En 2022, une équipe d'astronomes prévoit que nous pourrons voir à l'oeil nu deux étoiles se heurter et créer une nova. Il s'agit de deux étoiles de la constellation du cygne, invisibles actuellement à l'oeil nu, mais dont la fusion va créer dans notre ciel une lueur qui pourrait être aussi intense que celle de l'étoile Polaire.

Tous les commentaires (79)
Les calculs, mon cher, comme toujours, nous permettent d'anticiper des événements.
Je penses qu'il y à une petite erreur de calcul, moi je trouves 16 796 160 000 000 000 km... Quelqu'un aurait la réponse ?
On est d'accord... ; ) et au passage une "etole" connait pas : )
Ça je ne suis pas sûr, la vitesse de la lumière est toujours constante (il me semble que c'est un des grand principe de la relativité d'Einstein), on à démontrer qu'elle pouvait être "dévié" et donc un peu "ralentie" mais c'est pas par des frottements...
Je ne crois pas d'après Einstein la vitesse de la lumière est constante...
Il ne te semple pas, c'est vrai.
Le fait qu'elle soit déviée ne la ralentit pas, c'est juste qu'elle aura plus de distance à parcourir pour aller d'un point A à un point B, ce qui prendra plus de temps mais ne changera rien à sa vitesse.
Ces jets ne sont pas des laser, le rayon n'est pas forcément droit et parfait, il y a forcément une convergence où divergence dans le faisceau car la perfection n'existe pas.
Mais il est possible qu'à cette distance nous soyons atteints par cette énergie, faudrait juste avoir vraiment vraiment pas de bol.
La vitesse de la lumière *dans le vide* est une constante. La lumière peut être ralentie par le milieu qu'elle traverse. Il y a des recherches là dessus et des scientifiques ont réussi dans leur labo à la ralentir fortement, jusqu'à une vitesse de quelques km/h seulement !
Même si ce sont des jets, ils se répartissent quand même sur une sphère et donc leur concentration décroît comme le carré de la distance car ils ne sont pas parfaitement focalisés et surtout la probabilité que nous soyons sur la trajectoire d'un de ces jets décroît aussi comme le carré de la distance donc nous sommes quand même à peu près tranquilles...
Non, la vitesse de la lumière n'est pas une constante mais une limite MAXIMALE atteinte par la lumière dans le VIDE.
Qui dit maximale dit aussi qu'elle peut être réduite.
Lorsque la lumière traverse un milieu d'indice n, elle est ralentie par ce milieu. C'est ce qui donne la cuillère cassée dans un verre transparent.
C'est en partie vrai, mais la quantité de rayon émis dépend aussi de la taille des étoiles etc. On parle surtout du phénomène de "stérilisation" pour les hyper nova, et les super nova de géantes rouge. De plus, l'heliosphere nous protège d'une grand partie des rayons cosmiques (dont les gamma font partis). C'est comme une barrière qui est soufflée en permanence. Si le soleil émet des vents solaire puissants, la barrière s'étend, et si les rayons de l'extérieur se font trop fort, elle se rétracte. Mais la puissance nécessaire pour que l'heliosphere recule jusqu'à l'orbite de la terre, et que nous soyons en danger est vraiment importante, et ne peut pas arriver dans ce cas là.
Bon c'est pas très clair, mais j'aurais essayé x)
On est en 2022, les liens ont périmé mais Wikipédia dit "En 2017, une étude avait prédit la fusion des deux étoiles et qu'elle produirait une nova rouge lumineuse visible sur Terre en 2022[7]. Une nouvelle étude publiée en 2018, incluant des observations supplémentaires, a cependant démontré que ce ne serait pas le cas."
fr.m.wikipedia.org/wiki/KIC_9832227
Merci pour cette mise au point 5 ans après Calgada
La magnétosphère protège la terre des particules ionisées émises par le soleil et transmises par ses vents, créant au passage de magnifiques aurores.
Pourrait-on avoir des aurores "solaires" si des particules ionisées interstellaires arrivaient à franchir l'héliopause ?
Cet événement n’eut finalement pas lieu, article en anglais qui explique que la théorie n’était pas bonne : astronomy.com/news/2018/09/two-stars-will-not-merge-and-explode-into-red-fury-in-2022
Bien que mon anglais soit plus que rudimentaire, l'article, traduit par google, ne dit en aucun cas que la théorie n'est pas bonne, bien au contraire. Il dit qu'une faute de frappe de 1999 est la cause de cette erreur de date et que cette fusion aura bien lieu mais plus tard.
Alors c´est pour bientôt ?
on est en 2023, après recherche pas entendu parlé de cette colision haha
Lire le lien à seulement 3 commentaires du tien.