Henry Ford est connu pour avoir créé les chaines de production pour ses véhicules. Ces lignes devaient tout le temps fonctionner, car si un élément tombait en panne, toute la production était bloquée. Il eut alors l'idée de créer une équipe de réparation des lignes qui n'était payée que lorsque tout fonctionnait. Cela forçait les ouvriers à se dépêcher de réparer et à bien réparer afin de ne pas avoir de nouvelle panne.
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Comme dans la Chine ancienne, où le médecin était payé quand les gens étaient en bonne santés et tombait en disgrâce lorsque qu'ils tombaient malade.
On peut en dire ce que l'on veut c'était drôlement ingénieux comme principe, et ancré à son époque : imaginez faire ça maintenant ! De plus il payait plus ses employés que les autres afin que tous puissent avoir les moyens de s'acheter les voitures produites.
De fait la première voiture qui a été massivement produite et acheter etait une Ford
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Pas drôle de bosser dans ces conditions, en même temps à l'epoque on acceptait tout, au travail.
Comme dans la Chine ancienne, où le médecin était payé quand les gens étaient en bonne santés et tombait en disgrâce lorsque qu'ils tombaient malade.
On peut en dire ce que l'on veut c'était drôlement ingénieux comme principe, et ancré à son époque : imaginez faire ça maintenant ! De plus il payait plus ses employés que les autres afin que tous puissent avoir les moyens de s'acheter les voitures produites.
Quoi qu'on en dise, il faut avouer que le Ford en question est un incroyable visionnaire en terme de productivité. Il fallait y penser quand même.
De fait la première voiture qui a été massivement produite et acheter etait une Ford
Pour exemple, mon employeur de l'année dernière qui m'a mis un avertissement parce que je n'ai rien scanné pendant 2 min. (préparateur de commande)
Et moi qui avais eu peur qu’ils me refusent au boulot à cause des fièvres d’Afrique, rien qu’en s’en apercevant si par hasard ils me tâtaient les foies ! Mais au contraire ils semblaient l’air bien content de trouver des moches et des infirmes dans notre arrivage. - Pour ce que vous ferez ici, ça n'a pas d'importance comment vous êtes foutu ! m'a rassuré le médecin examinateur, tout de suite.
- Tant mieux que j'ai répondu moi, mais vous savez, monsieur, j'ai de l'instruction et même j'ai entrepris autrefois des études médicales…
Du coup, il m'a regardé avec un sale œil. J'ai senti que je venais de gaffer une fois de plus, et à mon détriment.
- Ca ne vous servira à rien ici vos études, mon garçon ! Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter… Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin… Un conseil encore. Ne me parlez plus jamais de votre intelligence !
On pensera pour vous mon ami ! Tenez-vous le pour dit.
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Tout tremblait dans l’immense édifice et soi-même des pieds aux oreilles possédé par le tremblement, il en venait des vitres et du plancher et de la ferraille, des secousses, vibré de haut en bas. On en devenait machine aussi soi-même à force et de toute sa viande encore tremblotante dans ce bruit de rage énorme qui vous prenait le dedans et le tour de la tête et plus bas vous agitant les tripes et remontait aux yeux par petits coups précipités, infinis, inlassables.
L'argent fait accepter des choses que nous ne ferions pas habituellement.
Puis ça avait au moins le mérite d'être clair et énoncé dès le départ. Aujourd’hui il suffirait de mettre une prime sur objectif pour permettre une rémunération dans ce sens, ce qui reviens au même mais de façon plus pernicieuse à mon gout.
Pas pareil.
C'était surtout un moyen de 1 : s'assurer de la fidélité des employés reconnaissants qui devaient travailler un temps minimum à l'usine pour bénéficier de la remise 2: s'assurer une base de vente pour ses véhicules afin d'être sûr d'en écouler en permanence.
Ford était très loin d'être un grand humaniste, peu importe ce qui disent certains reportages.
Il avait d'ailleurs apporté son soutien à Hitler au début de son règne mais c'était éloigné de lui lors de la radicalisation de sa politique envers les peuples "inférieurs" (Ford n'était pas pour leur extermination, "juste" pour leur deportation et exploitation).
Ford disait aussi qu'un bon patron, pour prospérer devait donner du pouvoir d'achat à ses employés, c'est pourquoi un bon patron ne devait pas se payer plus de 25 fois le plus bas salaires de son entreprise... Mais bon... Apres... Les patrons d'aujourd'hui préfèrent le conjoncturel que le structurel...
Oui c'est un innovateur, il est arrivé à faire en sorte que les esclave-ouvriers vénèrent leur maître qui leur vends des voitures, qu'ils ont eu même produit. Une larmichette pour ce grand homme svp
"Alors que Ford clame publiquement qu’il n’aime pas les gouvernements militaristes, il tire profit de la Seconde Guerre mondiale, en alimentant l’industrie de guerre des deux camps : il produit d'un côté, via ses filiales allemandes, des véhicules pour la Wehrmacht, mais aussi de l'autre des véhicules pour l’armée américaine. Il participe à l’effort de guerre allemand comme le faisait Opel, filiale de General Motors. Des succursales de Ford implantées en Allemagne demandent réparation pour les bombardements subis. Un million de dollars est par exemple réclamé aux Américains pour les dégâts provoqués dans l’usine de Cologne. Ford demande aussi des réparations au gouvernement français. 38 millions de francs sont versés après le bombardement de son usine de Poissy"
Ça c'est généreux aussi.
La ce n'est plus de l'intéressement, c'est se bousiller les vertèbres pour un carambar par jour^^
Mais l'idée reste. Des employeurs qui veulent des employés motivés n'ont qu'à les payer en conséquence et Ford l'avait bien compris, les réparateurs devaient aller de machines en machines et resserrer les boulons avant même qu'elles tombent en panne j'imagine. Au moindre petit bruit suspect: ALEEEEERTE! Le pognon va foutre le camp! ^^