La rocambolesque prise d'otages au tribunal de Georges Courtois

Proposé par
Invité
le
dans

En 1985, le braqueur Georges Courtois prit en otage l’ensemble de la cour d'assises de Nantes lors de son procès grâce à deux complices. Il réclama alors la venue d’une équipe de télévision afin de transmettre un réquisitoire contre la justice française, selon lui inégalitaire. Sur le document filmé, on le voit demander aux magistrats et aux jurés « Quel effet ça vous fait d'être venus pour juger quelqu'un et finalement de vous retrouver en position d'être jugés à votre tour ? ».

Après 36 heures, il sortit du tribunal avec une grenade à la main et menotté au président de la cour d’assises, avant de s’enfuir avec ses complices. Il finit par se rendre plus tard sans violence.


Tous les commentaires (76)

a écrit : On peut facilement supposer qu'elle était dégoupillée , sinon la menace de sortir menotté a un gars avec une grenade à la main ne suffit pas. Une grenade goupillée ne représente "aucun danger" un sniper aurait abattu le mec la grenade serait tombée sans exploser et c'était réglé , si ils n'ont pas tiré c'est sans doute pck la grande etait dégoupille et que s'il l'avait lâché elle aurait exploser Afficher tout Comment ils l aurait convaincu de ne pas lacher sa grenade degoupillee ?

Dans la prison de Nantes, y'avait un prisonnier
Attendant la sentence, mais déjà condamné,
Condamné au silence, lan dé li lan dé lin da,
Condamné au silence depuis plusieurs années.

Un matin de décembre, on l'amène à juger.
Un complice à l'audience met en joue le greffier,
Impose le silence, lan dé li lan dé lin da, 
Impose le silence à toute l'assemblée.

Le tribunal de Nantes, sur l'heure est assiégé.
L'accusé parlemente avec les policiers,
Libère une étudiante, lan dé li lan dé li da,
Libère une étudiante, la presse et les jurés.

Les braves gens de France l'apprennent à la télé,
Disent : faut le descendre, le pendre, le brûler.
Dedans les rues de Nantes, lan dé li lan dé lin da, 
Dedans les rues de Nantes s'enfuit le révolté.

Il finit par se rendre n'a pas le sang versé.
Il a tenté sa chance : ne l'auriez-vous tentée ?
Et dans l'indifférence, lan dé li lan dé lin lan,
Et dans l'indifférence, Courtois reste prisonnier.

Gwerz Jorj Courtois

TRI YANN

youtu.be/HTH_nz59ePQ

a écrit : Faut Quan même pas confondre un pianiste et un tireur d'élite ses un métier comme pianiste mais bon ses pas la le sujet ,y'a de bonne vidéo qui explique le métier de tireur d'élite, et je peut vous dire qu'il faut être calé en math, tenir compte de la courbure de la terre (pour les tire longue distance) calculé la flèche de la balle, le vent, la température, ect ect,donc toucher 3 cible en 1 second ses dans les film de S.F et le coup de fusil d'assaut à répétitions oui mais Quan ils tire en rafale y'a rien de précis sa tire dans tout les sens ses pour sa que souvent ses 3 balles par 3 balles pour essayé d'être précis Afficher tout Le commentaire parlant de doigté et de dextérité, il me paraît tout à fait à propos.

a écrit : "Les unités d’intervention d’élite sont quand même très au point, si une solution qui vous parait évidente à vous n’est pas utilisée dites-vous que c’est très probablement parce qu’elle n’est pas si évidente que ça et qu’ils y ont déjà pensé :)"

Merci de cette réponse, j'ai bien dit que je n
'y connaissais rien et ne faisais que poser des questions. Évidemment qu'ils y ont pensé, mais je demandais à des spécialistes de m'expliquer pourquoi cette solution sans doute naïve n'avait pas été retenue.

Je reste sur ma faim, tant pis.

Non, je ne regarde jamais la télévision, ignorais jusqu'au nom de Counter-Strike (je n'ai jamais perdu une seconde avec des jeux vidéos), et mes seules sources d'information sont des discussions avec des spécialistes et des reportages sous la direction de Sir David Attenborough, malheureusement inaccessibles en France, je crois, pour d'obscures questions de droit de diffusion, mais qui sont disponibles en Chine (et en faisant le personnage le plus regardé de la planète).
Un animal touché par une seringue s'écroule bien instantanément, comme si l'on avale une pilule de cyanure de potassium - mais là je ne crois pas qu'il n'existe pas d'antidote).
Afficher tout
J avais commencé tout un laïus.
Mais je déclare forfait devant tant de sophisme...
Bonne soirée a tous

a écrit : Je n'ai guère de connaisances en ce domaine, mais était-il impossible de répandre dans toute la salle des gaz soporifiques?
Ou à des tireurs d'élite d'envoyer des seringues incapacitantes (on le fait très bien pour les animaux, et l'effet est temporaire mais foudroyant, quelques secondes au pl
us, avec une dose calculée pour un effet d'une heure environ). Afficher tout
L’utilisation de gaz est proscrit par une convention qui classe cette solution comme non réglementaire. Tout comme l’utilisation du calibre 9mm lors d’intervention qui est la norme. En effet, l’intérêt est de maximiser les chances de survie du malfaiteur.

