Malgré 111 morts sur 275 passagers, le crash du vol 232 United Airlines en 1989 est un exemple de "succès" dans la gestion d'une grave avarie en vol de la part de l'équipage. Sans les bonnes prises de décision, l'ensemble des passagers serait probablement mort : les pilotes avaient perdu le contrôle des commandes et ont dû atterrir à une vitesse deux fois supérieure à la normale.
Un moteur avait explosé et avait endommagé le système hydraulique capital pour le contrôle de l'avion. Sans aucune commande et ne pouvant agir que sur les deux moteurs latéraux, l'équipage réussit à faire un atterrissage d'urgence à Sioux City avec une vitesse 2 fois supérieure et une vitesse de descente 6 fois supérieure à la normale.
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Il y a un bon "danger dans le ciel" ou "air crash" dessus.
Voilà voilà
Bon c est clair que New York Paris, pour le coup c est pas évident évident
Cependant, en considérant la probabilité pour un individu donné de "ne pas subir un accident mortel", puisque c'est bien ça qui nous intéresse, alors un indicateur pertinent peut être le "nombre de passagers tués par [100 millions de passagers * kilomètres]".
En d'autres termes, quand on compare la dangerosité de la voiture et de l'avion, par exemple, on a un moyen très pertinent de le faire, en incluant le fait réel que les deux ne sont pas soumis aux mêmes contrôles. Et cette comparaison nous amène à la conclusion suivante : si on se base sur les données de 1999 à 2002, la mortalité du transport en avion, sur la base de cet indicateur, est 10 à 20 fois moins importante que celle du transport en voiture.
(Sources: Wikipédia qui se base sur deux rapports du conseil européen de sécurité dans les transports, archive.etsc.eu/documents/mvdesign.pdf et archive.etsc.eu/documents/statoverv.pdf)
Autre élément rendant la comparaison "avec autant de voyages" difficile : je n'ai pas de sources sous la main, aussi on peut lancer le débat, mais une écrasante majorité des accidents de la route sont liés au comportement des personnes ; tandis que la plupart des accidents d'avion font état de problèmes matériels.
Après vérification le moyen de transport le plus sur en rapport décès/voyageur est bien le télésiège.
Heureusement, l'aéroport de Sioux-city était capable de comprendre les signaux de fumée envoyé par l'avion...
Il doit y avoir en tout que quelques accidents mortels les 10 dernières années et de petites ampleurs ..
Et vue le nombre bien supérieur de personnes transportés par an bah le calcul est simple ^^
Faut juste se dire que la sécurité se paye en temps perdu .. pas qu'en transport par contre :D
Pour que les crashs d'avions fassent autant de morts que les voitures et motos, il faudrait que 21 A330 se crachent par jours.........
Et on prend la décision avant la collision, droite gauche ou je pile ?!
C'est beaucoup plus frustrant de ce dire que, si il ce passe un truc en avion, on ne peut rien faire. On mets la tête entre les cuisses et on attends.