A sa création, le mot "plouc" était utilisé en région parisienne pour désigner les paysans d’origine bretonne venus chercher du travail dans la capitale, en référence aux nombreuses localités bretonnes commençant par Plou (Plougastel, Plougonvelin, Plouguerneau, Plougonver, Ploumoguer,… ). Le mot était péjoratif dès son apparition, et désigne encore aujourd'hui des personnes rustres.

Tous les commentaires (60)
C'est pas dans le nord les consanguins ? ( signé : une Valenciennoise née à Roubaix)
Et vive Lyon !!!
Oh, je suis une plouc de Plougastel! Ça me va...
Perso je viens de Plouguerneau et donc je suis un plouc a paris et bien je peux dire que les ploucs ne viennent plus que de Bretagne il y en a des biens a Paris et ailleurs aussi.
En plus d’être « mal poilue » vous semblez aussi « mal léchée » comme un ours, j’imagine que vous n’avez jamais visité la Tour Eiffel pour porter des propos aussi agressifs envers les Parisiens ? Ce genre de commentaires viennent gâcher l’humour, et l’auto-dérision qui étaient plaisants à lire jusque là... Dommage !
Plou- (ainsi que Plo-, Plé- et Pleu-) signifie que l'on cherche une paroisse par exemple Plo-meur = grande paroisse.
Plou est également utilisé en préfixe pour désigner le nord de la Bretagne tandis que Plo désigne le sud (à trois exceptions près : Plouhinec, Plougoumelen et Plouharnel).
Quant à Plouay, qui est au sud, je pense que c'est dû au fait que son nom breton soit Plo-e... Mais sans aucune certitude :)
Sources:
www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/sa-langue/breton-au-pays-des-plou-et-des-lan
Ainsi qu'un vieux cours de collège sur les villes bretonnes et leurs significations.
Et la Mafia aussi.... fais gaffe petit... nous sommes partout....
Je vois à travers beaucoups de ces aimables commentaires que homo sapiens n'est pas encore prèt à évoluer ! Terrien n'est pas un genre manifestement !
Je vois plutôt des gens qui se ressemblent, les Bretons et les Parisiens semblent bien susceptibles :)
Je suis né et j’ai vécus la majeur partie de ma vie en Bretagne, j’habite depuis un petit moment à Paris, et les commentaires reflètent bien la mentalité Bretonne envers les Parisiens, elle me dégoûte.
Il faut croire que nombreux sont restés au stade de plouc dans leurs paroles, il est grand temps d’évoluer et d’arrêter ce cliché du Parisien et de Paris, l’ouverture d’esprit n’est pas une caractéristique du plouc, et ça se voit.
Comme souvent pour des expressions, les origines lointaines peuvent être difficile à retrouver.
C'est pourquoi plusieurs hypothèses peuvent être apportées avec plus ou moins de crédit.
Beaucoup de sources sur le sujet que l'on retrouve sur la toile ne parlent que de l'origine supposées bretonne, mais j'ai quand même proposé celle de Wikipedia qui liste également les autres hypothèses, cette dernière insistant tout de même sur le fait que c'est, je cite: "l'origine habituellement admise".
Tout est donc présent ici (anecdote + source) pour avoir l'ensemble des informations.
Du coup, je me demande quel était le but votre commentaire? (même si j'en ai un vague idée ;-) )
Ci-dessous qq lien vers d'autres sources:
lesavaistu.fr/dou-vient-le-mot-plouc/
www.etaletaculture.fr/culture-generale/lorigine-des-ploucs/
educalingo.com/fr/dic-fr/plouc
Et tu crois que ca sert à quoi les match de foot? ^^
L'identité culturelle, c'est important, mais c'est pas une raison pour se balancer la vaisselle à la figure crénomd'vindju! ^^
Perso, c'est pas les parisiens qui m'énervent quand ils viennent dans mon patelin de bouseux nous tasser les bas-cotés, c'est tous les citadins!
-Hé, tu t'est cru dans une rue piétonne? On t'a jamais appris à regarder avant de traverser? C'est une tradition ici!
-Désolé, mais votre village est si beau...
Boudiu d'citadins, 'vont m'rendre chèvre un d'ces jours, j'vous jure!
^^
Aucune attaque personnelle dans mon commentaire. On a tendance à prendre les anecdotes de scmb comme une « vérité » absolue et je trouve que l’anecdote est un peu trop catégorique et sans nuance ( même si je sais que la limite de caractère ne permet pas toujours de préciser les choses).
Dans 2000 ans les pots d'échappement du périph vous auront sûrement étouffés depuis un moment... ;)
Et vice versa, merci!
Le terme « petit » à mon propos est fort mal approprié. Je doute que tu choisisses de l’utiliser face à moi
Bizarre, on entend pas les Corses sur le sujet, ni les Marseillais.... Vous êtes où les amis ?
Pour ma part je suis Parisien, j'aim(ais) Paris mais on sent que l'ambiance se dégrade quelque peu, les gens sont de plus en plus pressés et nerveux on dirait . Pour ce qui est de la Bretagne j'adore cette région et j'y ai toujours été bien accueilli, avec quelques boutades sur les parigots; mais en général je trouve les bretons très accueillants.
Tu veux qu'ils disent quoi les courses et les marseillais ?
(et par Marseille je suppose que tu veux dire le sud mais pour les vrais sudistes Marseille c'est comme paris mais sur la méditerranée :D)
Et ben, je pensais pas qu'il y avait autant de régionalistes en France. Habitant en Suisse mais à 1km de la frontière, j'ai eu la chance de visiter beaucoup de régions et de villes françaises, en touriste ou pour le boulot. C'est sûr que les mentalités sont différentes d'une région à l'autre, mais j'ai toujours été très bien accueilli partout.