La sécession de la Flandre eut lieu à la télévision

Proposé par
le

En 2006, la chaîne de télévision Belge RTBF mit en scène dans un docu-fiction la sécession de la Flandre. L'émission, traitée sur un ton sérieux avec les interviews à chaud de différentes personnalités, déclencha un tollé général. Elle fut confondue par énormément de gens avec un réel journal d'information, malgré le bandeau annonçant "Ceci est une fiction" après une demi-heure de diffusion.

Il faut dire que la frontière entre réalité et documentaire était ténue. Et ce sont les appels incessants de personnes affolées par l'information qu'ils croyaient vraie qui firent afficher par la chaîne le fameux bandeau. Dans les jours qui suivirent, on s'offusqua en cherchant à punir la chaîne. Plusieurs manifestations improvisées éclatèrent, où les gens clamaient leur fierté d'être Belge.


Tous les commentaires (90)

a écrit : Quand nous on dit : "c'est un belge qui..." les belges eux disent quoi ? Simplement "c'est un gars qui..." ou ils ont une nationalité type pour les blagues ? Un français !

Posté le

android

(0)

Répondre

Ha .. La Belgique cette région de France indépendante depuis 1831 .. LoL

a écrit : Ha .. La Belgique cette région de France indépendante depuis 1831 .. LoL Cette région de France !...ha oui pardon, située dans les 4 coins de l'hexagone...

a écrit : C'est un petit mouvement, limite anecdotique. Et puis, vu le peu de considération qu'ont les Français vis-à-vis des Belges (voir certains commentaires ci-dessus), ce serait du masochisme de vouloir se rattacher à la France. Nous avons nos soucis, ils ne disparaitront pas en devenant Français et on récolterait les leurs en plus (ils en ont qques uns aussi, il me semble). Non merci. Afficher tout Oula, il serait bon de ne pas mettre tous les Français dans le même sac, pour ma part, j'apprécie beaucoup nos voisins belges, en vacances, je passe toujours des bons moments lorsque je rencontre des Belges, et puis il y a Jacques Brel, les auteurs/dessinateurs de BD, une culture riche, beaucoup d'humour, une grande ouverture d'esprit, Belges, je vous aime !!!

a écrit : "leur fierté d'être Belge"
Ne doit-on pas écrire "belge" plutôt ? Belge étant employé ici comme adjectif.
Désolé pour le HS.
Si tout à fait...comme par exemple: "il fait son français"

a écrit : Il n'empêche qu'au dela de la fierté d'être belge, certains nationalistes auraient aimé se coucher moins belge pour de vrai... Malheureusement ce n'est pas complétement une fiction.... Malheureusement, on imaginait un rattachement à la France, mais on avait peur des suicides avenir...

a écrit : J'ai lu quelques part qu'il y avait un mouvement wallon de demande de rattachement à la France... Qu'en est-il ? Non non , mauvaise info, il y aurait des belges dans les "4 coins de l'hexagone" lol , qui ne ressemblerait plus à un hexagone évidement, gardons les formes telle quelle.

a écrit : Sauf que les flamands c'est "juste" 55% de la pop totale de la belgique et que ces tensions existent réelement entre les 2 communautés. Sans rentrer dans les détails ça aurait pût totalement être possible ce qui a été décrit dans ce "docu-fiction".

Si tu étais un poil plus au co
urant de la situation géo-politique d'un de tes pays limitrophe et que tu avais regardé cette émission tu te serais sans doute aussi fait avoir.

Ca n'a pas fait rire grand monde en Belgique justement pour ces raisons; faut rappeller que à cette époque nous n'avions pas de gouvernement nommé, les flamingant et autres réactionnaires wallons faisaient une impasse totale à la création dudit gouvernement. Et ce documentaire dans le climat de ce moment donnait un sentiment trop fort de réalisme.
Afficher tout
Petit com: nous ne nous permettons pas de dire des "flamingants", mais des flamands.