La recherche ADN par parentèle a été une révolution. Aujourd'hui, même si l'ADN d'un criminel est absent du fichier central (FNAEG), celui-ci peut "matcher" si l'ADN d'un membre de sa famille (père, frère...) s'y trouve déjà. On sait donc dans ce cas à quelle famille appartient l'ADN du criminel, ce qui fait considérablement avancer les enquêtes.
Tous les commentaires (63)
L infraction est fausse car l’escroquerie et l abus de confiance n y figure pas alors que ce sont des infractions très répandues.
Le placement en gav n est absolument pas nécessaire, ta formulation laisse penser le contraire car tu es catégorique. Une audition libre de mis en cause permet de fair ce genre de prélèvement et même à une époque certains délits routiers dans le prélèvement de masse (jusqu en 2011 ou 2012).
« Si par la suite, tu n'es pas condamné, tu peux demander et obtenir l'effacement de toutes ces inscriptions dans ces différents fichiers. »
Faux car si tu n es pas condamné c est le procureur qui ne validera pas l enregistrement ( comme dans le taj).
« Il faut savoir que la France, à travers la CNIL, est un des pays qui protège le plus ses citoyens du "fichage". Régulièrement, elle inspecte les fichiers pour voir si l'inscription est justifiée ou si l'effacement (demandé ou automatique après prescription) a été réalisé. »
une trace adn peut rester jusqu’à 20 ans en base pour certaines infractions. Autant dire que pour l’instant le temps de la prescription n est pas encore arrivé pour la plupart des traces. Donc partiellement vrai.
Ah oui, la cnil fait des vérifications, il y a plusieurs milliers d unités de police gendarmerie douanes ... leurs vérifications sont vraiment à la marge c’est statistique.
Seuls les fichiers "souverains" (ceux des centrales de renseignement: DGSE, DGSI, DNRED...) échappent à la CNIL. <— aucune idée je ne me suis jamais penché sur la question.
Sincèrement tu as totalement faux sur deux affirmations, partiellement sur la troisième et la quatrième est hors sujet. Le seul hic c’est que les deux premiers sont faciles àvérifier, les autres c’est plus difficiles.
1) Les prélèvements obtenus en audition libre sont inscrits au FNAEG ?? J'en sais rien, si tu le dis, je n'ai pas abordé cette question de toute façon mais celle des infractions concernées par une inscription.
L'escroquerie n'est pas concernée, tu dis ?
Tu sais lire ? Tu as un accès à internet ? Et ben tu vérifies, je t'ai cité les articles.
Réfère toi au com précédent.
Et d'où tu nous parles d'abus de confiance, j'ai pas du tout parlé de ça.
2) Je doute de la disponibilité (en temps) des procureurs pour valider et suivre chaque enregistrement. Surtout sur une procédure qui dure plusieurs années. D'où l'intérêt de la CNIL.
3) Je parlais du fichage en général. Je sais que la FNAEG date de la fin des années 1990. Et une trace ADN peut être conservé jusqu'à 40 ans (condamnation) ou 25 ans (indices graves) et pas 20 ans. Mais des effacements (un paquet) ont déjà été ordonnés par la justice, car demandés et obtenus par les usagers fichés.
Je suppose que comme moi, en consultant un fichier, tu es tombé sur le terme "purge CNIL" en dessous d'un nom (rien à lire donc). Ok, ils ne peuvent pas être partout, mais ils ont le mérite d'exister et ils bossent.
4) Je suis HS ? Tu t'es pris pour mon prof de philo ? Un mauvais prof alors: On parle de fichiers, on parle de la CNIL, on parle des fichiers inaccessibles à la CNIL. L’enchaînement me paraît tout à fait logique.
Et ce n'est pas du tout difficile à vérifier même si tu n'as pas d'ami à la DGSI ou à la DRM. Il suffit de lire la presse, lien ci-dessous:
inhesj.fr/sites/default/files/fichiers_site/les_publications/les_travaux_des_auditeurs/fichiers_police_libertes.pdf
Voir p. 24 et 25
Je viens de refaire ma CNI, et je me suis toujours demandé à quoi servent les empreintes qu'on y laisse au moment de faire le dossier ? Vous dites que c'est interdit de croiser les fichiers etc mais du coup, à quoi servent-elles ?
Je pense que l utilité est la même que celle de l ondotogramme : identifier un individu déjà connu et que l on a sous la main.
Le faed collecte les empreintes de tous les doigts et de la paume sous la forme d un déroule qui permet des comparaisons entre les empreintes enregistrées et les traces d empreintes relevée sur une scène d infraction.
À prendre avec des pincettes mais la qualité de l empreinte de la CNi limitée à un doigt n est pas pertinent en identification criminelle car vraiment très restreint.
Je tiens à rappeller que ceux ci ont "juste" un devoir de service public, qu'ils ont prêté serment et qu'ils connaissent les conséquences, souvent lourdes, en cas d'abus de leurs fonctions. (et ca on ne les entend pas dans le journal...)
Il faut pas trop s'avancer sur ce genre d'argumentaires qu'est le votre, surtout lorsqu'on ne maitrise pas le sujet (je ne sais pas si vous travaillez dans le milieu, mais ca n'en a pas l'air d'apres ces propos) et je peux vous garantir que tous les services dans lesquels j'ai travaillé au sein de la justice et de la pénitentiaire, les agents ont toujours été scrupuleux sur les règles de confidentialité et de traitement de l'effacement de ces données.
Quant à dire que "il n'y a aucune réelle maintenance de ces bases de données", je suis vraiment très curieux de connaitre vos sources, car là, c'est carrément colporter de l'intox et des propos du PMU du coin...
Les controles de la CNIL et autres sont fréquents, et dans le cadre de la mise en place des RPE (regles penitentiaires europeennes) c'était carrément un audit de cabinets d'experts avec validation de l'établissement puis labellisation de celui ci. Ceux qui y ont participé ou l'on vécu vous le diront : c'était pas de la rigolade.
Enfin bref, j'imagine que vous allez bien trouver des contres arguments ou erreurs par ci par là, j'ai peu d'illusion...
Est ce que ça marche aussi avec un cousin ou une tante ?
Une base de donnée, ça se pirate et ça peut être corrompu. Ne pas y figurer évite d'avoir son adn, disponible pour quiconque arriverai à s'y introduire...
FNAEG: Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (donc l’ADN).
À ne pas confondre avec le FAED: Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (uniquement les doigts).
Je pense que le criminel lambda n'est pas encore capable de recréer chez lui l'ADN qu'il vient de pirater pour se faire passer pour quelqu'un d'autre avant son prochain crime ?
On en est pas encore au stade ou les entreprises peuvent deviner tes préférences d'achat juste à partir de ton adn et donc récupérer ça pour adapter leurs pubs...
Donc mis à part pour le hacker qui rêve de se tester et de pirater une base sécurisée, quel est l'intérêt ?
Ce qui a permis cette semaine de déterminer avec une quasi certitude l'identité de Jack l'éventreur (cf presse)