Contrairement à une idée reçue, le territoire sur lequel est implantée une ambassade appartient au pays dans lequel se situe cette ambassade, et non au pays dont c'est l’ambassade. De la même manière, ce sont les lois du pays hôte qui s'y appliquent.
Par exemple en France, les territoires sur lesquels sont situées les ambassades étrangères appartiennent bien à la France, et sont régies par le droit français. Les ambassades disposent cependant d'une immunité diplomatique, interdisant entre autre l'accès des autorités françaises aux ambassades situées sur son sol sans l'accord préalable du pays auquel l'ambassade appartient.
Tous les commentaires (48)
Tu peux aussi contrôler les porteurs d'un passeport diplo mais s'ils sont porteurs également d'une lettre de mission, le contrôle doit s'achever immédiatement.
Dans les faits, les diplomates n'ont pas toujours leur lettre sur eux, il vaut donc mieux savoir à qui tu as affaire avant d'entamer un contrôle poussé.
J'ai connu un militaire à la retraite qui avait travaillé à la sécurité d'une ambassade au etats unis.
Quand sa mission fut terminée, on lui a offert un colt 45 pour le remercier.
Colt 45 qu'il a donc été obligé de ramener en france dans...
... une valise diplomatique.
Est-ce également le cas pour les consulats ? Sont ils soumis aux lois du pays dans lequel ils sont implantés ?
Précisons quand même que bien que le droit local qui s'applique, rien n'interdit au pays accueillant de prévoir dans ses propres lois la possibilité de poursuivre les infractions commises dans ses ambassades si le ou les auteurs venaient à tomber entre les mains de leur justice.
Pour la France, les articles 113-6 à 13 du Code Pénal prévoient les cas d'application de la loi pénale hors du territoire. L'article 113-10 notamment évoque spécifiquement l'atteinte aux agents ou locaux diplomatiques.
Ce que tu dis est exact dans l'immense majorité des cas, mais dans cette Loi FACTA américaine, qui concerne ces gens dont parlait un intervenant, c'est précisément la nationalité américaine dûe au droit du sol qui les englobe dans cette taxation... Pour cette FACTA c'est bien la citoyenneté américaine qui leur impose une taxation. C'est une première je crois ; et c'est ce qui fait son côté "choquant" pour les concernés... Encore une fois ils n'étaient pas la cible (c'est pourquoi je pense que ça va s'arranger pour eux), mais ils sont pris pour le moment dans l'engrenage d'une "machine" administrative qui veut éviter que les américains, citoyens de droit précisément, aillent ailleurs payer leurs impôts ; sans considération de travail ou pas.
Alors ça ne concerne pas tout le monde ; je n'ai pas les curseurs en tête mais il y a des paramètres pour être impacté par FACTA : déjà, des sortes de "tantièmes" sont calculés individuellement pour leur "taux" de nationalité... Ensuite, il faut qu'ils aient un niveau de fortune, de biens, à dépasser... Et il faut aussi, je crois, que ce qu'ils paient comme impôt à l'étranger soit plus faible que ce qu'ils paieraient aux Etats Unis ; et c'est sur le reliquat que FACTA les impute...
Pour cela, l'administration américaine doit avoir des billes, et elle impose aux banques étrangères de lui fournir les données des concernés ; ce qu'elles font ! C'est ça qui me choque le plus, moi.
Il y a donc bien, dans le cas particulier de cette Loi, une relation "Nationalité-Fiscalité". Et c'est de cela dont je parlais en répondant à un interlocuteur.
J’insiste sur la différence entre propriété et souveraineté !!!
Ça n’a rien à voir !!!
Un état n’est pas « propriétaire » d’un territoire, il est SOUVERAIN *sur* un territoire.
Un propriétaire a juste le droit de revendre son bien. (Ou de l’exploiter, c’est à dire faire du fric dessus)
Un souverain a le droit (le pouvoir plutôt) d’y édicter la loi qui s’y applique.
Notamment les lois qui régissent la propriété : ce qu’on a le droit de vendre ou non, comment on doit s’y prendre, les limites des bénéfices qu’on a le droit d’y faire (impôts, taxe, limite illégales), dans quelle mesure on peut être exproprié etc...
Ici il ne s’agit pas de propriété mais de souveraineté. Avec la nuance que si un état n’a pas le *pouvoir* d’y faire respecter ses règles (immunité diplomatique), la notion de souveraineté perd une grande part de son sens.
C’est pas tant ta valeur personnelle qui est regardée, mais la valeur symbolique. (C’est aussi pour ça que la médiatisation d’un cas est extrêmement puissante)
Livrer un Français à un état étranger s’il y risque sa vie par exemple, est innenvisageable, sauf à de très très très rares exceptions.
Et les ambassades (ou l’armée) peut dépenser des millions pour sauver quelques vies Française sur un territoire étranger.
Là où laisser crever les étrangers (ou les Français sur le territoire) la France en a pas grand choses à faire.
La charge symbolique, c’est la spécificité des questions diplomatiques. ;)
Un Français notamment a énormément plus de valeur qu’un autre être humain à l’étranger. Du fait de la force de notre diplomatie et de notre armée.
C’est quelque chose d’extrêmement visible si tu voyages un peu (hors des sentiers balisés)
Etant originaire de Champagne, j'ai visité et entrevu des cimetières américains qui, m'a-t-on dit, sont des territoires des États-Unis. Est-ce également une légende ?
De rien.
En Libye après l’arrestation de Hannibal Kadhafi et de sa femme en Suisse en 2008... en représailles les libyens arrêtent 2 ressortissants suisses dont un d’origine tunisienne qui se sont réfugiés à l’ambassade suisse, mais les difficultés ont fait que les libyens ont rendu l’affaire de rapatriement très difficile : kidnapping, prison, disparitions... ils en voulais surtout au suisse d’origine plus qu’au suisse tunisien. L’affaire a durée plus de 2 ans.
Voici le lien : fr.m.wikipedia.org/wiki/Crise_diplomatique_entre_la_Suisse_et_la_Libye