Sur les bidons d'huile pour moteur, les chiffres (15W40, etc.) indiquent l'indice de viscosité de l'huile à froid et à chaud. Ainsi, une huile 15W40 a un indice de viscosité à froid de 15 (le W est pour Winter) et un indice à chaud de 40. Dans les régions froides, il est donc préconisé de prendre des huiles de 0W à 10W pour protéger le moteur lors des démarrages.
Au contraire, un indice de viscosité à chaud élevé est recommandé pour les moteurs montant haut en tour et les pays chauds, car l'huile supportera alors de hautes températures du moteur.
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Donc pour connaître les 20% correct on procède de quel manière avec toi? On la joue à la mastermind. On réécris le commentaire en modifiant une partie et tu nous redonne un pourcentage?
Cependant tu as aussi raison pour la chambre de precombustion sur les vieux moteurs puisque j'ai moi mm un perkins A4-203 équipé ainsi (injection indirecte). A+ ;-)
Ton moteur Perkins est un mix entre l'injection indirecte et l'injection directe, appelé "Aero Flow" (j'suis pas sûr de l'orthographe). C'était pas génial, car ça ne devait cumuler "que" les avantages des 2systèmes, mais en réalité ça cumuler plutôt leurs inconvénients (aussi difficile à démarrer par grd froid que l'injection indirecte et aussi bruyant que l'injection directe).
Le système indirect le + utilisé était le "Ricardo komet". Il côtoyait l'Aero-flow Perkins et le système Mercedes-Benz.
@Quent54
Pourtant, avant l'avènement de l'injection directe dite "hte pression" par rampe commune [Fiat/Bosch] et boule [Delphi, anciennement Lucas], le Ricardo était le système utilisé par TOUS les motoristes, sauf Mercedes et Perkins.
Je me coucherai moins bête :)
Et c'est pas vraiment le sujet mais je trouve que les moteurs sont vraiment des machines passionnantes ;)
Étant ancien mécano, voici quelques conseils. L'huile est calculé. Il convient de respecter la quantité et la qualité. Pour un essence en France, le mieux c'est du 5w40. Pour un diesel, de 10w40. Si le moteur a plus de 200.000, on peut passer a la gamme au dessou (10w40 / 15w40) afin d'éviter les suintements. Toutefois, 3 particularité. Les moteurs a FAP ont des huiles spécifique et les turbos ne doivent pas changer d'huile car ça empêche la bonne lubrification de l'axe.
Mettre une huile trop visqueuse ou trop fluide endommagera le moteur.
Toutefois, il y a une erreur dans l'anecdote. Le 10 c'est la viscosité (plus c'est élevé, plus c'est visqueux à froid) et le 40 c'est l'onctuosité (plus c'est élevé, plus c'est fluide). Autrement dit, une 5w30 est plus fluide froide et plus visqueuse chaude qu'une 10w40