Le carfentanyl est un opioïde de synthèse 10 000 fois plus puissant que la morphine. Cet anesthésiant pour éléphants a probablement été utilisé sous forme de gaz lors de l'assaut donné par les forces spéciales russes lors de la prise d'otages du théâtre de Moscou. Il aurait alors tué au moins 117 otages.
Le gouvernement russe avait justifié sa décision en expliquant que la totalité des otages aurait été tuée sans leur intervention et qu'aucune autre méthode ne garantissait un meilleur résultat.
Tous les commentaires (60)
En même temps c'est le FSB et ALFA ( le gign mais en version "sans aucune pitié" ) C'est pas vraiment leurs coup d'essai...La prise d'otages de Beslan au début des années 2000 si je ne me trompe pas ( un millier d'enfants et des civils) avait tournée au bain de sang ( plus de 300 morts civils) imputés en grande partie aux forces russes.
et leurs 1eres "armes" remonte a 1985 ou ils ont exécuté les proches de preneurs d'otage de 4 ambassadeurs soviétique.
J'imagine que la différence culturelle doit être colossale.
Étant jamais aller en Russie, ce n'est qu'une supposition.
Le rideau de fer est tombé, ne pas aller voir les principales villes de Russie, c'est se priver de culture, et d'un accueil généralement très chaleureux si l'on parle un peu russe. Au moins apprendre l'alphabet, c'est très simple, et être illettré ou plutôt analphabète dans une ville, c'est terrible.
Par contre, dans toutes interventions ce sont les otages qui priment sinon c'est sans intérêt, non ..?
Surtout à savoir qu'il ne fait pas bon être otage nul part mais encore moin en Russie car selon la législation russe tout otage a de facto le statut de militaire...
Donc de se point de vu, la perte d'un otage est plus considéré comme un dommage collatéral plus que comme une bavure.
Donc chaud mais cela peu aussi pas mal décourager les éventuels preneurs d'otages...
Il existe heureusement un antidote : le chercheur avec qui j'avais fait une sortie dans un parc national en Afrique avait informé tout le groupe du danger de ce produit et nous avait montré l'antidote toujours présent dans la même trousse afin que n'importe qui puisse lui injecter immédiatement l'antidote si jamais on le voyait se blesser avec l'aiguille au cours de la préparation de la fléchette destinée à l'éléphant.
Une seringue sera aussi inutile contre un quelconque matériel ( pare brise, carosserie, tôle servant de bouclier, etc...)
et j ignore totalement le temps que ca peut mettre a agir une fois la personne touchée.
Utiliser des seringues hypodermiques dans certaines operations, oui, mais jamais ca ne remplacera les balles.