a écrit : L’utilisation de gaz est proscrit par une convention qui classe cette solution comme non réglementaire. Tout comme l’utilisation du calibre 9mm lors d’intervention qui est la norme. En effet, l’intérêt est de maximiser les chances de survie du malfaiteur. Ils pouvaient aussi la jouer à la Vlad : liquider tous les truands, et pour les otages... dommages collatéraux !

a écrit : Les armes à répétition modernes tirent à environ 1000 coups par minute (unité fallacieuse, car elle ne peuvent tirer que quelques secondes d'affilée). Un tireur d'élite peut donc toucher trois cibles en une seconde.
Un(e) virtuose du piano fait bien mieux, dans un autre genre, de l'ordre de dix tou
ches indépendantes dans le même temps (je n'ai pas de chiffre précis, mais Domingos-Antonio Gomes a frappé 824 fois les touches de son piano en 60 secondes, plus difficile que de garder le doigt appuyé sur son arme). Afficher tout
tu t'es déjà renseigné sur la portée effective d'une arme à gaz comprimé destinée à lancer des flechettes hypodermiques? (50m dans le meilleur des mondes, sans vent et avec de la chance) alors réussir à moucher 3 mecs avec à 100m dans le stress d'une prise d'hotages, et sachant que ce sont des armes mono-coup...

a écrit : C'est vrai qu'en tuant toi-même les otages, tu empêche les preneur d'otages de les buter... Avec du gaze moutarde, personne butte personne .

La prison ça use, dis donc! A 34 ans il avait l’air d’en faire 50. Ce qui me frappe aussi c’est la qualité d’expression qu’il avait en dépit de son peu d’éducation avancée dans les médias. C’est sûrement l’effet années 80 ^^

a écrit : Ses le gaz moutarde qui pique les yeux :) Il commence à me monter au nez ton gaz moutarde!

Le problème c’est qu’en l’endormant avec une grenade dégoupillée dans la main, ça risque de faire du hachis Parmentier.

a écrit : LJustement. A l'instant de la prise d'otages comment etre certain que la grenades qu'il tiens sois réellement dépouillé ou non??? Impossibles de le savoir... et tout l'interet du preneur d'otages est de faire croire qu'elle l'est!!! Justement pour dissuadé toute tentative d'intervention exterieur, au risque de tué les otages...

Apres coup il est facile de dire on aurait pu les endormir avec une flechette comme dans un zoo ou avec du gaz soporifique parce-que leurs armes étaient non chargées ou éventuellement factice mais au moment de la prise d'otages la question ne se pose même pas. Le risque est trop grand...
Dans le meilleur des cas les preneurs d'otages seraient neutraliser en quel second effectivement, mais combien de seconde leur faudraient ils pour abattre un ou plusieurs otages ? Ou pour dégoupiller la grenade?
Afficher tout
La meilleure solution aurait été que la police jette une grenade au phosphore, jeté contre n'importe quel individu, son cerveau ne peux réfléchir à autre chose qu'empêcher l'aveuglement et donc ne pas se concentrer sur la goupille à enlever de sa grenade, lancées à répétitions ces grenades peuvent permettre aux forces de l'ordre d'intervenir sur le forcené en laissant un débattement de 1m à 1min30 selon la personne (épileptique ou non), ce qui laisse largement le temps de pouvoir intervenir, ces grenades donnent des vertiges, de la nausée causée par un blast, ainsi qu'un assourdissement et un aveuglement comme on peut le voir dans certains jeux vidéos, si des victimes collatérales subissent les mêmes effets elles subiront de légers dégâts aux niveaux de la rétine qui peuvent se rétablir rapidement après l'exposition (comme pour un coup d'arc en soudure où l'on ressent du sable dans les yeux mais en plus puissant et plus longtemps). Mes sources sont mon propre vécu et c'est en voyant des affaires comme merah, isolé, dans un appartement ou le blast serais d'autant plus important que je m'inquiète, sois des solutions prises par les forces de police, sois parce qu'on prend les gens pour des cons comme ils n'ont pas tendances à s'intéresser à ce genre de détails, ça laisse à réfléchir et... desolé du pavé!

