Les universités américaines peuvent recevoir des dons qui leur permettent de placer l'argent. Certaines universités prestigieuses, comme Harvard, parviennent ainsi à avoir des sommes colossales de côté (37 milliards de dollars), à tel point qu'elles pourraient offrir à leurs étudiants la scolarité rien qu'avec les intérêts de ses placements.
Tous les commentaires (53)
Mais il y a ausi un "esprit d'école" en France, alors que dans d'autres pays le brassage des idées, les échanges entre labos et spécialités sont plus libres.
Les basketteurs,les golfeurs,les pilotes de formule 1,les tennismen,ils sont tous payés des millions,et sûrement d'autres sports que j'ai oublié de mentionner .
Est-ce qu'il te vient à l'esprit que ces mecs là sont des athlètes de haut niveau,qu'ils s'entraînent h24,que leur performance sont parfois hors du commun ?
Pourquoi on entend jamais parler des acteurs qui bossent 3 mois dans l'année et qui raflent des millions,hors un bon acteur dépend de l'avis de chacun,hors un athlète,ses titres et recors parlent pour lui..
je te rappelle juste que les politiciens ont été choisis par démocratie,les premiers responsables de leurs actions ce sont nous ..
Il convient parfois de maîtriser sa jalousie .
Alors on peut toujours se chercher des excuses, sur les méthodes de classement, sur la taille de nos écoles, sur le fait qu'on sélectionne moins, sur la richesse (et là on touche du doigt l'anecdote), etc... Ce ne sont que des excuses qui veulent cacher une réalité ; et ce n'est pas en raisonnant ainsi (comme des autruches) qu'on améliorera la chose.
On parle des footballeurs parce que ce sont les plus médiatisés, vu que c'est le sport le plus populaire. Leurs sorties sont donc plus nombreuses et impactent parfois la manière de penser de leurs jeunes et nombreux fans. C'est effectivement des sportifs de haut niveau mais vous conviendrez que leur apport au progrès de l'humanité est bien moindre en rapport à leur salaire comparé aux chercheurs de nos universités. Je pense en revanche, pour en revenir à l'anecdote, que les chercheurs des universités très riches dont parle l'anecdote sont bien mieux rémunérés.
Pour ce qui est de la jalousie, vraiment pas. Si je devais être jaloux ce serait de boxeurs, tennismans ou rugbymans, mais j'en suis resté à l'admiration. La jalousie je vous la laisse.
Je lance un débat (ou un pavé) le classement des Hautes Écoles n'est-il pas directement liées à la qualité de l'enseignement obligatoire (qui est déplorable en France…)???
En comparant les études PISA et le classement des Hautes Écoles il semble que ça soit plus ou moins le cas (sauf pour les USA peut-être [fric quand tu nous tiens])
Attaquer sur la forme plus que sur le fond, d'une, ça fait très pédant, et de l'autre, ce n'était pas forcément justifié.
Quoi qu'on puisse en dire, le niveau est reconnu partout. Donc dans des boîtes du secteur automobile chinois, en passant par l'industrie pétro-chimique, la pharma, ou la finance, on trouve des français partout, quelque que soit la nationalité de la boîte.
Non, vraiment, pour moi la diff ne se fait pas sur la qualité de l'enseignement, mais plus sur la manière dont il est dispensé, et les conséquences.
Les USA sont une nation d'entrepreneurs, et ils y sont encouragés. De plus, l'organisation des cursus font qu'ils sont flexibles.
Ex: un certain Steve Jobs a étudié l'informatique, mais aussi la calligraphie et l'ergonomie. On sait tous ce qu'il en a fait.
Alors qu'en France, un ingénieur en bâtiment, bah il va faire QUE ça. Tous les aspects, donc ce sera un véritable expert sur un domaine bien précis.
Et forcément, c'est moins flashy, mais c'est pas moins bon pour autant.
Pour conclure, je dirais qu'en France, on nous enseigne à être des experts pour intégrer des postes précis dans des boîtes de notre secteur, alors qu'aux USA, on leur inculque des enseignements avec le projet de laisser aux diplômés le choix de voir comment ils vont les mettre en application.
C'est ce qu'on appelle des dessous de table right ?
S...kusez moi de demander pardon mais...
Qui juge de l'efficacité d'une université, une entreprise privée?
Oki. C'est un peu comme si Goldman Sacs jugeait la capacité de la France a rembourser sa dette et à rapporter du fric alors que cette société spécule sur la valeur du camembert?
Donc c'est une entreprise privée qui juge une entreprise privée, et si je dis que mon voisin est un con, ca marche aussi? ^^ ptdrxD quoi^^
Le fait est que les universités américaines sont des entreprises, et donc qu'elles font du fric, contrairement aux universités françaises qui sont sous la tutelle de l'état, comparer les deux serait aussi débile que de comparer une biscuiterie et les restos du coeur à ne pas s'endetter. On ne peut pas comparer ce qui est incomparable. Harward est une usine a faire l'élite et compte bien y faire son beurre, et c'est tout a fait normal. Le seul truc qu'on peut lui reprocher, c'est... ben, en fait j'en sais rien, leur système tourne, comme dit plus haut les bourses sont faciles a obtenir si on a les capacités de suivre les cursus, en fait, ca marche leur système! Le notre aussi, mais vu qu'on doit plus souvent se démerder tout seul pour se payer ses études sans un sponsor qui verra le potentiel de l'étudiant avant qu'il coûte trop cher, on a pas la garantie de l'emploi, donc les cerveaux se barrent parce qu'ils trouvent mieux ailleurs!
D'ailleurs, leur système est moins élitiste qu'en France, c'est pour dire!
Ah le Dieu Pognon, il en faut des cerveaux pour comprendre comment il marche! ^^