L'odeur que l'on sent lorsque l'on ouvre un vieux livre peut permettre aux scientifiques de savoir quel âge il a et s'il est proche de la décomposition. En effet, selon son époque d'impression, le livre a une plus ou moins grande durée de vie (les plus récents utilisent des encres et papiers tenant moins bien dans le temps), ce qui est très utile à savoir pour les bibliothèques.
Tous les commentaires (47)
Quant à dire que le support papier est obsolète, c'est l'inverse qui s'est passé. Aux débuts de l'informatique généralisée (années 80), on pensait que la consommation de papier allait s'effondrer et il s'est passé le contraire, parce que tout le monde a une imprimante, la paperasse n'a jamais été aussi massive que de nos jours, et cela ne s'arrange pas! On imprime tout et n'importequoi et on jette. :(
Les Picsou de ma grand mère de 1960! L'odeur me rappelle mon enfance...
Honnêtement j'ai jamais compris comment on peut éprouver du plaisir à lire un livre sur une tablette.
L'odeur d'un livre c'est déjà l'histoire qui commence
J'aime beaucoup les livres papier, mais je n'aurai pas assez de place chez moi pour tous les entreposer. Du coup, je n'achète que les livres de "collection" en papier, le reste sur tablette.
La sensation du livre dans sa main, le grain du papier sous ses doigts, l'odeur des pages (tellement agréable venant des vieux livres), voir à chaque fois que l'on referme le livre le chemin parcouru et celui à faire, tourner les pages pour découvrir la suivante...Papier un jour, papier toujours !!
Les photographies et les films argentiques "passent", aussi bien conservés qu'on puisse le faire, le chlore bouffe inexorablement le papier blanc produit après 1900, dans 50 ans on n'aura plus que les papiers kraft de l'époque...
pour les infos, une seule solution, les transférer régulièrement sur des supports neufs, ce qui pose problème sur leur authentification, pour les documents originaux, croiser les doigts, et les protéger de la lumière, de l'air, de l’humidité, de la chaleur, du froid....
On m'a souvent donner cet argument, je le connais, mais ça ne m'empêche pas de préférer mon papier ^^
Et quand je disais que je ne comprends pas les liseuses, c'était dans le sens 'je n'arrive pas à comprendre le plaisir qu'on peut avoir à lire dessus' (oui, j'ai déjà testé) et pas 'je ne comprends pas l'utilité des liseuses'! Voilà :)
Mais les informations papier n'ont besoin d'aucune technologie pour être accessibles. Et c'est une très grande force.
Et la technologie change très vite en réalité.
Nous ne pouvons même plus faire tourner les jeux de notre enfance sur les ordinateurs modernes.
Peut être que nous n'utiliserons plus l'électricité dans 20 ou 30 ans.
Il y a des plans dématerialisés d'une ancienne centrale nucléaire qu'on ne pouvait même plus lire 50 ans après pour son démentellement... Il a fallu retrouver au musée des arts et métier un viel ordi de l'époque, le dernier à pouvoir encore les lires. On est passé à coté d'un gros problème.
En 50 ans à peine... Vous parlez d'un archivage...
Bonsoir à tous,
Je travaille en médiathèque, et depuis 2 ans environ, nous avons à la disposition des abonnés 3 liseuses, destinées au prêt. Une avec des policiers, une avec des romans, la dernière contenant des ouvrages science-fiction.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'en 2 ans, elles ont dû sortir 2 ou 3 fois chacune, et qu'elles sont ramenées bien avant la date de retour prévu.
Le public n'accroche pas aux liseuses et préfère se charger de livres.
Par contre le kiosque multimédia, c'est à dire la lecture de magazines ou journaux sur tablettes marche bien, à consulter sur place.
Comme quoi, la "culture livre" reste encore d'actualité....