Howard Lutnick est un homme d'affaires américain qui devint orphelin peu après être entré à l'université d'Haverford. Incapable de financer ses études, l'université décida de lui offrir ses 4 ans de scolarité. Ayant réussi dans les affaires, il est aujourd'hui le plus grand donateur de l'université avec 65 millions de dollars de dons.
Tous les commentaires (76)
Au contraire, pour les Americains ( puisque on parlent d'eux), ils ont tres peu d'interet à venir. Deja parce que lorsque tu payes 50000$ ( chiffre au hasard) l'année, t'as pas forcement envie de partir, et ils ont nullement besoin d'apprendre une autre langue.
De ce fait, votre derniere comparaison est mal choisi.
Et je n'ai même pas parler des inégalités évidentes que le système anglo-saxons induit.
Alors qu'en France on est sur un pied d'égalité (certains me diront que non) ; alors on va dire qu'on est "à peu près" sur un pied d'égalité jusqu'aux études supérieures.
Les prix des études aux USA se justifiaient car il y avait le plein emploi, et donc t'étais sur de rembourser ton prêt étudiant.
Je reste d'accord sur le fait que beaucoup de licences en France n'ont aucuns débouchés.
J’ai souligné que les américains passaient 1 ou 2 semestre à l’étranger car c’est le cas de la grande majorité des étudiants qui étudient à l’étranger – donc ils ne sont pas attirés par la gratuité des systèmes européens et comme vous le mentionné dans le cadre des échanges ils continuent de payer les frais dans leur université américain.
En ce qui concerne les étudiants français, ai-je mentionné qu’ils étudiaient dans le cadre d’un échange ? Non. Car la moitié des français qui étudient aux Etats-Unis font bel et bien leurs études complètes dans une université américaine (en général Master ou doctorat) – ils paient donc bien les frais de l’université américaine qui s’élèvent en général à 40'000 dollars par an pour un master.
Pensez-vous vraiment que je m’amuse à laisser des commentaires pour forcer sur tout le monde mon opinion personnelle ? Mis à part dans mon tout premier commentaire, il n’y a pas trace de mon opinion. Les opinions personnelles à mon sens, n’ont aucune importance, c’est les faits qui permettent d’avoir un vrai débat mais ça c’est toujours compliqué, sur internet comme ailleurs – Les gens ont peur d’être totalement déstabilisés dans leur petites certitudes alors ils disent aveuglément le contraire.
On peut tout à fait avoir une conviction tout en explorant son contraire. Etre capable d’argumenter sur les deux fronts en regardant les faits le plus objectivement possible est une force et c’est ce qui permet d’en sortir avec une opinion avisée basée sur une vraie réflexion et non pas sur un dévouement aveugle.
Trop je gens s’exprime pour « avoir raison » et cela ne m’intéresse pas.
Quel que soit le sujet, qu’il s’agisse de religion, de politique, de mœurs, de traditions… tout le monde - de tous bords - a toujours raison ; c’est quand même dingue, non ? Et désespérant aussi de se dire que si peu de gens sont capables de comprendre que si telle ou telle chose est meilleure à leurs yeux c’est parce qu’ils sont ancrés dans ce système là et sont incapables de même entrevoir les choses d’un autre angle.
Soit dit en passant, avec tous les défauts qu’on peut prêter aux américains, leur capacité à débattre et argumenter n’en fait pas partie. Car le débat et l’argumentation reste le fondement même de leur éducation. Si seulement ils n’étaient pas aussi ignorants du monde, je me régalerai à débattre avec eux.
En tout cas, merci aux libres penseurs ici qui ont su se positionner d’un point de vue plus neutre et tenter ne serait-ce que l’espace de quelques secondes à comprendre les choses d'une autre perspective.
Fait intéressant cependant, selon les classements qui mesure l'accessibilité à une éducation secondaire, les Etats-Unis se situe devant la France.
Absolument, avoir trop de diplômés universitaires ne sert à rien à un pays, la France devrait s'inspirer de systèmes tels que le système allemand ou suisse qui ont développé les réseaux d'apprentissages hautement qualifiés. Un véritable succès.
Oui, en effet les bacs pros et l'alternance (si c'est dont tu parles par apprentissage) sont encore trop pointés du doigt ici.
Mais sérieusement, la situation est tellement grave au niveau de leur système que les "experts" (va savoir ce que ce mot regroupe comme personne) s'accordent à dire que les prêts étudiants vont être la cause de la prochaine crise économique là-bas. Les taux augmentent car des étudiants ne peuvent plus rembourser et donc d'autre étudiants ne peuvent plus rembourser et ainsi de suite.
Je doute sincèrement que si un étudiant américain venait débattre ici, il te vendrait son système universitaire.
Tu peux me donner autant d'arguments - aussi bons sont ils - en faveur du système universitaire américain, et les avantages de ce système sont nombreux mais je vois mal comment la myriade davantage peux égaler L'ENORME inconvénient que nous pointons du doigt.
J ai entendu un reportage a la radio qui disait que les grandes écoles Américaines étaient honnereuses en partie a cause du budget publicité qui était la part la plus importante du budget global .
Quelqu un pourrait il le confirmer ?
Haverford ?
Jamais entendu parler mais marrant de voir qu'il s'agit de la contraction de deux des plus célèbres universités : Harvard et Oxford.
qu'elle qu'en soit la manière de part leurs notes, leurs engagements, leurs aptitudes sportives ou la constitution d'un dossier montrant leur motivation. Et a coté de cela, il y a les community colleges qui sont des universités publique, et dont certaine sont très renommés. En fait, comme en France, les écoles publiques gratuites et dont les places sont limités offre plus de prestige que les universités dite "pay to win"
L'ISAE SUPAERO est la meilleure ecole européenne d'ingénieur aéronautiques et spatials
Demandez à mon portefeuille si les études superieur de renommé Harvardienne sont gratuites en France
A croir que je cumule les heures de travaille pour la gloire ...
C'est ce qui s'appelle, renvoyer l'appareil
Pareil pour la santé, oui tout n'est pas parfait et beaucoup de choses resteraient à améliorer, mais je suis personnellement bien content d'aller gratuitement chez le médecin.
Tout est améliorable, je suis d'accord avec toi, dans l'hypothèse où on arrête d'être de la mauvaise foi et de cracher bêtement sur les choses sans peser le pour et le contre, comme dans le commentaire auquel j'ai répondu en premier lieu.