cela ne m"etonne pas! Reste a savoir sic"est de la douce ou de la dure!
Non ce que je trouve dommage c'est que dès qu'une personne à de la culture sur un thème en particulier, et qu'il veut en faire part aux autres et partager sa "passion" il y a des critiques (chose typiquement française).
Bref oui oui je connais le soumaintrain, je l'ai découvert lors d'un passage en Bourgogne. Il ressemble beaucoup au Langres.
Les auvergnats sont mal barrés !
Justement il y a une différence entre les produits laitiers le lait industrialisé et le lait cru et les laits fermentés
En l'occurrence je citais des livres à ce sujet qui traitaient du lait et des produits laitiers
Voilà pourquoi j'ai souligné que tu ne savais pas de quoi tu parlais
Maintenant si je t'ai offensé en écrivant que tu racontais des conneries
J'en suis désolée pour moi c'est plus du langage familier en aucun cas je ne voulais te nuire
Je suis d'accord avec toi je dois rester poli
Sans rancune
Je pense que c'était juste pour que la blague touche le plus de personne possible et et que ça soit plus drôle car le kiri n'est certe pas du fromage mais c'est plus facile à dire que l'ossau iraty x)
Beaucoup plaisantent... mais moi, je pleure !
Je viens de comprendre que je suis une toxico du fromage!
Je mangeais déjà des camemberts entiers à 8 ans...
Maintenant c'est le roquefort...
Heureusement , la brosse à dent et le dentifrice existent !
Et c'est aussi à cause de cette consommation de lait après le sevrage (contrairement à tous les autres mammifères) que les européens développent beaucoup plus de cancers que les asiatiques. Parce que notre corps n'est pas fait pour assimiler le lactose après 3 ans.
"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" qu'ils disaient
Justement, le but était de dire : «Donnez-moi même un ersatz de fromage, je suis prêt à tout...». Donc votre réflexion n'a pas vraiment lieu d'être...
Faux!
Encore une pseudo étude scientifique. Non le fromage n'est pas addictif:
m.sciencesetavenir.fr/article/20151027.OBS8366/desintox-non-le-fromage-n-est-pas-aussi-addictif-que-la-drogue.html
C"est ce que disent tout les accros... apres, les etudes scientifiques se contredisent
Merci pour cette explication. Ça peut toujours servir contre les pro seignalet;)
source ?
Robert Arryn, un sacré toxico!!
Ben justement demander un kiri ou un babybel ca renforce le coté accroc, genre t'es tellement en manque que t'es prêt a prendre n'importe quoi meme un kiri de m...
Un peu comme l'accroc au tabac qu'a plus de clope et qui va chercher les megots dans le cendrier pour quand meme se faire une roulée avec
Addiction = adieu dignitée