La fausse épidémie qui sauva 8000 juifs

Proposé par
le
dans

Durant la seconde Guerre Mondiale, le courage et l'astuce du médecin polonais Eugène Lazowski permirent de sauver plus de 8000 juifs, en simulant une épidémie de typhus : il leur inocula des bactéries rendues inoffensives mais qui les rendait positifs aux tests de dépistage. La région fut alors mise en quarantaine par les nazis, évitant toute rafle de juifs vers les camps de la mort.

C'est un ami à lui, Stanisaw Matulewicz, qui découvrit qu'en injectant un vaccin basé sur le virus tué, les tests à la maladie restaient positifs.


Tous les commentaires (101)

En effet il y avait une coquille, j'ai corrigé, si quelqu'un a une meilleure formulation à proposer :o

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : En effet il y avait une coquille, j'ai corrigé, si quelqu'un a une meilleure formulation à proposer :o C'est l'enveloppe du virus qui est rendu inoffensive car c'est elle qui possède les récepteurs spécifiques aux cellules cibles a parasiter

Dans ce cas on parle de virus non pathogène

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui et justement comme on le disait dans une annecdote antérieure, après la guerre ces savants étaient très recherchés par les 2 camps de la guerre froide en dépit des crimes commis Soit vous avez des preuves sur ce que vous avancez pour ce polonais et vous les donnez. Soit c'est des suppositions et vous faites de ce médecin un être vénal et c'est une atteinte grave et gratuite à son honneur.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : les virus et bactéries sont différents La bactérie est un organisme vivant composée d une seule cellule, elle vit de façon autonome : elle bouge, respire, se multiplie par division. Le virus a un état intermédiaire entre le minéral et le vivant. Il parasite les cellules qui lui fournissent la mobilité car il ne peu se déplacer seul. Sans la cellule-hôte, le virus ne peut vivre. Les bactéries sont utiles, par exemple dans le système digestif.

Exemples de maladies bactériennes : méningite, syphilis, tuberculose, tétanos, cystite... Exemples de maladies virales : rhume, grippe, herpès, sida... Exemples de maladies pouvant être causées soit par un virus, soit par une bactérie : angine, otite, pneumonie, gastro...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

En tout cas « vendu » ou pas pour moi cet homme c?est conduit en héro ?. Et il ne faut pas oublier sa bravoure et son COURAGE oui j?appel ça comme ça !!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : En effet, à part mentir et manipuler les nazis pour éviter le massacre de milliers de personnes, il n'a rien fait de courageux :D Effectivement. Dans une situation de desastre extreme comme celle ci je pense que l etre humain entre dans une sorte de mode mecanique qui le pousse humainement a reagir de la sorte. Il en arrive je pense a instinctivement ecarter de sa pensee toutes consequances ce qui lui permet d etre performant dans sa mission.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Certains hommes meritent d'être plus connus... Des heros dont on a oublié le nom.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

stan à découvert, eugène à procédé, chapeau bas quel merite ces hommes

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Courageux, je crois que oui mais ca reste un coup de poker. Imaginons qu'à un moment, les nazis aient voulu éradiquer le virus. Ils auraient tués toutes les personnes. En tout cas, l'histoire, nous montrera un acte courageux.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J y avais pas pensé à ça ... pas bete

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et oui encore un sujet tabou

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : De toute manière, les nazis étaient trop nazes pour savoir et comprendre pourquoi le test serait positif alors que les juifs n'étaient pas malades. Oubliez un peu ce cliché du nazi "bête et méchant". Ils ont juste été assez "nazes" pour dominer l'Europe, voir le monde pendant 4 ans.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : J y avais pas pensé à ça ... pas bete Peut etre car tu n'étais ni née ni chimiste

Posté le

unknown

(0)

Répondre

bonne anecdote! !!! bravo à ce Monsieur pour son courage et son idée

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Peut etre car tu n'étais ni née ni chimiste À bé oui peu être ;) mais c est vrai que c était quand même un coup de poker, et du coup notre ami ko salafe même ni né, ni chimiste y à quand même pensé lui et du coup je dit pas bête un peu tordu peu être mais pas bête comme réflexion qui heureusement n à pas été envisagée par les SS

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Quel hero j espère que cette anecdote m inspirera

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : bien sur ! ils sont trop bête..... ils ont juste pris le pouvoir dans presque toute l'Europe mais apars ca ils étaient débiles.... Un mot : LOL, tu penses pas que tuer des MILLIONS de personnes c'est débile ? Non, et séparer les familles ? C'est pas débile aussi ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ce que tu 'penses surtout' est une chose... En revanche, si tu as des éléments sur ce que tu avances on est preneurs. Parce que sur le 'fond' c'est pas inintéressant. Ce n'est pas en mettant des ' ' partout et des mots à plein plein de lettres que ton discours deviendra plus interessant, mais bon.
Williamb je pense a comprit ce que je disais, en cela je dis pas que c'est bon ou mal d'etre acheté par un bloc ou l'autre, mais je n'admet pas que ces scientifiques aient migré sans petite carotte.

Posté le

unknown

(0)

Répondre