Malgré 111 morts sur 275 passagers, le crash du vol 232 United Airlines en 1989 est un exemple de "succès" dans la gestion d'une grave avarie en vol de la part de l'équipage. Sans les bonnes prises de décision, l'ensemble des passagers serait probablement mort : les pilotes avaient perdu le contrôle des commandes et ont dû atterrir à une vitesse deux fois supérieure à la normale.
Un moteur avait explosé et avait endommagé le système hydraulique capital pour le contrôle de l'avion. Sans aucune commande et ne pouvant agir que sur les deux moteurs latéraux, l'équipage réussit à faire un atterrissage d'urgence à Sioux City avec une vitesse 2 fois supérieure et une vitesse de descente 6 fois supérieure à la normale.
Tous les commentaires (69)
J'imagine qu'il aurait été présent à coté de toi, tu l'aurait montré du doigt...
Sinon j'aimerais faire une mise au point sur le fait que l'avion est un moyen de transport sûr. Comme toujours, il y a plusieurs indicateurs statistiques pertinents. On peut regarder la probabilité d'avoir un accident mortel au km parcouru, dans quel cas l'avion est bien meilleur que la voiture (probabilité plus faible). Mais on peut aussi regarder la probabilité d'avoir un accident mortel par trajet. Et puisque les trajets d'avion sont beaucoup plus longs que ceux en voiture, c'est en avion qu'il y a le plus de risque.
En illustré : vous allez de Paris à Pékin, c'est moins risqué de prendre la voiture. Mais la personne qui prend l'avion de Paris à Pékin a plus de risque (et non de chance comme écrivait quelqu'un !) de mourir que celui qui prend sa voiture pour faire rentrer du boulot.
Là où le risque est le plus élevé qu'un avion fait un accident est lors du décollage et de l'atterrissage.
Il me semble même qu'il aient eu recourt à la technique de puissance moteur ( gauche - droite ) pour "contrôler " au mieux l'appareil .
Merci air crash national Géographie lol ^^
Youtube: Aircrash -> Atterrissage forcé à Sioux city
Aujourd'hui, sur les avions de dernière génération tel que l'Airbus A380 ou l'Airbus A350 un évènement de ce type a beaucoup moins de chance de se produire. En effet toutes les commandes en plus des circuits hydraulique sont doublées électriquement. Je m'explique: une commande électrique arrive sur un vérin qui dispose de sa propre réserve d'huile et de sa propre pompe hydraulique, il pourras donc fonctionner sans les circuits hydrauliques extérieurs si ils sont endomagés. Exemple concret sur A350: une pale du moteur 2 explose elle perce l'aile et endommage circuit vert et jaune (vidange totale des circuits et perte des commandes)
Avec ce systeme aucunes des commandes ne sont perdues si les harnais électriques ne sont pas touché.
Source: Moi et mes cours d'hydraulique ata 29
L'escalier est passif, du coup ça rend la comparaison absurde... (je ne critiquait pas ta réponse, j'en rajoutais une couche pour montrer l'absurdité du truc)
Mais les crash d'avions sont quitte ou double. Si on doit mourir, autant être bien installer.