Depuis 1986 et pour promouvoir la production française, la loi instaure à la radio un quota minimal d'environ 40% de chansons d’expression française aux heures de grande écoute, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Ce quota est contrôlé par le CSA et les radios font régulièrement l'objet de mises en garde.
Ces quotas visent la production en langue française mais également dans les langues régionales en usage en France.

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J ai le même sentiment que toi . Au final j écoute les radios étrangères tellement les nouveautés françaises m exaspèrent
Et alors même si ce que tu dis serait vrai il s agirait au final de ce le consommateur veut et non pas des chansons de bien mauvaises qualités subventionnées avec une armée de fonctionnaires que tu payes pour gérer tout cela . Si les chansons françaises étaient si bonnes et que le consommateur les appréciait tellement aucune loi ne serait nécessaire
Donc tu considères que c est à l état de te dire comment tu dois vivre ( et en plus avec ton argent pour que des fonctionnaires vérifient ). Bravo pour ta vision de la liberté
Donc vous pensez qu'on doit imposer une culture à une autre aux gens pour leurs biens ?
Pas d’accord. Il suffit d’écouter fréquence 3 sur le web pour qui les quotas ne sont pas applicables. Cela n’empêche pas le passage de titre français et de la musique de qualité.
Je sais que c'est pareil pour la télévision, ils ont un quota de séries françaises à diffuser. Le problème est que : "pourquoi essayer de faire des choses nouvelles et de qualités si tu sais que tu seras diffusé quoi qu'il arrive ?"
Oui enfin là c'est sur la musique que les gens aiment écouter. Tu peux pas leurs imposer autre chose... les gens devraient pouvoir écouter ce qu'ils veulent
Oui mais les gens en général préfèrent les succès américains, pourquoi les forcer à écouter autre chose ? Pour leurs biens ? Qui devrait avoir le droit de décider, par rapport à la culture, ce qui est bien ou pas pour autrui ?
Se sont bien les gens qui décident car les maisons de radio dans leur “course à l’audience” ne font que répondre a la demande de leur public. Mais bien entendu l’état, par le biais de ses agents, sait mieux que les gens ce qu’ils ont envie d’écouter. C’est aussi vrai que sans cette mesure il n’y aurait sûrement plus de culture française. Culture française qui n’existait pas avant le CSA et le ministère de la culture...
Pour ça il faut déjà prendre l'initiative de l'acheter, et se retenir de le jeter à la poubelle aussi :D
Mouhahahahaha !!
"Les maisons de radio ne font que répondre à la demande", ça je n'en serais pas si sûr. J'ai vu d'innombrables reportages qui montrent qu'au contraire, les entreprises qui dépendent de la mode comme c'est le cas des radios, font tout ce qu'elles peuvent pour influencer les choix des consommateurs. C'est bien pour ça qu'il existe le métier d'influenceur.
Jusque là la musique était une sorte de langage sans frontière, alors pourquoi devrait-on soutenir les artistes de notre pays au détriment de ceux du reste du monde ? Est-ce-que ça ne serait pas purement et simplement une façon de faire de la politique ? Déjà que tout est ultrapolitisé de nos jours, si on pouvait laisser la musique en dehors de ça, perso j'aime mieux :D
De plus les grosses productions sont souvent anglo-saxonnes, surtout parce que les radios diffusent ceux qui payent le mieux, et l'argent on sait tous où il y en a le plus.
Si le public des radios est aussi jeune, c'est justement parce que les jeunes ont principalement la radio en guise de culture musicale (c'est peut-être moins vrai aujourd'hui). Plus ils vieillissent, plus ils vont chercher plus loin de la vraie musique (:D) et donc moins ils écoutent la radio. Il n'est pas question de laisser les gens décider quoi écouter, mais de les faire choisir parmi le peu que propose la radio. C'est d'ailleurs tout l'enjeu des quotas. Promouvoir la culture française est un fait, mais il s'agit aussi de limiter les abus, comme par exemple diffuser 15x la même chanson chaque jour puisque ça n'arrange rien à la diversité de la culture musicale.
c'est pas plutôt 1996 ? c'est ce qui a introduit le développement de skyrock numéro 1 sur le rap
" ... Mais qui ne constituent pas là majorité du genre ! " ( Audiard, dans la bouche de Gabin, dans " Le Président " de Henri Verneuil )
Du protectionnisme sur lequel les bénéficiaires crachent quand d'autres le réclament
Heu... Mass Hysteria et talent dans la même phrase ?
je crois que c'est 1996