L'effet Barnum, aussi appelé effet de validation personnelle, est celui que nous ressentons lorsque nous lisons le résultat d'un test de personnalité qui nous semble nous correspondre. Pour le produire, il suffit de rester vague et surtout de faire un bilan globalement positif des qualités du lecteur avec quelques défauts mineurs. Il aura alors l'impression que ce qu'il lit lui correspond personnellement.
Tous les commentaires (190)
A l'inverse, pourquoi pensez vous qu'elle répète la même chose à chaque séance? Vous ne le savez pas alors pourquoi sortir de tels choses? Tu vas me dire le pourcentage de chance que ça arrive alors parce que je suis curieuse de connaitre d'auuuutres personnes à qui c'est arrivée, l'accident avec la voiture rouge ET la naissance d'un bébé un jour férié alors que l'enfant n'était pas désiré. Allez tiens! Va donc me trouvez ça et après on n'en reparle
Les gens sont libre d'y croire et libre de ne pas y croire mais vous êtes beaucoup à cracher sur les voyants, les médiums, etc vous blâmez presque ceux qui y croit c'est dingue
Nuance.
Si ca n'était qu'une simple croyance, ça ne poserai pas de problème, mais ca influence la vie et les choix de certaines personnes... parfois aux plus hauts niveaux (cf Mitterand).
Une religion ne pose aucun problème quand elle est vécu intimement et que son influence est plutôt positive (valeurs d'entraide, de pardon, etc). Mais même les religions et autres croyances peuvent être problématiques quand elles poussent par exemple à commettre des crimes (fanatisme religieux dont les exemples ne manquent pas à travers l'Histoire) ou au suicide (secte du soleil)
5/ personnellement, je vis dans le sud de la France, où je pratique tranquillement la médecine. Je peux aller me faire confirmer la chose par les collègues urgentistes mais sauf accident particulièrement violent genre compression ou tonneaux, la tête est pas vraiment exposée si on est attaché. On a plutôt dès trauma thoraciques fermés par la ceinture ou trauma abdominaux et pelviens lors des chocs latéraux. Et bien sûr le "coup du lapin" avec entorse cervicale le plus souvent
5/ J'imagine que tu vas également me prendre pour une menteuse si je te dit qu'il y a eu tonneaux? Donc je te le dit quand même parce que c'est ce qu'il c'est passé il y a eu tonneaux.
Les podcasteurs sont aussi adepte de cette technique, consciement ou non, en effet avec leur vidéo avec des thèmes passe partout : " les profs " ; " les devoirs " ; " les filles " : le public s'identifie à ce qu'il regarde, d'oú le succès de ce genre de contenu.
Il y a d'ailleurs une excellente vidéo de Valek sur le sujet.
Ou comment faire croire à une personne qu elle a des qualités!!(-:
5/ eh bien tu es un peu trop méfiant parce que je te crois. Certes les tonneaux augmente les risques de trauma crânien puisque le toit peut-être déformé et le fait d'être chahuté en tous sens fait que la tête peut heurter quelquechose. Mais ca n'est pas systématique! Au passage le risque de lésions cervicales augmente bien plus.
6/ inutile de t'énerver, j'ai bien compris que c'était un accident grave. Je dis juste que, selon tes déclarations, la voyante a prédit "un accident" un point c'est tout. Pas "un accident grave", "un accident sur l'autoroute", etc. Donc la prédiction initiale laissée le champs ouvert à de nombreuses possibilités -> effet Barnum
Il est aussi très utilisé par les mentalistes,
5/ Et bien voilà avec autant de tonneaux la tête aurait pu être touché, ce qui n'a pas été le cas comme elle le lui avait dit. Et je suis bien d'accord que ce n'est pas systématique.
6/ Non mais je ne vais pas retranscrire mot pour mot la séance, quand je dis accident ça me paraissait évident que les gens comprennent par là accident de la route, mais apparemment non, si j'aurais su que ça susciterait tant de débat j'aurais essayée d’être claire depuis le début, elle lui avait dit un grave accident de la route, c'est moi qui ai écrit accident pour les raisons cités au dessus, mais là une fois encore tu n'est pas obligé de me croire
Mais dis moi, sais tu de quoi tu parles ? Ne te base pas sur un simple récit pour oser me faire une morale bidon zn ce qui concerne mes intentions vis à vis de cet hôpital sachant que tu ne connais absolument pas les raisons pour laquelle je vais me retourner contre eux. Et là n'est, de toute façon pas le sujet.
"Le tout suivant les prédictions d'une personne blablablaaaa" non mon cher, pendant ce laps de temps ou j'ai vécu ce cauchemard, et quand j'ai su le pourquoi du comment, il était clairement évident pour moi que je n'allais pas laisser ça sans suite.
Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai repensé aux dires de cette dame.
Disons que je n'ai pas consulté pour savoir quoi que ce soit en ce qui concerne ma grossesse.
Ça a été dit dans le lot. Donc la question ne se pose pas.
(Je ne suis pas allée vers elle pour me renseigner sur ma grossesse )
Dans quelle mesure cela a t'il pu jouer sur ce qui t'es arrivé, m'as tu demandé,
Hé bien, je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est que je n'ai jamais dis que cela jouerai sur ce qui est arrivé. Je n'y croyais pas. Je vois pas en quoi inconsciemment ça aurait pu jouer en quoi que ce soit. Ou alors je comprends pas trop la question. Et je t'avoue que j'ai beau relire ce passage, et que je m'embrouille toujours autant.
Heureuse pour ton papa, mais ne penses tu pas qu'il est peut ztre aussi bien accompagné la haut ? Tout simplement ? Ou autres ..À chacun ses croyances bien entendu.
Nos souvenirs sont malléables, ils évoluent dans le temps, on arrive parfois à être persuadé d'avoir fait ou vécu des choses qui ne se sont pas réellement produites.
Ce phénomène est très intéressant, il me semble qu'une anecdote l'aborde sur SCMB.
Pour le coup, j'y fais allusion pour les souvenirs des prédictions de son "voyant", pas pour les événements qui se sont produits par la suite, dont je ne doute pas de la véracité.
Elle est allée la revoir il y a deux ans et cette même dame lui a dit qu'elle voyait une grossesse pour moi dans l'année et bien c'est bel et bien ce qu'il s'est produit (Malgré les moyens de contraception utilisés)
Il y a des escrocs comme dans chaque métiers mais pour cette dame je reste encore sans explication rationnelle.