a écrit : Qui a dit que les grenades étaient dégoupillées? Ai-je mal lu les sources? Mdrr si tu mets dans la main d’un otage une grenade non dégoupillée, ça servirait à quoi? Autant la garder sur toi!

a écrit : La meilleure solution aurait été que la police jette une grenade au phosphore, jeté contre n'importe quel individu, son cerveau ne peux réfléchir à autre chose qu'empêcher l'aveuglement et donc ne pas se concentrer sur la goupille à enlever de sa grenade, lancées à répétitions ces grenades peuvent permettre aux forces de l'ordre d'intervenir sur le forcené en laissant un débattement de 1m à 1min30 selon la personne (épileptique ou non), ce qui laisse largement le temps de pouvoir intervenir, ces grenades donnent des vertiges, de la nausée causée par un blast, ainsi qu'un assourdissement et un aveuglement comme on peut le voir dans certains jeux vidéos, si des victimes collatérales subissent les mêmes effets elles subiront de légers dégâts aux niveaux de la rétine qui peuvent se rétablir rapidement après l'exposition (comme pour un coup d'arc en soudure où l'on ressent du sable dans les yeux mais en plus puissant et plus longtemps). Mes sources sont mon propre vécu et c'est en voyant des affaires comme merah, isolé, dans un appartement ou le blast serais d'autant plus important que je m'inquiète, sois des solutions prises par les forces de police, sois parce qu'on prend les gens pour des cons comme ils n'ont pas tendances à s'intéresser à ce genre de détails, ça laisse à réfléchir et... desolé du pavé! Afficher tout Dans ce cas revoit ta formation car une grenade au phosphore est une arme incendiaire interdite en usage anti-personnel... ce n'est pas une "flashbang" (dit grenade étourdissante)
Ce doit etre sympa de se ramasser des morceaux de phosphore en combustion à 1500 degrés sur soit ^^

a écrit : Comment ils l aurait convaincu de ne pas lacher sa grenade degoupillee ? En le laissant partir... c'est ce qu'ils ont fait puisque le gars s'est rendu plus tard.soit ils tuaient le porteur de grenade et par conséquent son otage , soit ils les laissaient partir . Et si ils l'empêchaient de partir c'est le gars qui se faisait sauter lui même au volontariat ;) c'est ce que je comprends

a écrit : Je n'ai guère de connaisances en ce domaine, mais était-il impossible de répandre dans toute la salle des gaz soporifiques?
Ou à des tireurs d'élite d'envoyer des seringues incapacitantes (on le fait très bien pour les animaux, et l'effet est temporaire mais foudroyant, quelques secondes au pl
us, avec une dose calculée pour un effet d'une heure environ). Afficher tout
La Russie avait essayé cela il y a quelques années sur une prise d'otage. Il y a eu beaucoup de mort. Car effectivement le résultats prends du temps et il est parfois mortel.

a écrit : Le commentaire parlant de doigté et de dextérité, il me paraît tout à fait à propos. Non pas du tout.

a écrit : Je n'ai guère de connaisances en ce domaine, mais était-il impossible de répandre dans toute la salle des gaz soporifiques?
Ou à des tireurs d'élite d'envoyer des seringues incapacitantes (on le fait très bien pour les animaux, et l'effet est temporaire mais foudroyant, quelques secondes au pl
us, avec une dose calculée pour un effet d'une heure environ). Afficher tout
Après avoir lu les commentaires, apparemment personne n'a eu d'expérience de première main, donc je me permets de faire part de la mienne.
(J'avais eu l'impression qu'il y avait d'autres membres appartenant aux forces de l'ordre, mais je me suis peut-être trompé)
Pour avoir dû interpeller un forcené, je vous assure qu'en France seul un médecin est habilité à prendre la décision d'administrer une substance médicale réglementée. Car cela se fait sous sa responsabilité. Si quelque chose se déroule mal, c'est lui qui trinque. Et il ne peut jamais être sûr à 100% du dossier de la cible (réactions allergiques, etc.).
Pour ce qui est de la rapidité avec laquelle le produit fait effet, elle est tout sauf foudroyante. Il faut compter entre 7 et 20 minutes en moyenne, variant suivant plusieurs facteurs dont les deux principaux sont bien entendu la morphologie et le métabolisme de la cible.
Retenir une personne d'une centaine de kilos qui n'a aucun désir d'être appréhendée pendant ce temps-là, même à plusieurs, c'est pas une partie de plaisir.
Juste pour rappel, mon expérience est avec une personne désarmée donc non dangereuse au sens de la légitime défense.