La ligne de Kármán est une ligne imaginaire et théorique située à 100 km au-dessus de la surface de la Terre et qui définit la limite entre la Terre et l'espace. Elle doit son nom au physicien Theodore von Kármán, qui le premier calcula cette altitude à partir de laquelle un véhicule doit atteindre une vitesse orbitale pour avoir la portance suffisante pour voler.
Tous les commentaires (26)
Quelle est la nationalité de Karman ?
Sinon, je me coucherait moins bête. J'avais jamais compris pourquoi on fixais cette hauteur comme étant l'espace, et toutes les explications qu'on me donnaient étaient toujours contradictoires.
Donc si je suis bien, c'est la hauteur à partir de laquelle on ne peut que tomber en chute libre, ou s'échapper dans l'espace.
Après, ça me semble quand même un peu bidon comme calcul, car c'est évident que la portance dépend de la taille des ailles...
Pas seulement de la vitesse.
Donc ce calcul doit cacher une taille (et une forme) d'aille "standard" pour arriver à pondre une altitude.
L'énergie pour se propulser doit venir du véhicule lui-même vu qu'à l'extérieur il n'y a pas d'air. Le comburant je crois que ça s'appelle.
Certes, 100 km représente la limite à laquelle la portance d'un aéronef n'est plus efficace. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'atmosphère et un objet en orbite à cette altitude sera fortement freiné Et, en admettant qu'il supporte les hautes températures duent aux frictions à cette vitesse, il devra faire pas mal de corrections d'attitude pour rester en orbite...