Mangeriez-vous du kiviak ?

Proposé par
le
dans

Le kiviak est un plat composé de quelques 500 mergules (oiseaux de l'Arctique) fourrés dans la carcasse d'un phoque évidé. Celle-ci est vidée de son air puis scellée hermétiquement afin de fermenter plusieurs mois. Mets traditionnel du Groenland, il permet de survivre en cas de pénurie de proies.

Les oiseaux sont placés avec leurs plumes, bec et pattes mais ces organes ne seront pas consommés. Il est aussi possible de leur arracher la tête et déguster son contenu liquéfié en le suçant.


Tous les commentaires (85)

a écrit : Je l'avais déjà entendu dans un reportage sur youtube, ça me rappelle un peu l'histoire de l'ortolan avec la fameuse Maïté ;-) D’ailleurs, la vidéo est très malaisante. Un mélange de sons érotiques et d’Asmr ...

a écrit : Tu n'as pas tort, c'est quoi l'andouillette ?

On tue un cochon, on le vide de ses organes digestifs (estomac, intestin...), on les coupe en petits morceaux et on les fourre dans les boyaux dudit cochon avant de les cuire ! Astucieux, non ?
Et le boudin noir, et la fressure (pour les vendéens :))... Bref, on a quelques recettes surprenantes nous aussi :)

Ce qui me fascine toujours c’est qui a une cette idée de fourrer un animal dans un autre pour le faire fermenter ?!

a écrit : Tu n'as pas tort, c'est quoi l'andouillette ?

On tue un cochon, on le vide de ses organes digestifs (estomac, intestin...), on les coupe en petits morceaux et on les fourre dans les boyaux dudit cochon avant de les cuire ! Astucieux, non ?
merci selig

a écrit : Les vaches donnent du lait pendant plus de 300 jours après la naissance. Il suffit d'étaler les inséminations sur 60 jours (c'est pas un crime néo-libéral de l'industrie agro-alimentaire ça, si ?) et tu as du lait toute l'année. ben c'est ce que je disais, étaler les inséminations.

Desolé de t'apprendre un truc, monsieur, mais les vaches se font sauter de manière naturelle en été pour que les veaux naissent au printemps à la base.
Non ce n'est pas un crime de les forcer à mettre bas quand on en a besoin, c'est de l'industrie agro-alimentaire. Je n'ai rien dit de plus.

Blague à part, si on inséminait de force les femmes pour que les bébés naissent au mois de février, t'appellerai ça comment, un crime où une industrie? Ben quoi, il suffit de... comprendre comment ça marche, et tout va bien dans le meilleur des mondes après tout mais bon si tu veux te persuader qu'on a raison de faire tourner notre monde comme ça libre à toi je ne peux pas t'en empêcher, mais juste de faire en sorte d'accepter que pour faire du fromage il faut buter un veau, un agneau où un chevreau.
je bouffe de la viande et du fromage je précise, mais je sais d'où ça sort et je l'accepte moi au moins. Couine dans ton coin en te persuadant que les vaches sont d'accord avec ton point de vue si ça te chante mais t'arrivera pas à me faire gober une telle énormité.

Bientôt les vaches en gilet jaunes j'en suis sur! ^^

Désolé d'avoir répliqué de manière si violente, c'est un réflexe, une petite engueulade de nuit quoi ^^

Moi je veux rencontrer le gars qui a dit à son pote «  eh tu crois qu’on peut rentrer plus ou moins 500 Piaf dans un phoque ? »

a écrit : Chez Mc Donald's, ils appelle ça un burger , ils remplacent juste le phoque par du pain . Mouai...
Quitte à gerber, je donne ma voie au kiviak !

a écrit : On critique facilement sans faire attention au fait qu'en France on mange des escargot bouillis et des grenouilles passées dans du lait, du lait de chèvre caillé, dée foetus de poules... nan je plaisante, c'est ignoble xD Euh la on parle quand même du contenu liquéfié d’un cadavre d’oiseau fermenté, à côté les escargots c’est des schockobons

a écrit : Tous les goûts sont dans la nature. Coluche disait: « tous les égouts sont dans la nature »!

Et l'endroit où fut inventé ce met délicat était Minas Mergules je présume. Les ouroukaï viennent du Groenland alors.. On en apprend tous les jours dit donc

a écrit : Coluche disait: « tous les égouts sont dans la nature »! Oui si tu veut .

Je commence a le prendre, et a lui sucer le derriere

a écrit : Moi Mike Horn je valide !
Prochaine épreuve de dégustation dans koh Lanta !
Plutôt dans fort Boyard

a écrit : On est quand même sur un plat qui est consommé pour survivre en cas de pénurie.
Donc pas certain que le gout soit le 1er objectif.
Moi je me demande surtout comment c'est venu à l'idée de la première qui a cuisiné ça ^^
Mdrr
"Stop ! Arrêtez tout les gars, j'ai une idée, on va fourré ce phoque avec 500 oiseaux et on va laisser macérer tout ça !
Pas mal non ?"

Finalement, lire les nouvelles anecdotes au petit déjeuner n'est pas une bonne idée.

JLSD, grâce à un petit anime japonais qui en parle dans son premier épisode : Moyashimon !