Certains organismes ne peuvent survivre que dans des conditions très particulières de température. C'est le cas de Pyrolobus fumarii, un micro-organisme hyperthermophile découvert en 1997. Vivant dans les profondeurs de l'océan Atlantique à proximité de cheminées hydrothermales, il ne peut vivre qu'entre 90 et 113°C. Son développement se fait uniquement avec du dioxyde de carbone.
Tous les commentaires (47)
ou comme les extremophiles !!!
C'est pour ça que je ne comprends pas dans quelle mesure les scientifiques peuvent-ils affirmer qu'il ne peut y avoir de la vie sur Vénus par exemple, à cause de la température. On voit bien que des bactéries ne vivent qu'à des températures extrêmes, alors pourquoi ne peut-il pas en exister qui puissent vivre sans air, sans eau sous forme liquide, etc...?
Mais quelle naïveté d'intégrer et de croire si candidement aux chiffres des scientifiques qui arrondissent à la dizaine de milliard d'année près en retrouvant un escargot séché
Ça me fait penser au tardigrade,ce petit être qui ne fait pas plus de 2mm et qui représente le sommet de la résistance animal. En présence de conditions très hostiles il est capable de se momifier en se vidant littéralement de son eau. Cela lui permet de survivre à des situations inimaginables.
Par exemple il peut survivre des années dans l'air liquide à-190 C ou au contraire à des températures supérieur à 150C. Ah oui il résiste au vide absolue comme a des pressions phénoménales de 600megapascals (c'est comme si on se trouvai à 60km de profondeur). A savoir qu'à 30 megapascals les membranes cellulaires et les protéines d ADN sont irrémédiablement détruites. De plus il est insensible aux ultraviolets,rayons X,aux substances radioactives et à quasiment tous les poisons mortels pour tout être vivants.
Il peut également rentrer en hibernation pendant des siècles(même milliers d'année) et recouvrer la vie.
Dès chercheurs on trouvé des spécimens en hibernation dans la glace évalué à plus de 2000 ans qui sont tranquillement revenus à la vie.
Grâce à lui nous pouvons appréhender les limites d'une vie de type extraterrestre.
Merci d'avoir pris le temps de lire ^^