En France, les rails de chemin de fer sont écartés de 1,435 mètres, et c'est à cause des chevaux. Nous avons adopté l'écartement britannique (4 pieds et 8 pouces et demi) et celui-ci a pour origine les premiers wagons, qui étaient des calèches tirées par des chevaux. La largeur des calèches classiques venait elle-même de la largeur nécessaire pour mettre deux chevaux côté à côte.
Bien que cet écartement soit le plus commun, il n'est pas adopté partout, y compris en Europe : par exemple, il est de 1,524 m en Russie, de 1,668 m en Espagne et au Portugal.
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Pask les chevaux y sont plus gros... :) ou pas.
( plus d'un milliard de dollars en marchandise transite chaque jour entre les deux pays )
L'écartement standard de 143,5 cm des voies ferrées provient de considérations pratiques et de l'expérience avec les tramways miniers en Angleterre. L'affirmation selon laquelle il est basé sur l'écartement des chariots romains lié à la taille des chevaux est un mythe sans fondement historique.
Voir l'excellent travail de Clive Lamming sur le sujet.
journals.openedition.org/rhcf/1939?lang=en