D'où vient l'âge canonique ?

Proposé par
le

L'expression âge canonique qui est souvent employée pour désigner un âge avancé et qui a donné son nom au doyen du village d'Astérix vient des canons (règlement) de l'Eglise qui fixe à 40 ans l'âge minimum pour qu'une femme puisse être au service d'un curé, afin de ne pas éprouver son voeu de chasteté. On a donc un âge canonique à 40 ans !


Tous les commentaires (51)

a écrit : C'est vrai que les curés les préfères habituellement plus jeunes... Je savais pas que Lelandais, Dutroux, Fourniret, Lang... Etaient prêtres...

a écrit : C'est vrai que les curés les préfères habituellement plus jeunes... ha ha
Eglise = pédophiles. C'est bien, l'éducation en masse a bien fait les choses…
Simple question : y'a-t-il plus de pédophiles chez les prêtres que la moyenne en France ? Oui bien sûr, on en entend tellement parler dans les médias que forcément, il y en a plus !!

a écrit : ha ha
Eglise = pédophiles. C'est bien, l'éducation en masse a bien fait les choses…
Simple question : y'a-t-il plus de pédophiles chez les prêtres que la moyenne en France ? Oui bien sûr, on en entend tellement parler dans les médias que forcément, il y en a plus !!
Le problème c'est pas qu'il y en ait plus ou moins que dans le reste de la population, c'est qu'on leur confie des enfants (catéchisme, enfants de choeur, patronage, camps de vacances, orphelinats...), alors la moindre des choses serait que, à chaque fois qu'un cas est découvert, on empêche le fautif de continuer à sévir, comme c'est le cas pour les enseignants ou toute autre profession au contact des enfants. Mais dans le cas des prêtres, bien que leur hiérarchie était au courant, tout à été fait pour étouffer les affaires pendant des années, et ils n'ont même pas été empêchés de continuer ! C'est le système qui étouffe les affaires et leur permet de continuer qui a choqué encore plus que le comportement de quelques prêtres. On peut dire que la hiérarchie de l'Eglise catholique a très mal géré les crises et exposé délibérément des enfants à des prédateurs connus, sous couvert de droit au pardon, à la rédemption ou je-ne-sais quelle aberration...

Du coup, ils se rabattent sur les enfants de choeur...

a écrit : Le problème c'est pas qu'il y en ait plus ou moins que dans le reste de la population, c'est qu'on leur confie des enfants (catéchisme, enfants de choeur, patronage, camps de vacances, orphelinats...), alors la moindre des choses serait que, à chaque fois qu'un cas est découvert, on empêche le fautif de continuer à sévir, comme c'est le cas pour les enseignants ou toute autre profession au contact des enfants. Mais dans le cas des prêtres, bien que leur hiérarchie était au courant, tout à été fait pour étouffer les affaires pendant des années, et ils n'ont même pas été empêchés de continuer ! C'est le système qui étouffe les affaires et leur permet de continuer qui a choqué encore plus que le comportement de quelques prêtres. On peut dire que la hiérarchie de l'Eglise catholique a très mal géré les crises et exposé délibérément des enfants à des prédateurs connus, sous couvert de droit au pardon, à la rédemption ou je-ne-sais quelle aberration... Afficher tout L'église catholique est en train de changer. Trop lentement bien sûr mais cela change.
Et c est rare que je dise du bien de l'église surtout sur cette question


Par contre concernant les prof (maternelle, primaire, collège..) ou tour fonctionnaires travaillant avec des enfants et des ado, cela ne fait pas si longtemps qu'ils sont dénoncés et renvoyés
Il y a encore une petite 10aine d'année ils étaient simplement changer d'école (éventuellement de département mais pas forcément)

Pour le reste t sur le fond, entièrement d'accord avec toi.

a écrit : Le Vatican ferait mieux de laisser les curés se marier... Surtout quant l’on sais que les curés pouvaient se marier (ou du moins avoir une concubine) jusqu’au XIIe siècle si je ne me trompe pas et que l’Eglise à prit cette décision d’éternelle célibat pour des questions financière(récupérer les « héritages » des prêtres).

a écrit : Surtout quant l’on sais que les curés pouvaient se marier (ou du moins avoir une concubine) jusqu’au XIIe siècle si je ne me trompe pas et que l’Eglise à prit cette décision d’éternelle célibat pour des questions financière(récupérer les « héritages » des prêtres). En effet l'histoire de l'Eglise ressemble à l'édification d'un empire financier. Il n'y a pas beaucoup de décisions qui ont été prises au cours des siècles qui n'ont pas été justifiées par le pouvoir ou l'argent. Les valeurs prétendument prônées par l'Eglise (telles que la générosité, le pardon, le partage, etc.) semblent être des prétextes à une organisation qui permettait (et permet toujours) de contrôler les gens. On qualifie actuellement des organisations de sectes pour moins que ça.

a écrit : Le Vatican ferait mieux de laisser les curés se marier... Une des principales raisons pour lesquelles les curés ne se marient pas est l'héritage qu'il laissent à l'église plutôt qu'à une famille

a écrit : Le Vatican ferait mieux de laisser les curés se marier... Ils s'ont arrêté de le faire (parceque au debut ils pouvaient) pour que l'Eglise puisse récupérer leur héritage

a écrit : Surtout quant l’on sais que les curés pouvaient se marier (ou du moins avoir une concubine) jusqu’au XIIe siècle si je ne me trompe pas et que l’Eglise à prit cette décision d’éternelle célibat pour des questions financière(récupérer les « héritages » des prêtres). Si je me rappelle bien, les prêtres n'ont jamais eu le droit de se marier. En revanche un homme marié pouvait devenir prêtre, ce qui est tout de me le différent.
Mais c'est à vérifier, ces souvenirs datent un peu...

L'église a fait cette règlementation de sorte qu'elle laisse présumé que c'est la faute de la femme si le vœu de chasteté est rompu, mais le prêtre n'a-t-il point de responsabilité dans cette situation ? Tout ça renforce mon sentiment de dédain envers l'église quand je vois des choses de la sorte... Pitoyable!