Le Néo-Zélandais Nigel Richards, ancien champion du monde de Scrabble "classique" francophone alors qu'il ne parle pas français, a fait bien plus fort cette année aux championnats du monde à Martigny. Il a remporté les 3 titres en duplicate (chaque joueur a les mêmes lettres) en dénichant à chaque fois la solution parfaite calculée par ordinateur.
L'exploit qu'a réalisé le Néo-Zélandais est donc phénoménal, car il a réussi à enchaîner les 17 parties (environ 20 coups par partie) des Paires, du Blitz (1 minute par coup) et de l'Élite sans perdre le moindre point par rapport à l'ordinateur.
Tous les commentaires (35)
Perso ça me paraît bizarre. Le mec aurait une mémoire phénoménale en plus d'une intelligence hors normes, aurait appris le dico en entier plus les déclinaisons (conjugaisons etc) et n'aurait pas pensé à apprendre le français ? Ca n'aurait pas pu nuire à sa faculté de jouer au scrabble... Par contre il y a une solution facile pour dévoiler la supercherie : demander la signification du mot qu'il vient d'écrire. ..
Attention, il ne prétend pas savoir la langue, mais les mots avec leur orthographe, ce qui demanderait une mémoire si phénoménale que je n'y crois guère, mais aucune intelligence.
Rien à voir avec la sémantique: je pourrais apprendre à écrire 10000 mots de turc sans comprendre le sens d'aucun, sauf de rahat-loukoum - mais il me faudrait plus de deux mois!
Ni avec la syntaxe: si je disais "j'habite une blanche et grande maison", même en sachant le sens de chaque mot, je serais compris mais immédiatement repéré comme espion.
Ni enfin avec la gymnastique de pensée. J'ai joué une fois avec un ami sur les mots croisés du Times, réputés très difficiles. En 20 min, il avait tout trouvé, et moi rien de rien; et pourtant je savais tous les mots.
Impressionnant pour quelqu'un qui ne parle pas la langue
D
C'est pour ça que je suis persuadée que certains rares cerveaux humains sont exceptionnels. On ne peut pas les comprendre. Ça nous dépasse. Ça ne veut pourtant pas dire que c'est impossible. Même si je comprends bien que certains ont du mal à reconnaître qu'il existe plus intelligent qu'eux. C'est néanmoins probable. L'homme de l'anecdote a simplement une mémoire incroyable. Tout comme certains ont une mémoire photographique, il lui aurait donc suffit de lire le dictionnaire pour le retenir. Ou comme l'homme qu'on appelle la calculatrice humaine, en réalité il ne calcule rien du tout, c'est du par cœur. Nous ne sommes malheureusement pas égaux face à ça, mais par pitié ne dites pas que c'est impossible parce que vous n'en êtes pas capables.
Il existe des individus à mémoire temporairement absolue ("eidétique"), cela a inspiré le film "Rain Man".
Mais ici, puisque d'après les sources il aurait appris les mots français (et non le français) en deux mois: il faut cumuler lecture rapide (lire un dictionnaire de 60000 à 100000 mots, dont beaucoup ont une forme féminine et deux plurielles, et dont 12000 sont des verbes qui ont chacun une cinquantaine de flexions), mémoire eidétique, et agilité d'esprit pour s'y retrouver.
Les calculateurs prodiges, c'est tout à fait autre chose, mais pas du par cœur. Ils semblent avoir une synesthésie qui fait associer chaque nombre à une image complexe, et peuvent calculer en faisant autre chose, sans y penser consciemment.
Comme quoi le machine learning est très poussé sur ce robot néo zélandais !
Il a déjà une anecdote qui parle de lui ( le 23 juillet 2015 , sur laquelle je viens de tomber ) . Il est dit qu'il a appris par cœur le dictionnaire et deux fois en plus ...
Sinon, j'y crois. Il y a déjà eu des cas de personnes aux capacités exceptionnelles comme citées plus haut, donc pourquoi pas. D'ailleurs, il n'est pas infaillible : l'an dernier, je crois, il a contesté le mot "pond" (conjugaison de pondre, donc) qu'il n'avait pas pu voir dans la liste des mots du dictionnaire... J'imagine que depuis il a réparé cette erreur qui nous paraît grossière.
Non, non et non : comment peut-on croire à un truc pareil ! Un gosse de 4 ans aux commandes d'un avion de chasse serait plus crédible !
J'en ai eu mare qu'un pote habitué à jouer balance des mots qu'ils ne connaissait même pas.
Ils devraient peut être en prendre de la graine, et ça rendrait les parties plus intéressante (on apprendrait des mots nouveaux)
Le Scrabble, tel quel, n'a rien à voir avec la connaissance du Français. Il serait temps que les organisateurs s'en rendent compte.
2. J'ai participé à ces Championnats du Monde donc je peux te l'assurer
3. Cet homme a une mémoire photographique incroyable qui fait qu'il a juste à regarder une page de mots et 5 secondes après il a tout mémorisé...
Je peux vous dire qu'on était bien choqués en 2015 quand le "speaker" a annoncé à la fin de la première partie du Blitz qu'il n'y avait qu'une seule personne au top(càd avec un score parfait), Nigel Richards.
Même TF1 était venu pour l'occasion ce qui nous a bien fait bizarre vu que généralement la couverture médiatique de nos compétitions dépassent pas les journaux locaux :)
Sinon petite anecdote: il n'a pas remporté le titre de l'Elite en 2017 pour 1 petit point et il s'était refusé "axe" parce qu'il pensait que ce n'était que anglais(axe=hache dans la langue de Shakespeare)
Martigny c’est à 10mns de chez moi quand je suis en Suisse :-) Comme le dit la pub « Valais dans mon cœur... »