En 2022, une équipe d'astronomes prévoit que nous pourrons voir à l'oeil nu deux étoiles se heurter et créer une nova. Il s'agit de deux étoiles de la constellation du cygne, invisibles actuellement à l'oeil nu, mais dont la fusion va créer dans notre ciel une lueur qui pourrait être aussi intense que celle de l'étoile Polaire.
Tous les commentaires (79)
Le fait qu'elle soit déviée ne la ralentit pas, c'est juste qu'elle aura plus de distance à parcourir pour aller d'un point A à un point B, ce qui prendra plus de temps mais ne changera rien à sa vitesse.
Mais il est possible qu'à cette distance nous soyons atteints par cette énergie, faudrait juste avoir vraiment vraiment pas de bol.
Qui dit maximale dit aussi qu'elle peut être réduite.
Lorsque la lumière traverse un milieu d'indice n, elle est ralentie par ce milieu. C'est ce qui donne la cuillère cassée dans un verre transparent.
Bon c'est pas très clair, mais j'aurais essayé x)
On est en 2022, les liens ont périmé mais Wikipédia dit "En 2017, une étude avait prédit la fusion des deux étoiles et qu'elle produirait une nova rouge lumineuse visible sur Terre en 2022[7]. Une nouvelle étude publiée en 2018, incluant des observations supplémentaires, a cependant démontré que ce ne serait pas le cas."
fr.m.wikipedia.org/wiki/KIC_9832227
Pourrait-on avoir des aurores "solaires" si des particules ionisées interstellaires arrivaient à franchir l'héliopause ?
Cet événement n’eut finalement pas lieu, article en anglais qui explique que la théorie n’était pas bonne : astronomy.com/news/2018/09/two-stars-will-not-merge-and-explode-into-red-fury-in-2022
Alors c´est pour bientôt ?
on est en 2023, après recherche pas entendu parlé de cette colision haha