Le cercle familial est souvent synonyme de sécurité mais pourtant, en Europe, les femmes y courent autant de risques mortels qu'avec des étrangers. En effet, la moitié des femmes tuées le sont par des membres de leur famille. Et dans plus d'un tiers des cas, c'est le conjoint ou l'ex-conjoint qui est en cause. Pour les hommes, seuls 15% des homicides sont faits par un membre de la famille.
Tous les commentaires (100)
Le vocabulaire, la grammaire, les mots sont l'image de notre façon de voir. Notre façon d'agir est lié à notre vocabulaire beaucoup plus que l'on imagine et pour changer les moeurs il faut commencer par changer la façon de s'exprimer.
Y'a une étude très intéressante sur ce sujet, si je retrouve un lien je vais le poster ici.
Pour le reste du commentaire d'autre ici on répondu très bien.
Je peux t’expliquer ce que c’est que le fascisme ou le nazisme sans le promouvoir.
Avant de vouloir combattre quelque chose, la première chose à faire c’est de bien comprendre ce que c’est.
Le machisme se définie par le fait de considérer les femmes comme des mineures.
Dans une société machiste, les hommes ont le devoir de protéger les femmes, tout comme les enfants.
C’est le machisme qui fait que seuls les hommes vont à la guerre, ou que les femmes et les enfants doivent être sauvée en premier.
C’est le machisme qui fait que les hommes ont le devoir d’intervenir pour protéger les femmes quand elles sont en difficultés, où même simplement quand elles ont des choses à porter.
À les protéger quand il pleut etc...
Le fait de caricaturer le machisme en ne le décrivant que comme une exploitation des femmes est seulement la marque d’un bon endoctrinement à une propagande.
La plupart des violences proviennent plutôt du déracinement liée à la transition d’une société machiste à une société égalitaire.
Toute les révolutions entraînent leur contre-révolution et leurs résistances.
Les féministes ont avant tout combattu les hommes qui les aidaient, ou les jugeaient faible et « à sauver » ou à protéger.
Victimiser les femmes est aussi profondément machiste.
Non il s’agit d’un changement culturel.
Donc de gagner de nouveaux avantages, mais aussi d’en perdre d’anciens.
La perte de la protection des hommes était prévisible dans une société de moins en moins machiste.
C’est le « politiquement correct ».
C’est une technique de manipulation de masse qui vise à réduire les conflits sociaux en s’arrangeant pour que la population s’occupe du vocabulaire plutôt que des vraies raisons politiques. Et éviter ainsi d’accuser les états, faisant peut à peu oublier qu’ils sont responsables.
La preuve : ici plutôt que débattre des raisons réelles, et finir par nous convaincre de nous mobiliser contre l’état pour qu’ils change les choses... on se mobilise pour savoir s’il faut ou non féminiser le vocabulaire.
Mais bon... le jour où les pseudo-féministes étudieront les techniques de manipulation de masse la cause féministe aura fait un grand pas.
Il me semble évident que la société réserve majoritairement la violence aux hommes (l'armée a longtemps été reversé aux hommes par exemple)
Mais la société découle logiquement des individus qui l'ont construite ... donc j'aurais tendance a penser qu'un penchant plus poussé pour l'usage de la violence a une époque ou elle était nécessaire pour survivre a créer une société qui engendre ce même besoin chez les hommes malgré sa relative inutilité actuellement ...
De toute façon peut importe la part génétique ... je ne pense pas qu'il soit éthique de faire de l'eugénisme ... ni même de castrer chimiquement les hommes ... donc la seul solution qu'il nous reste est sociétale ! Peut importe son origine, le moyen le plus simple et le moins discutable de la combattre est par l'éducation... et en même temps on peut inculquer l’égalité des sexes au mioches si c'est pas beau !
Le féminisme en 2018 : dénoncer des mots de genre masculin et se mettre en victime au moindre argument. Fut un temps où le féminisme était quelque chose de louable mais à notre époque c'est devenu un repaire de personne qui devrait plutôt consulter un psychiatre.
C'est une étude de l'ONUDC, pas de la CAF...
La capacité de se créer tout une situation alors qu'au fond il n'y a eu ni violence, ni énervement ni agressivité venant des autres parties...
C'est presque effrayant...
Ce que Tista veut dire cest que les femmes sont implicitement toujours aujourdhui cobsiderees comme inferieures, mais qu en plus elles ont perdu les avantages qu elles avaient à cela.
Elles doivent se battre plus pour arriver au meme stade que l homme (et pas seulement à cause des machistes - mais de par sa condition meme: une femme enceinte et qui accouche va avoir bien plus de mal à effectuer exactement le meme travail professionnel qu un homme qui ne vomit pas toute la journee, est en oleine forme physique et n allaite pas).
Et pourtant elles n ont meme plus le sentiment de protection du fait de leur vulnerabilité vis à vis des hommes.
Je ne suis pas féministe, je suis pour le respect égal des uns et des autres en tenant compte des differences constitutionnelles des uns et des autres. Parce que le feminisme cherche une egalite qui n exsitera jamais, au lieu de chercher un equilibre qui conviendra à tout le monde et qui doit varier au cas par cas.
Nier qu une femme est plus vulnerable n est pas du feminisme mais de la betise. Dans un combat physique entre un homme et une femme, rares sont les femmes qui vaincront.
Et quand on criera "les femmes et les enfants d abord" je voudrais bien voir quelle feministe va choisir de rester sur le bateau par principe.
Cetait ce que presentait Tista, sans aller jusquà parler du machisme où les hommes consideraient les femmes comme des esclaves mais juste comme mineures, ca cest un autre sujet.
Dans la langue française les femmes ne sont encore que très peu visible donc oui cela a aussi son importance.
Mademoiselle: administrativement ça apportait quoi?
“Nom de jeune fille” quand tu te maries tu devient vieille? Et rien ne nous oblige à changer de nom. Je suis plus fière des origines de ma famille que de celle de mon époux. Et je n’ai pas à montrer mon appartenance à un homme.
Différencier homicide et feminicide permet d’arrêter d’invisibiliser les meurtres des femmes par conjoint.
La très grosse majorité ayant lieu dans un cadre de rupture, quand la femme veut quitter l’homme. C’est bien le côté appartenance qui joue un rôle dans ces meurtres.
Le terme feminicide ne sera pas utiliser sur les victimes d’attentat ou de meurtre aveugle qui la ne sont pas lié au fait d’être la femme.