Selon une étude réalisée sur plus d'un millier de coureurs de tous âges, les sportifs qui s'étirent tout le temps et ceux qui ne s'étirent jamais avant un effort ont statistiquement le même risque de blessures. En revanche, ceux qui s'étirent épisodiquement ont bien plus de blessures que les autres. Cela serait dû au fait que ces derniers, n'ayant pas l'habitude de faire les bons gestes, font des exercices traumatisants pour leur corps.
Tous les commentaires (61)
Juste après l'effort, cela demande au muscle l'inverse de ce qu'on lui demande et l'etirement sera inefficace.
2) des micros lésions apparaissent effectivement pendant l'effort, mais l'étirement longitudinal des fibres de manière progressive et non forcée au delà des barrières de mobilité n'entraîne en rien des traumatismes.
C'est l'étirement brusque et par an coup qui peut être responsable de ça
Je te parle justement en connaissant l'anatomie et le fonctionnement des muscles. Sauf si les aurorités responsables de la formation des futurs kinés mentent ;)
Dans votre commentaire cela paraît tout à fait logique mais dans les faits peut-être différent non ?
Je suis content de voir que l'anecdote a finalement été modifiée.
Cette fois, elle est correcte !
Merci pour le changement !
Si vous n'êtes pas d'accord avec mon commentaire, il vous suffit d'aller voir une anecdote du 13 aout 2010, expliquant que les courbatures ne sont pas dû aux acides lactiques mais aux micro lésions...
Il y a une différence en s'étirer et s échauffer non? S'etirer sert surtout a rendre le muscle explosif, tandis que s'echauffer sert juste a préparer le muscle a l'effort.