En 2006, la chaîne de télévision Belge RTBF mit en scène dans un docu-fiction la sécession de la Flandre. L'émission, traitée sur un ton sérieux avec les interviews à chaud de différentes personnalités, déclencha un tollé général. Elle fut confondue par énormément de gens avec un réel journal d'information, malgré le bandeau annonçant "Ceci est une fiction" après une demi-heure de diffusion.
Il faut dire que la frontière entre réalité et documentaire était ténue. Et ce sont les appels incessants de personnes affolées par l'information qu'ils croyaient vraie qui firent afficher par la chaîne le fameux bandeau. Dans les jours qui suivirent, on s'offusqua en cherchant à punir la chaîne. Plusieurs manifestations improvisées éclatèrent, où les gens clamaient leur fierté d'être Belge.

Tous les commentaires (90)
Un français !
Ha .. La Belgique cette région de France indépendante depuis 1831 .. LoL
Belge...normal
Avec ou sans les français ?
Cette région de France !...ha oui pardon, située dans les 4 coins de l'hexagone...
Oula, il serait bon de ne pas mettre tous les Français dans le même sac, pour ma part, j'apprécie beaucoup nos voisins belges, en vacances, je passe toujours des bons moments lorsque je rencontre des Belges, et puis il y a Jacques Brel, les auteurs/dessinateurs de BD, une culture riche, beaucoup d'humour, une grande ouverture d'esprit, Belges, je vous aime !!!
Si tout à fait...comme par exemple: "il fait son français"
Malheureusement, on imaginait un rattachement à la France, mais on avait peur des suicides avenir...
Non non , mauvaise info, il y aurait des belges dans les "4 coins de l'hexagone" lol , qui ne ressemblerait plus à un hexagone évidement, gardons les formes telle quelle.
Petit com: nous ne nous permettons pas de dire des "flamingants", mais des flamands.